ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux

Partagez
 

 La lettre Guide du Ciel (archives)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMar 03 Nov 2020, 21:18

La lettre du Guide du Ciel
2 novembre 2020 - numéro 168


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20201010
(cliquez sur l'image)

Sur l’épaule du Lingas, les hêtres à demi dénudés tendent leurs racines inversées vers le ciel, comme des doigts
d’argent qui imploreraient la clémence des dieux après tant de larmes. L’océan lumineux abrite encore quelques
nuages, mais ces vastes navires semblent à présent apaisés et leurs corps dédoublés par les eaux encadrent
sereinement l’horizon. Je marche sur une sente anonyme. L’éclat crépusculaire s’épuise et Mars rutile entre
les branches barbelées des sapins. Quelques renards discutent dans le noir avant de laisser croître le silence
qu’un lointain ruissellement accentue…


Bons ciels !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 02 Déc 2020, 19:19

La lettre du Guide du Ciel
2 décembre 2020 - numéro 169


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20200110
(cliquez sur l'image)

J’ai besoin de beauté. J’ai besoin de me frotter aux étoiles pendant des nuits entières, de laisser vagabonder mon regard
d’un horizon à l’autre du crépuscule à l’aube, et je pense ne pas être le seul. Comme tout le monde, je me suis plié
aux rythmes de cette année anormale, multipliant les sorties nocturnes lorsque je le pouvais et me plongeant
dans mes livres favoris lorsque sortir était impossible. Pour partager quelques bons moments avec vous,
j’’ai été ramasser une grosse poignée d’images inédites dans mes réserves et j’espère qu’elles vous feront rêver
en attendant de pouvoir à nouveau fréquenter les grandes nuits étoilées…


Bons ciels !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeVen 01 Jan 2021, 18:17

La lettre du Guide du Ciel
1er janvier 2021 - numéro 170


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20201210
(cliquez sur l'image)

Douceur de l’aube. Le 13 décembre 2020, près de trente-cinq heures avant d’aller cacher le disque solaire en Patagonie,
la Lune flotte au-dessus de l’étang de l’Or. Au ras de l’horizon, la lueur orangée de la lumière cendrée creuse un couloir
rouillé dans l’eau à peine fripée par la nuit ; le vieux croissant se prépare à occulter l’étoile Graffias du Scorpion qui brille
juste en dessous. Encouragée par les étoiles de la Balance, Vénus étincelle et disperse généreusement son éclat sur l’étang…


Belle année 2021 et bons ciels !
Guillaume Cannat


Dernière édition par RIGEL le Lun 01 Fév 2021, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeLun 01 Fév 2021, 18:51

La lettre du Guide du Ciel
1er février 2021 - numéro 171


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20210110
(cliquez sur l'image)

Bon, je sais que la météo est exécrable depuis des semaines et que le couvre-feu ne facilite pas les choses,
mais si vous avez la possibilité d’observer un ciel dégagé et sans Lune depuis un site suffisamment protégé
de la pollution lumineuse dans les semaines qui viennent c’est vraiment la bonne période pour admirer
la lumière zodiacale le soir en Europe…


Bons ciels !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 16:23

La lettre du Guide du Ciel
1er mars 2021 - numéro 172


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20210210
(cliquez sur l'image)

Une respiration, à peine quelques heures passées sous la Pleine Lune du 27 février entre deux perturbations.
L’atmosphère du sud de la France était encore chargée de poussières sahariennes qui diffusaient et
filtraient l’éclat lunaire. À l’horizon, la Pleine Lune n’est devenue visible que près de cinq minutes après l’heure
théorique de son lever…


Bons ciels !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 16:19

La lettre du Guide du Ciel
1er avril 2021 - numéro 173


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20200510
(cliquez sur l'image)

J’ai planté mes totems noirs sous le ciel encore bleu et j’écoute les grillons qui s’agitent dans les herbes hautes.
Le jour s’efface. Les nuages s’habillent d’ardoise et de vieux rose à l’est alors que la jeune Lune sourit à l’aplomb
de Mercure et de Vénus à l’ouest. La joie du printemps étourdit le Lingas encore vert. Que dis-je, vert,
paré de mille nuances de vert plutôt, du plus sombre des sapins au plus tendre des hêtres, du vert amande
des collines au vert déjà bordé de jaune des tiges écrasées qui ourlent les sentiers…


