ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

L'astro et PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

Masculin Messages : 1060

L'astro et PC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 20:20

Citation :
Pour aller plus loin ensuite, faudra-t-il nécessairement passer par la longue pose sur la webcam de guidage?
oui, sans çà tu risques de te trouver souvent sans étoile guide... En plus des poses plus longues (idéalement entre 1 et 1,5s) permettent de "lisser" la turbu, le guidage est souvent meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/astrojb
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3719

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 20:38

Vendredi soir, lorsque tu guidais sur M81, la plupart des rattrapages se faisaient pour la turbu (l'étoile guide dansait un peu sur l'écran).

Donc d'accord avec JB
Citation :
En plus des poses plus longues (idéalement entre 1 et 1,5s) permettent de "lisser" la turbu, le guidage est souvent meilleur.

Et puis sans anneaux de guidage, difficile de se passer de la longue pose pour la web pour trouver l'étoile guide qui le fait bien Very Happy
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3730
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 19:14

Demande d'avis aux pros :

Qu'elle magnitude limite pour une étoile guide avec une webcam L'astro et PC - Page 3 Icon_question

Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 19:24

je sais pas trop, si c'est avec une NB modifiée LP, je dirais au moins 9 ou 10... GM est assez tolérant, il arrive à guider avec des étoiles faibles, mais bon c'est toujours mieux d'en avoir une suffisamment brillante...
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

MessageSujet: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 13:11

J'ouvre ce post pour ceux qui trouve des astuces pour nous faciliter la vie dans l'utilisation de nos chères machines sur le terrain.

Une première astuce trouvée sur le site de "Pierro-Astro", qui sert à visualiser ce que fait Windows lorsque l'on utilise souvent des périphériques divers (usb, séries...)

Citation :
Afficher les périphériques cachés de Windows

Tout le monde a un PC et tout le monde se prend la tête avec les périphériques (USB entre autres)...
je post ici cette petite aide. On me demande souvent pourquoi quand on branche un cordon (USB-EQ6 par exemple) le port COM virtuel créé est un port COM10 (par exemple) directement alors qu'il n'y en a pas d'autres (en apparence)...

Eh bien XP (et Vista) vous "masquent" beaucoup de périphériques qui sont ou ont été présents sur votre système. Par exemple, un même périphérique (souris, interface, etc...) que vous branchez dans différents ports USB de votre PC va créer à chaque
fois un nouveau "périphérique"... La conséquence ? vous avez des périphériques fantomes partout et aucun moyen de vous en débarrasser !

La solution : afficher et supprimer ces périphériques :

<li> Allez dans le panneau de configuration Système (touches "Windows" + "Pause" au clavier)
</li><li> Cliquez sur l'onglet "Avancé" puis sur "Variables d'environnement".
</li><li> tout en bas de la fenêtre il y a un bouton
"Nouveau" (il y en a un au dessus aussi mais ce n'est pas le bon) donc
cliquez sur le bouton "Nouveau" en bas de la fenêtre.
</li><li> Dans le champ "Nom de la variable" écrivez : devmgr_show_nonpresent_devices
</li><li> Dans le champ "Valeur de la variable" écrivez : 1
</li><li> Cliquez sur "OK" puis de retour dans le panneau Système cliquez sur l'onglet "Matériel" puis "Gestionnaire de périphériques"
</li><li> Dans le menu "Affichage" du gestionnaire de périph. cliquez sur "Afficher les périphériques cachés" !

Et voilà, vous voyez apparaitre tous les périphériques qui ont été branchés un jour ou l'autre sur votre machine.

ATTENTION : ne supprimez pas les périphériques que vous ne
connaissez pas, il y en a qui s'affichent comme "cachés" mais qui sont
actifs.
Ceux que vous pouvez supprimer sans trop de risques se trouvent dans la
sections "COM et LPT" (pour notre problème de port
COM par exemple) mais ATTENTION à ce que vous supprimez !!

