Un ciel superbe mais peu de monde pour en profiter !
Du forum, étaient présents :
ASTRO33, Denis, Dudugaz,, Gérard33, Ju, LostFred, Petrus, Sébastien D. et
moi-même Quelques astrams inconnus s'étaient installés de l'autre côté du Mémorial et aussi dans le virage.
Trois à quatre visiteurs ont quand même fait le déplacement mais c'était trois fois moins que lors de la dernière soirée.
Arrivés avec Denis vers 18h, nous avons été vite suivi par 2 astropotes qui voulaient eux aussi profiter de la lumière du jour pour s'installer.
Les derniers nuages étaient en train de s'évaporer alors que le Soleil se couchait.
Après avoir fait les flats, je profitais de l'observation de Vénus au Dobson 300.
La mise en station se fit dans la foulée et là, le ciel était parfaitement limpide et clair.
D'autres astrams arrivèrent alors que nous nous restaurions d'un sandwich après avoir bu une petite bière avec les copains.
Ma cible de la soirée étaient bien sûr un noyau cométaire mais là où je m'étais installée, près du mat, m'interdisait les deux comètes possible : C/2017 T2 (au-dessus de Cassiopée) et C/2019 Y4 (au-dessus de la nuque de la Grande Ourse) car les deux astres étaient cachés derrière les seuls obstacles du site : le mât et le Mémorial.
Je me suis donc rabattue sur une cible inédite pour moi : le Casque de Thor. Après l'avoir trouvé très rapidement et l'avoir cadré facilement, je lançais les poses. Je pus alors passer le reste de la soirée à partager avec les astropotes, soit de l'observation, soit des discussions.
Bien sûr, côté conversations, le virus du moment était le sujet principal.
Il commençait à faire froid et je testais mon gilet chauffant reçu à Noël. Ça marchait très bien et je n'ai plus senti le froid, sauf quand la batterie fut à plat.
Minuit arriva vite et pour ma part je lançais les darks. La plupart des astrophotographes aussi.
Les Dobsons étaient embués et on commençait à ranger.
Un dernier café, un dernier échange et nous pûmes voir l'astre sélène commencer son ascension vers le zénith. Le ciel était toujours aussi beau !
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 21 mars 2020