Bons ciels confinés !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 05 Mai 2021, 10:38

La lettre du Guide du Ciel
3 mai 2021 - numéro 174


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20200612
(cliquez sur l'image)

Levés à une heure du matin, nous marchons sur le Lingas au cœur de la nuit. Le mince trait
de lumière qui nous guide fait luire les herbes humides dressées vers les étoiles. Voilà les blocs
de granit qui nous servent de repère : il faut encore avancer en tournant légèrement vers Cassiopée
pour atteindre le hêtre solitaire et majestueux que nous visons. La silhouette hiératique de l’arbre épouse
la pente de la colline et ondule lentement au rythme de ses rêves…


Bons ciels confinés !
Guillaume Cannat

PS : Le Guide du Ciel 2021-2022 est en cours d'impression et il sera bientôt disponible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Mai 2021, 16:21

La lettre du Guide du Ciel
12 mai 2021 - numéro 175


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Gdc20213
(cliquez sur l'image)

LE NOUVEAU CRU DU GUIDE DU CIEL ARRIVE !

La vingt-septième édition du Guide du Ciel sera disponible à partir du 27 mai.
Jour par jour de juin 2021 à juin 2022, plus de 1 000 phénomènes célestes annoncés (conjonctions, éclipses de Lune et de Soleil,
étoiles filantes, occultations, aurores polaires, comètes, cycles solaires, lumière zodiacale, gegenschein, nuages noctiluques,
meilleures périodes pour admirer la Voie lactée et photographier ses arches et ses piliers, etc.), des conseils pratiques, des centaines
de cartes, de photographies et de schémas pour pratiquer l'observation du ciel aussi souvent que possible !

Bonne découverte du ciel !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 14:56

La lettre du Guide du Ciel
1er juin 2021 - numéro 176


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20200713
(cliquez sur l'image)

C’était au cœur de la nuit du 17 au 18 juillet 2020 alors que l’éclatant noyau de la comète NEOWISE titillait l’horizon nord.
Les longs voiles grisonnants d’un airglow intense étaient perceptibles à l’œil nu. Les images prises cette nuit-là révèlent
la teinte vert émeraude de cette manifestation de la haute-atmosphère qui donne un teint blafard à la Voie lactée.
La silhouette décharnée d’un vieil arbre mort surmonté par l’éclat des planètes Jupiter et Saturne renforce l’ambiance
troublante de cette nuit mémorable à plus d’un titre…


Bon ciel !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeJeu 01 Juil 2021, 16:22

La lettre du Guide du Ciel
1er juillet 2021 - numéro 177


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20210610
(cliquez sur l'image)

Le ruisseau du Lingas. Au cœur d’une nuit solsticiale, Antarès du Scorpion franchit le méridien et la Voie lactée
se redresse lentement. La teinte verdâtre d’un léger airglow colore le ciel au-dessus de la hêtraie printanière
et l’écoulement du temps semble suspendu…


Bon ciel d'été !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 01 Sep 2021, 19:53

La lettre du Guide du Ciel
1er septembre 2021 - numéro 178


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Lrt_0011
(cliquez sur l'image)

Le crépuscule est bien avancé et tout le monde s’affaire autour des instruments. Jumelles, lunettes et télescopes jusqu’à près d’un mètre de diamètre sortent des caisses et des remorques. Il faut assembler, équilibrer, aligner les optiques et orienter les montures équatoriales vers l’axe du monde alors que l’étoile Polaire s’affiche timidement dans le ciel encore bleu. Quelques télescopes de Dobson sont déjà en action et les exclamations fusent dans la pénombre lorsque Saturne et ses merveilleux anneaux apparaissent…

Bon ciel !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeDim 03 Oct 2021, 17:20

La lettre du Guide du Ciel
1er octobre 2021 - numéro 179


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20210910
(cliquez sur l'image)