</li>

Voilà qui m'aidera peut-être à faire le ménage dans ma "Port-cherie" L'astro et PC - Page 3 Affraid

Dernière édition par fredlarun le Dim 30 Mai 2010, 14:28, édité 1 fois
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 14:18

Excellente initiative, cette nouvelle rubrique, Fred!!!
Je crois que je vais la visiter souvent... scratch study
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 17:06

Pour les heureux possesseurs de Miroirs, voilà un soft qui devrait être intéressant pour votre collimation : infos d'
"Astroghost - François" sur Websatro
Citation :
Le soft , METAGUIDE

http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/

Le plus de ce logiciel est la prise en compte en ascom de la monture.
Le soft recentre l'etoile automatiquement dans le champ de la camera pendant la collimation

Un exemple d'utilisation ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63801

astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 17:58

une question sur les netbooks, tiens au hasard pour BGI (Wink) : penses-tu qu'on peut piloter le matos avec un modèle du style Samsung NC150 (proc atom450, 1Go, win7 starter)? c'est assez puissant pour faire tourner en même temps la CCD, l'autoguidage et cartes du ciel? et au niveau USB, l'alim est suffisante?
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 20:58

A priori, il y a déjà des réponses sur WA

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67683

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67015&highlight=eeepc

Et un test ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46319&highlight=eeepc

Si cela peut t'aider Wink

BGI
Passionné
Passionné
BGI

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 23:14

Au point de vue hardware, je dis pas ,mais le PB me semble etre W7 STARTER...
Déjà, avec W7 premium, un bon nombre de périph n'ont pas de drivers (ex le 350D ...Evil or Very Mad ) certains softs ne fonctionnent pas ... (Maxim DL semble OK) ,alors la version "starter" en plus me semble risquée...

Perso, j'ai pris un ASUS 1101HA avec XP (autonomie ~8heures...) Il faut que je l'essaie avec un guider Pierro-Astro (ST4), car le bricolo que j'envisageais pour me passer du pig parallèle ne fonctionne pas... Sad Evil or Very Mad
Il faudra aussi que je teste EQDIR sur le terrain (sans doute aux Raagso...) je t'en dirai plus à ce moment là...

Navré pour cette réponse en demi-teinte... Embarassed
Sur Astrosurf, il y a des avis mitigés au sujet des netbooks, sauf que tout le monde recommande tout de meme XP!!!
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 16:31

merci les gars! effectivement d'après les liens donnés par Fred et ce que dit BGI, il vaut mieux prendre windows XP... J'ai vu un dell et un samsung avec une bonne autonomie (10h max) pas trop cher (dans les 270€)
giti
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 09:14

Quelle bonne idée cette rubrique Very Happy

Vers le 13/09, je vais recevoir l'EQ6 de Pierro-Astro, alors autant dire que je suis à l'affût de docs
Si vous avez des lectures à me conseiller...n'hésitez pas, je suis preneur Wink
Dès mon retour, je me pencherai sur ce soft de collimation qui parait vraiment sympa.

BGI
Passionné
Passionné
BGI

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 12:59

JB, si tu pars sur un Samsung; il y a de bons avis sur le NC10...
Mais il commence à dater un peu...A voir pour les modèles suivants...
En tous cas, XP!!!!
giti
Membre
Membre

MessageSujet: Angle horaire polaire   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 17:22

ANGLE HORAIRE POLAIRE

Une p'tite question en passant :
Quand j'affiche l'angle horaire de la polaire avec le logiciel de Christophe Héau, Cartes du Ciel, Polaris Finder et la raquelle de l'EQ6, je n'ai pas un seul résultat identique scratch C'est ballot Suspect
Les 2 seuls approchant la même valeur sont Cartes du Ciel et Polaris Finder (sur optique Underlinden).....
Comment faites-vous, vous eq-sixtes ????
Merci pour vos réponses
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 18:44

Moi j'utilise le logiciel "Position de la polaire", téléchargeable ici : http://www.astrolabo.com/?p=687
L'angle donné a été testé et approuvé par inter-comparaison systématique avec les valeurs données par le PDA de BGI ... c'est dire Wink
pour une fois qu'il y en a deux qui disent la même chose on à ce sujet Suspect

gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3266

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 21:40

Et le plus marrant c'est que lorsque tu les utilises avec XP ou Vista, ils ne donnent pas non plus les mêmes valeurs bounce
http://ciel.gg.blog.free.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 23:01

Perso, et après vérification sur les photos (filé ou pas), jai définitivement laissé tomber l'angle horaire de la raquette...
Il y en en gros une dizaine de minutes d'erreur!!! affraid
Ce fait a aussi été constaté par pas mal de monde sur Astrosurf et Webastro.
Certains ont écrit à Syntha, sans aucune réponse... Crying or Very sad
J'ai moi meme aderessé le PB à Rémy, le concepteur de PolarisFinder chez O.U. Il a vérifié ses algorythmes et m'a dit qu'il ne s'expliquait pas la différence non plus...

Bref, j'utilise donc Polaris Finder en version stand alone sur mon PDA, et ça marche très bien!!!

