La stabilisation sert avant tout en diurne pour compensé la prise de vue a mains levées.
En pause longue, il vaut mieux la désactiver. L'appareil étant sur trépied.
Sur monture la stabilisation viendrait essayer de compenser les mouvements de la monture, ce qui serait contre-productif.
Les points les plus importants vont être l'ouverture, plus l'objectif sera ouvert plus que tu auras de lumière et donc un temps de pause plus court.
Mais les objectifs à grande ouverture sont très chers.
Le second point va être le Sharpness ou piquer qui permettra d'avoir un maximum de détail, il est dépendant du boitier, de l'objectif, de l'ouverture et de la focale.
Pour le connaitre, il faut lire des tests.
Un bon site pour se faire une idée d'un objectif: https://www.dxomark.com/Lenses/
Dernier point, attention a la compatibilité un objectif APS-C n'ira pas sur un Full-Frame tu auras du vignetting+++
Par contre l'inverse est possible, dans ce cas (Objectif Full-Frame sur boitier APS-C) tu auras un facteur de crop de 1.5 fois environ (C'est à dire qu'un 100mm Full-Frame sur Boitier APS-C sera l'équivalent d'un objectif 150mm APS-C).
Le marché de l'occasion est une bonne source d'économie à condition de faire un test de l'objectif en main propre (Inspection, puis essaye de prise de vue).
Une astuce, ce style d'objectif, se trouve peu chère, en photo classique il est souvent vendu en "Pack" et les objectifs d'entré de gamme "50-200/300" sont souvent délaissés et revendus bien plus tard.
Les boutiques style Cash Express / Easy cash peuvent receler de bon plan également.
Dans les "tests" a faire, se mettre a focal max, 3/4, 1/2, 1/4 et pointé l'objectif au zénith, voir s'il ne se referme pas tout seul, (le tube s'allonge en fonction de la focale).
La même chose en pointant le sol.