Les pluies équinoxiales remonteront bientôt le golfe du Lion et déverseront impatiemment la mer sur les terres poussiéreuses. Encore lourd d’étoiles, le ciel lamine la barre rougie de l’aube qui baigne le paysage d’une avant lueur automnale. Dressé sur son timon, le chariot de la Grande Ourse recule vers le zénith dans un silence somptueux que troublent à peine les miaulements brusques d’une chouette chevêche…

Bon ciel !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMar 02 Nov 2021, 17:12

La lettre du Guide du Ciel
2 novembre 2021 - numéro 180


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 21-20210
(cliquez sur l'image)

Je ne sais comment expliquer mon besoin d’étoiles. Ce n’est pas une envie passagère, une passion d’enfant dont j’aurais pu me lasser au fil des années ou une simple habitude, c’est une véritable nécessité organique qui a modelé l’ensemble de ma vie et qui m’aide à garder l’équilibre. Lorsque je ne peux pas admirer un ciel chargé d’étoiles durant plusieurs semaines, je me sens vide, essoufflé, incomplet. J’ai besoin de la respiration profonde et de la clarté d’esprit que me procure l’observation de notre environnement cosmique et je guette donc sans fin les éclaircies…

Bonne nuit étoilée !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2021, 18:28

La lettre du Guide du Ciel
1er décembre 2021 - numéro 181


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20211110
(cliquez sur l'image)

Fidèle compagne des aubes et des crépuscules, Vénus s’écarte suffisamment du Soleil lors de ses élongations maximales, comme celle de fin octobre dernier, pour briller dans un ciel bien noir, mais elle n’est pas, alors, systématiquement entourée par un ciel aussi densément peuplé d’étoiles, de nébuleuses et d’amas. Ajoutez à cela un très mince croissant lunaire qui se couchait rapidement après le Soleil et vous aviez, début novembre, tous les éléments pour tenter une observation aussi belle qu’inhabituelle…

Bonne fin d'année étoilée !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 05 Jan 2022, 10:06

La lettre du Guide du Ciel
4 janvier 2022 - numéro 182


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20211210
(cliquez sur l'image)

EN SOUVENIR DE LA COMÈTE LEONARD

Découverte en janvier 2021, un an avant son passage au périhélie et suffisamment à l’avance pour que je puisse l’annoncer dans l’édition 2021-2022 du Guide du Ciel, la comète Leonard a rempli son contrat même si les conditions météorologiques du mois de décembre ont rendu son observation particulièrement délicate en France métropolitaine…


Bonne année étoilée !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 02 Fév 2022, 08:54

La lettre du Guide du Ciel
1er février 2022 - numéro 183


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20220110
(cliquez sur l'image)

Une rivière d’air glacé déferle des régions polaires balayant les brumes hivernales, déshabillant le ciel pour lui offrir une transparence irréelle que le crépuscule imprègne du rose adorable de la ceinture de Vénus. J’ai quitté le littoral à la mi-journée pour atteindre le col du Minier à l’heure la moins froide et commencer mon cheminement vers le Lingas sous un soleil que la neige exalte…

Bons ciels !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 16:59

La lettre du Guide du Ciel
1er mars 2022 - numéro 184


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 1-202210
(cliquez sur l'image)

Quelques images glanées en janvier dernier au fil d’une promenade sur le mont Lozère en pleine période d’écobuage. La fumée, plaquée au sol et dans les vallées par un fort vent du nord, diffusait exagérément la lueur des feux et de la pollution lumineuse des villes environnantes ; crépitant d’étoiles, le ciel...

Bons ciels !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeVen 01 Avr 2022, 19:01

La lettre du Guide du Ciel
1er avril 2022 - numéro 185


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20220310
(cliquez sur l'image)

C’était un soir éprouvant, un soir où la contemplation du ciel s’était imposée comme une nécessité. Le froid naissant des prémices de l’hiver emplissait l’air d’odeurs sèches. Il n’avait pas encore cette senteur si particulière, délicatement métallique, des soirs de neige, mais il avait déjà perdu un peu de son épaisseur, un peu de ces notes grasses que lui octroie l’automne avec ses fermentations humides...

