Bonjour,
Premiers essais :
Contrairement à notre discussion dans le bus Vers Rochechouart,
- l'impression de filament flexible en extrudeur indirect se passe très bien.
- Le filament flexible adhère (très) très fortement sur couche de laque (laque premier prix Aldi)
- j'ai trouvé des fichiers pour imprimer par exemple des attaches de câbles en vue du rangement amovible des câbles.
L'attache en filament flexible est tout à fait fonctionnelle et résistante à la traction, tout en étant vraiment flexible mais pas vraiment élastique.
Un des fichiers mis à disposition est écrit sous openSCAD. Conçu pour être entièrement paramétrable.
(longueur, largeur, épaisseur, nombre de crans, écart entre les crans, position du crochet, diamètre du câble, etc…).
Attention cependant certains fichiers gcode sont écrits pour Prusa i3, et ne fonctionnent pas sur Ender 3 par exemple.
(problème de centrage de l'objet et vitesse de première couche ?)
Dans Cura
4.4.0 sur Mac OS , j'ai pu spécifier la nature du filament UTF : Le plateau n'est alors pas chauffé.
Je pense que ces attaches réutilisables ont leur intérêt en astro pour sécuriser des câbles divers lors des installation nocturnes.
PS : openSCAD est un logiciel libre, gratuit, facile à prendre en mains, sur ligne de commande simple à comprendre.
Je sais la photo n'est très lisible mais je n'ai que du noir flexible !