Nuit des Etoiles 2020 à Sabres (40)Dimanche 9 août 2020, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont participé à la Nuit des Etoiles organisée par le Parc Naturel Régional de Gascogne, à l’Ecomusée de Marquèze près de Sabres.
L’écomusée reconstitue une société originale de bergers-agriculteurs qui était en symbiose avec son environnement il y a plus de 150 ans. Le lien créé entre la nature et les habitants est représenté ainsi que ses conséquences économiques, culturelles et sociales.
Le petit train amenant les visiteurs n’avait pas fait le plein à cause de la crise sanitaire, seules 120 places étaient disponibles. Ces visiteurs n’ont pas rechigné à mettre, et surtout à garder, le masque toute la soirée.
Trois ateliers étaient proposés dont un totalement inédit :
- Le premier était les conférences : deux sujets étaient proposés au public. Le premier, à 21 h 30, revenait sur l’histoire des femmes en astronomie (par Sandrine Vautrat), alors que le second, 23 h, détaillé la planète géante gazeuse Jupiter (par Corine Yahia).
- Le second était l’observation bien sûr avec lunettes et télescopes mis à disposition par les animateurs-bénévoles d’AG33
- Le troisième fut une exposition d’astrodessins réalisés par un membre du club. Cette exposition trouvât sa place dans une des maisons de l’écomusée tout près du pôle « observation ». Un balisage au filament rouge a été mis en place afin de guider les curieux.
Vers 22h30, entre les deux conférences, un orage passait à l’est faisant crépiter ses éclairs. On voyait bien sur les images satellites qu’il ne viendrait pas nous embêter.
La soirée put se poursuivre jusqu’à minuit où le sifflet du train retentit dans la nuit noire du village du 19e siècle, rappelant les curieux à rejoindre la gare. Quelques minutes plus tard, un second sifflet déchira le calme retrouvé de cette nature landaise afin de signifier son « retour vers le futur » imminent !
Du côté des animateurs, ils n’auront pas pu profiter du ciel bien noir des Landes comme chaque année, car juste après le départ des visiteurs, les nuages se sont invités pour fêter cette dernière nuit des étoiles 2020 pour AG33… ces nuits des étoiles si particulières où masques et désinfectants étaient les accessoires indispensables à toutes bonnes soirées sous la voûte céleste !
Quelques photos de la soirée :