Bons ciels !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 04 Mai 2022, 18:26

La lettre du Guide du Ciel
2 mai 2022 - numéro 186


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20210611
(cliquez sur l'image)

Cette jubilation qui accélère mon cœur lorsque j’arrive en fin d’après-midi sur le site d’une image longtemps imaginée et qu’un bleu céruléen inonde le ciel. Les quelques cumulus porteurs de rêves ne m’inquiètent pas car ils s’évanouiront avec le jour, me laissant seul face aux étoiles. La réalisation de la photographie d’un paysage céleste ne prend, techniquement, que quelques minutes...

Bonne découverte du ciel !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2022, 19:21

La lettre du Guide du Ciel
1er juin 2022 - numéro 187


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20220511
(cliquez sur l'image)

Avec plusieurs semaines de retard à cause de la pénurie de papier qui a décalé son impression et sa fabrication, Le Guide du Ciel 2022-2023 sera en librairie le 16 juin. Afin de patienter encore un peu et pour découvrir la richesse du contenu mensuel de cette vingt-huitième édition, je vous proposer de lire l’intégralité du mois de juin 2022 ci-dessous...

Bonne découverte du ciel !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMer 08 Juin 2022, 19:36

La lettre du Guide du Ciel - Spéciale
8 juin 2022 - numéro 188


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Catalo10
(cliquez sur l'image)

Jusqu’au 21 juillet 2022, la galerie GADCOLLECTION (4 rue du Pont Louis-Philippe à Paris) expose une sélection de mes photographies de paysages célestes ; l’entrée est libre l’après-midi, du mardi au dimanche, et je serai sur place le samedi 25 juin...

Bonne visite !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeSam 02 Juil 2022, 18:45

La lettre du Guide du Ciel
1er juillet 2022 - numéro 189


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20220610
(cliquez sur l'image)

LE CHEVAL NOIR D’OPHIUCHUS

Redescendre dans la plaine
Les yeux étourdis d’étoiles et de vent

Traverser un air imprégné d’odeurs entêtantes
Genêts d’or et châtaigniers

Ne penser à rien d’autre
Qu’à la beauté de la nuit vagabonde
Qu’à la force d’un présent oublié
Chargé d’une déraison singulière
...


Bon été sous le ciel étoilé !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeMar 02 Aoû 2022, 10:20

La lettre du Guide du Ciel
1er août 2022 - numéro 190


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Voiela10
(cliquez sur l'image)

Le Triangle d’été (Véga-Deneb-Altaïr) dans le ciel du Lingas vivement éclairé par un beau croissant lunaire, avec reflet dans une mare apaisée et autoportrait discret...

Bon été sous le ciel étoilé !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeJeu 01 Sep 2022, 18:48

La lettre du Guide du Ciel
1er septembre 2022 - numéro 191


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20211010
(cliquez sur l'image)

À l’orée de l’aube automnale, une lumière zodiacale intense éclaire le ciel du mas Camargues sur le mont Lozère
(Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes), 1 400 m d’altitude. Elle couvre Régulus et
la tête du Lion et pointe vers l’amas ouvert de la Crèche dans le Cancer...


Bon ciel étoilé !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Oct 2022, 17:25

La lettre du Guide du Ciel
1er octobre 2022 - numéro 192


La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 20220911
(cliquez sur l'image)

Depuis quelques années, par la force des choses mais aussi par choix, j’ai arrêté de prendre l’avion
pour aller observer éclipses, aurores polaires et autres comètes à l’autre bout du monde. J’ai décidé
de me concentrer sur les Cévennes, dont je suis proche et que je parcours inlassablement depuis
des décennies pour observer et photographier les astres. Cette proximité géographique et affective...


Bon ciel étoilé !
Guillaume Cannat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La lettre Guide du Ciel (archives)   La lettre Guide du Ciel (archives) - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre Guide du Ciel (archives)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires
-
» Météo (archives)
» Grand ménage (archives)
» Entre ciel de printemps et ciel d'été
» Défouloir (archives)
» Défouloir (archives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Horizon des évènements-
Sauter vers: