avec l'autorisation de Jean-Phi:
Bonjour !
Il y a une étoile symbiotique intéressante dans le Sagittaire, V3890 Sgr. C'est un système binaire serré, une naine blanche accompagnée par une géante rouge (M5III). Le système est suffisamment compact pour que la naine blanche aspire de la matière de sa voisine. Dans le cas de V3890 Sgr, tout les trente ans environ, la naine blanche a accrété suffisamment de matière pour déclencher une explosion thermonucléaire et former la nova. On connait deux explosions pour V 3890 Sgr, en 1962 et 1990. A noter qu'on ne connait que 10 nova récurrentes, ce sont des objets tout à fait exceptionnels.
Il y a quelques jours, alerte !
(courbe AAVSO)
V3890 Sgr vient d'exploser une troisième fois !
Avec les copains on était justement en mission au T60 du Pic du Midi, c'était l'occasion de faire chauffer le spectro Alpy de l'association
Voici une image de la nova, placée sur la fente du spectro, sur la caméra de guidage. L'image est alignée avec le champs DSS ou l'étoile est quiescente, à mag 15:
Meilleure qualité ici : https://i.imgur.com/dfsCWAy.mp4
Le spectre :
On a re-observé la nova le lendemain. En 24 h le profil n'a pas évolué significativement :
J'ai annoté les raies principales. Le spectre est dominé par des raies en émission de l'hydrogène, et de l'hélium. On trouve aussi des raies du fer. Le profil est assez semblable à celui qui avait été observé lors de l'explosion de 1990 (quand la nova avait 18 jours) :
On peut aussi observer que nos spectres sont bien comparables à ceux enregistré par un télescope pro de 3,8 m avec un spectro multifibre (Seimei, à Kyoto)
Les raies sont très élargies, ce qui témoigne de la violence extrême de l'explosion et de la vitesse d'expansion de l’éjection de matière. On peut s'amuser à mesurer la FWZI ("forward width at zero intensity") pour estimer la vitesse maximum d’éjection :
Elle décline assez rapidement mais elle est encore intéressante à observer.
Bon ciel,
Jean-Philippe
PS: j'y étais