Bonjour à tous,
Pour changer un peu de la spectroscopie je vous présente une petite courbe de lumière.
Elle a été acquise en débute de semaine avec le beau temps, ce mardi ( premier essai lundi mais foiré et pas dispo le jeudi).
Malgré le beau et froid les conditions n'étaient pas vraiment réunies pour de l'imagerie, la science a donc pris le relais.
J'ai imagé pendant 4 heures ( après c'était dodo pour le travail du lendemain) l’astéroïde Spiridonia.
C'est une boule rocheuse nommée Spiridonia, numérotée 1330, il fait partie de la ceinture principale, il tourne autour du soleil en 5.65 ans.
Il a été découvert en 1922, cela ne fait donc pas si longtemps que ça.
C'et une petite boule pas ronde de 68 km de diamètre qui tourne sur elle même en 9.67 heures.
Il a un albédo de 0.032 donc autant dire pas grand chose, ce qui nous amène à une magnitude dans les éphémérides de 15.35.
L'idée de la manip est de voir si l'on détecte une modification de sa luminosité pour permettre de remonter à sa période de rotation et à sa forme.
Les images ont été acquises dans mon observatoire péri-urbain avec le RC 350 avec des poses de 5 minutes et un filtre clair.
Voilà mon propre résultat :
Bon les éphémérides l’annonçaient à 15.35, je le trouve à 14.95 ce qui n'est pas si mal. Ce qui fait que je trouve l'astéroïde 1.45 fois plus lumineux que ce que nous annonce la littérature. Pour relativiser, cette mesure est effectuée à 375 millions de kilomètres sur un caillou de 68 km de diamètre par un amateur. Mais surtout on observe bien une variation de sa luminosité sur les 4 heures de pose. Cet astéroïde n'est donc pas rond comme prévu !!
Voici les données actuelles sur sa forme et sa courbe de luminosité, si cela vous intéresse bien sur.
Celles ci sont validées contrairement aux miennes.
https://obswww.unige.ch/~behrend/r001330f.png
https://obswww.unige.ch/~behrend/r001330e.png
Thomas