Egalement, j'ai essayé aux Raagso de faire la MES avec le Polar Align d'EQmod... C'est supr rapide et précis (tu mets le réticule en position verticale 6 heures, puis
EQmod te positionne tout seul la monture sur l'angle horaire qui va bien)... YAPUKA mettre Polaris dans le rond...
J'ai juste eu un PB d'alignement Goto que j'ai compris après coup: Carte du Ciel n'était pas sur l'heure système, et ça me plantait le goto...Ca n'a rien à voir avec la MES, mais ça, je ne l'ai compris qu'après...

"...Et le plus marrant c'est que lorsque tu les utilises avec XP ou Vista, ils ne donnent pas non plus les mêmes valeurs ..."
Y a du nombre de décimales en virgule flottante dans l'air, là ... !! affraid

Have fun!!

giti
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 18:07

Merci pour vos réponses Wink

> BGI : Bon, j'oublie l'angle horaire donné par la raquette
> Fred : A y est....j'ai téléchargé "Position de la polaire"
> Gérard : J'utilise XP....mais 3 résultats différents....il doit s'emmêler les pinceaux le pôvre !!!!

Pour la p'tite histoire, hier soir, à Saucats le baptème du ciel de l'EQ6 a eu lieu en compagnie de Fabrice et Thomas, puis Corine et Denis sont passés nous faire une p'tite visite (boire la bière quoi Laughing Laughing ).
Fabrice a exploré en visuel la voûte étoilée qui ne l'était pas vraiment (because la belle Lune....), et Thomas a testé son matos dont l'autofocus qui lui fait des misères....
Quant à moi, le premier contact in situ a été laborieux.....
Mise en station avec l'angle horaire sans lire le Pdf que j'avais sur l'ordi = 0 pointé !!!!!
J'ai pris le temps de faire un peu de lecture et joie....après plusieurs essais infructueux j'ai réussi un semblant de MES....
Un semblant car j'avais pas mal de dérive en AD Suspect
Ensuite, ahhhhh pas de suivi. Je pointais Jupiter qui disparaissait rapidement du champs d'un oculaire de 25mn affraid
Ben à la différence de la CG5, il faut aller jusqu'à la fin de la procédure de la raquette pour activer les moteurs.....ça m'a pris un p'tit moment avant de comprendre !!!!! Merci à Thomas, pour ces conseils avisés Wink.

La PL1M a bien fonctionné, que ce soit sous QGvideo pour les acquisitions de la Lune ou de Jupiter ou sous Guidemaster.
Je n'ai pas trouvé comment régler la cadence des images (5 im/s, 10 im/s etc.... scratch ).
J'ai tenté ensuite de faire un autoguidage au foyer du C8. La monture se déplace en douceur sur les 4 axes, mais le vecteur tracé m'a laissé perplexe. En AD, ça allait, mais en DEC, je ne l'ai trouvé pas tip top, les axes Nord et Sud n'étaient pas vraiment perpendiculaires aux axes AD (ils penchaient du même côté).
Est-ce dû à la dérive, évidente sous Guidemaster en AD ???? A vérifier avec une meilleure MES.
Sinon, une fois l'autoguidage activé, sur une étoile pas trop brillante avec un temps d'exposition de 1s, les points d'impact étaient à peu près tous dans la cible de 5s/arc. J'ai ramené la vitesse d'autoguidage à x0,25, bidouillé les valeurs d'agressivité en AD et DEC et les rattrapages sont devenus plus doux et plus précis.
Voilà, j'ai plié bagages vers 1h30, satisfait d'un premier essai assez sommaire tout de même.
Il ne me reste plus qu'à charger sur l'EQ6 tout le bouzin (lunette guide, Apn etc...) et voir ce que cela donne sur une prive de vue Wink
A+ sous les étoiles
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 20:14

Bon, ça à l'air de bien se présenter cette histoire....
Il y a encore du boulot pour prendre en main le nouveau Setup, mais on te fait confiance Wink

nonocoye
Passionné
Passionné
nonocoye

Masculin Messages : 389

MessageSujet: Quel PC ???   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 12:23

Salut les copains,

J'ai besoin de votre avis, comme je suis un boulet en informatique.... help

Mon PC portable a des signes de fatigue, aussi je pense à un PC de bureau, plus adapté à faire tourner des logiciels gourmands.
Auquel j'ajouterai un bon écran, pour traiter convenablement mes images...

J'ai repéré ça, j'hésite...ils sont dans mon budget, alors voilà.

