Un déconfinement réussi pour AG33 !
Du forum, étaient présents :
Astropierre, Bertrand, Charles.astro33, Clement A., Denis, Dudugaz, Fredastro, Gérard33, LostFred, mko51, nonocoye, Petrus, VEGA33, et
moi-même Quelques « amis » astrams sont venus partager le ciel du Mémorial…
La surprise fut le nombre de visiteurs estimés à une quinzaine de curieuses et curieux, la plupart nous ayant connu sur Facebook.
Le ciel était plutôt sympa en début de soirée et les premières étoiles firent leur apparition assez rapidement après le coucher du Soleil. En attendant de pouvoir regarder les premières étoiles « doubles » au télescope, une découverte guidée au laser vert nous permis de nous remettre à jour sur le ciel d’été et ses merveilles avec comme cobayes les visiteurs de la soirée.
Chacune et chacun se plia au lavage de main à la solution hydroalcoolique. Comme la distanciation d’un mètre put être respectée entre les participants, l’usage du masque s’avéra inutile.
La Grande Ourse en tête, on fit le tour des constellations les plus brillantes… Une petite initiation à l’utilisation de jumelles permettrait plus tard de s’en servir sur le ciel profond.
La nuit se faisant de plus en plus noire, c’est la Voie Lactée qui montra le bout de son nez. Le ciel se noircit et les observations allèrent bon train ainsi que les explications associées aux objets visibles à l’oculaire.
En même temps que la nuit, c’est l’humidité qui arriva. Certains de nos visiteurs utilisèrent des couvertures, n’ayant pas de vêtements suffisants chauds. Cela permit de prolonger encore un peu la magie des découvertes astronomiques.
Vers minuit, ce sont les planètes géantes Jupiter et Saturne qui se détachèrent de l’horizon. En même temps, des voiles nuageux qui arrivaient de l’ouest, passaient au-dessus de nos têtes, gâchant un peu la vision à l’oculaire.
La plupart de nos visiteurs nous quittèrent à ce moment-là avec la promesse de vite revenir nous voir.
On poursuivit la soirée avec la pause « gâteau » à la table de réconfort. Un « flan-clafoutis aux pommes » eut beaucoup de succès.
Alors que certains astrams repartaient, d’autres arrivaient… il était pourtant 2h du matin.
Avant de ranger à notre tour, on put voir Jupiter et Saturne au 300. Cette vision clôtura, du moins pour moi et Denis, cette première soirée de déconfinement réussie.
Quand nous partîmes un peu avant 3h, il restait du monde autour du monument. Le ciel était à nouveau propice à quelques observations et poses photos... pour encore une grosse demi-heure avant la fin du crépuscule astronomique.
Prochaine animation Vendredi 26 juin – Tresses, mon village étoilé
Prochaine sortie/rencontre à Saucats Samedi 27 juin pour une spéciale Lune sur le pré communal