Vos avis d'expert ?

PC 1 ou PC 2

Merci, à bientôt
http://www.astrobin.com/users/Nono/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 13:58

Salut, Nono

En première approche, je dirais PC2, car il a un processeur 64 bits qui devrait permettre davantage d'évolution.
Maintenant, dans leur état actuel, aucun des deux n'est un foudre de guerre :
- Vista,
- 3Go de ram,
- DD 320Go, (sans doute IDE, pas SATA. le #1 a un disque IDE) -très juste- sur mon bureau, j'ai 500Go et j'ai été obligé d'ajouter 1To...

Of course, opinion perso.. Valentin, Jeremy, qu'en pensez vous ??
fab33
Passionné
Passionné
fab33

Masculin Messages : 1543

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 17:28

Et Vista est ce qu'il y a de pire chez Windows Suspect
Après, 320 Go de DD, tu peux toujours rajouter un disque externe. C'est pas un gros problème.

Mon groupe de musique Uyuni
L'astro et PC - Page 3 Userbar%20uyuni3

L'astro et PC - Page 3 Userbar%20ag33
nonocoye
Passionné
Passionné
nonocoye

Masculin Messages : 389

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 19:31

BGI a écrit:

Salut, Nono...
...aucun des deux n'est un foudre de guerre...

Merci pour ta réponse, c'est aussi ce qu'un ricardien m'a répondu ...

Mouais... Suspect

fab33 a écrit:
Et Vista est ce qu'il y a de pire chez Windows Suspect
Après, 320 Go de DD, tu peux toujours rajouter un disque externe. C'est pas un gros problème.

D'où la dérive sectaire de windows fista...CQFD

Oui, il me reste 500 Go de libre sur mes DD externes.
http://www.astrobin.com/users/Nono/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3266

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 20:16

Salut Nonõ
j'ai lancé un sujet sur WA
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?goto=newpost&t=104304
il y a des pistes intéressantes
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIvman
Membre
Membre
RIvman

Masculin Messages : 640

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 22:01

Salut.
Idéal c'est de faire son ordinateur soi même, c'est a dire acheter une bonne carte mère (avec sata et une limite haute pour ma mémoire , comme 16go ou 32), de bonne mémoire ddr3 (ocz ou corsair) dans une quantité resonable (2 x 4go ou 2 x 8go ), windows est connu comme un gourmand dans la mémoire. Si la carte mère peut avoir le wifi intégré et un carte ethernet giga octet ainsi que un ou plusieurs connecteurs eSata (pour disques externes) c'est une bonne chose, mais pas obligatoire. A tout ca on joute un processeur Intel ( amd a éviter, mon avis) dans la famille i3 i5 ou plus si le budget le permet. On oublie pas un disque dur (je conseille deux disques indépendantes un de l'autre), par exemple un de 500 go pour windaube et tout les logiciels + mémoire virtuelle et un autre de 1 To ou plus pour les photos ou le vidéos, ainsi que pour les kit d'installation des logiciels présents sur disque 1. Le graveur dvd pas cher, la durée de vie est assez longue vu que on grave pas tout les jours. On peut ajouter un lecteur multicartes a place de l'unité disquette pour les cartes SD et company, le transfert est plus rapide. A ne pas oublier la carte video 3d catégorie moyenne (80-150€max) nvidia de préférence avec au moin ddr3 comme mémoire (512mo-1go). Pour les amateurs de jeux video y a des cartes bien plus puissantes a 300-400€ mais c'est pas le cas ici.
Tout ca a cacher dans une boitier de préférence ATX pour la circulation d'air et pour l'espace. Le cout total est inférieur que un ordinateur Auchan, Carrefour ou Fnac. Les sériés desktop de Dell.fr sont robustes et bien faites, je les utilise depuis des années dans l’extrême sans problèmes. Si t'a besoin d'aide, n'hésite pas, on peut faire un joli gâteau d'ordi. Faut prévoir entre 300-450 € pour le tour et après y a l’écran. Je déconseille fortement les ordinateurs PackardBell, surtout PC1 et PC2, les deux sont plus fatigues que tout les chevaux ensemble après le tiercé, et vu leur configuration, on ne peut pas ajouter pour les augmenter la puissance.
C'est mon point de vue, pour un ordi qui peut tenir la route pour 5 ans minimum.

L'astro et PC - Page 3 Ch11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'astro et PC   L'astro et PC - Page 3 I_icon_minitime

L'astro et PC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant