Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Jeu 05 Nov 2020, 11:21
Au vu du beau temps, hier matin, j'ai monté deux setups dans la jardin : ma lunette sur l'Orion Sirius EQ-G (fraîchement réparé par Joël ) et un APN avec objectif 70-300 sur StarAdventurer (comme à Allons) Je voulais traquée la comète C/2020 M3 (Atlas) actuellement en train de traverser la constellation d'Orion.
Mais hier soir, le ciel n'était pas aussi top... beaucoup de voiles nuageux en passages réguliers alimentés par un petit vent glacial. Je n'ai pas renoncé pour autant
Les poses que j'ai acquises sont un peu pourrites mais j'espère en tirer quand même quelque chose. Ce soir, les prévisions ne sont pas top... je ne sais pas si j'y retournerai si le ciel n'est pas bien clair. On verra
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Jeu 05 Nov 2020, 11:58
Pareil hier soir, j’ai mis le dobson dehors pour contempler Mars la rouge. Effectivement il y avait aussi ce voile d’altitude qui prenait un peu la transparence. Je vais essayer d’en faire un dessin. A +
Astrognocq Dobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Ven 06 Nov 2020, 11:11
Bon, cette nuit le ciel était bien voilé... et dès 23h... donc j'ai bâché Après un premier tri des poses acquises, je devrais pouvoir en tirer quelque chose de potable... traitement en cours
Dis Landesgnocq, tu as pu voir la comète ? S'il y a une ouverture ce week-end, Denis sortira le Dobson pour l'observer
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Ven 06 Nov 2020, 12:19
Les chênes sont trop hauts chez moi pour Orion... Mais j’y veillerai
landesgnocq Membre
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Sam 14 Nov 2020, 16:06
mko51 Membre
Messages : 151 Date d'inscription : 12/09/2019 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Ven 20 Nov 2020, 20:43
Je ne passe pas trop par le forum. Pour essayer de faire passé le temps a un peu plus vite. Vous avez tous fait de superbes photos & co. Ici confinement = pas d'astro possible. Snif.
Je vais essayer de poster ce que j'ai de retards et un petit projet de batterie.
Rendez-nous notre terre. Rendez-nous nos forêts. Rendez-nous nos mers...
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Sam 21 Nov 2020, 15:29
Perso, je fais des réserves sucrés pour les fêtes... j'ai réalisé des marrons glacés avec succès. Aujourd'hui, avec le glaçage restant, j'attaque une crème de marrons. Dans le même temps, je prépare une mousse au chocolat et au café. Et pour finir, j'ai enfin trouver des melons à confiture. On a acheté le sucre... La préparation se fera dans la semaine car il me manque des oranges.
Voili voilou !
Bon d'un autre côté, il faut que je trouve quelques minutes pour traiter mes images de comètes des 12 et 13 novembre dernier
Messages : 697 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
Sujet: techniques à maîtriser Sam 21 Nov 2020, 16:36
J'avais commencé des maquettes en 3D de cratères de la Lune en utilisant l'impression 3D.
Ayant eu un gros problème au bout de 10 heures d'impression de Copernic, j'avais un peu mis de coté ces réalisations. Depuis, lors de la fabrication des visières COVID confinement 1, j'ai pu comprendre l'origine de la panne. Mais j'ai fabriqué les visières avec une autre machine, de conception plus récente,et comme le résultat était bon, je ne me suis pas lancé dans la remise en route de la première machine, moins élaborée et de plus vieille conception.
Je reviens vers mon envie de réaliser des maquettes de la Lune en changeant de technique. En effet, même avec la meilleure définition, alors 0,12 mm , j'avais été un peu déçu de la finition. L'éclairage rasant utile, pour montrer l'aspect changeant de la surface de la Lune, en fonction de la position du terminateur et donc de l'angle d'incidence*, montrant trop ces couches en soulignant les défauts. (*et d'autres déductions possibles)... J'ai donc décidé de changer de technologie et de passer à l'impression en résine. La finesse est autre : les couches peuvent être limitées à 0,025 mm. Je me suis équipé, d'occasion, grâce à un de mes complices de fabrication des visières, qui est passé à une machine de format géant. Et je vais reprendre ce projet. Si vous avec des suggestions de sites je suis preneur.
Peut-être ouvrir un nouveau topic, dans un des "domaines" sur Astrosaucats ? Qu'en pensez-vous ?
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Dim 22 Nov 2020, 18:54
Bon, ce n'est pas aujourd'hui que j'avance dans mes traitements C'est ballot car certaines procédures pourraient se faire sans moi... suffit juste de les lancer. Mais je n'y pense que trop tard.
Ce matin, c'était un petit aller-retour à la déchetterie, puis balade de 2h pour aller chercher pain et huîtres. Cet après-midi, c'était plutôt les plantations d'automne avec la mise en terre de 4 pieds de groseillers et d'une soixantaine de bulbes.
On a bien profité de ce beau temps mais on a oublié de sortir la PST pour faire un peu de solaire Par contre, on a vu des centaines de grues allaient vers le sud... ce seront sûrement les dernières car ça commence à piquer le matin au réveil.
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Lun 23 Nov 2020, 10:52
Je vois qu'on ne s'ennuie pas
RIGEL a écrit:
Par contre, on a vu des centaines de grues allaient vers le sud... ce seront sûrement les dernières car ça commence à piquer le matin au réveil.
depuis ces derniers jours de beau temps, je les entends passer ici toutes les nuits sans discontinuer, manifestement il a beaucoup de dernières
Et au lieu de me laisser piquer par le froid, je me suis piqué à faire le dessin de la grande nébuleuse d'orion, un vrai boulot de fou!
A bientôt pour faire la fête, Francis
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Mar 24 Nov 2020, 19:35
Bonjour tout le monde. Le 1er confinement m’avait donné envie de partager mes découvertes en photo du ciel profond en vidéo. Ben pour le coup j’ai fais une deuxième vidéo sur le planetaire. Et je la finalise pour le deuxième..... bref... Je vous mets ça là. Des bises spatiales confinéesanitaires
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Mer 25 Nov 2020, 09:22
Waouuuh 22 minutes ! Je vais donc attendre pour la voir car connaissant ton sens de l'humour, faut que je regarde ta vidéo sans perturbateur extérieurs. Ce devrait être le cas vers midi
Pour ma part, je continue la cuisine d'hiver, tout en traitant mes images je vous rassure. Avec Denis, on a déjà épluché et coupé en tous petits morceaux des melons à confitures pour un final à un peu plus de 12 kg de chair. A cela, nous avons ajouté 12 grosses oranges (zestes et pulpes), ce qui rajoute un peu plus de 2 kg de matière. Puis nous avons additionné 10 kg de sucre cristal. La cuisson, commencée hier, devra se poursuivre aujourd'hui. Restera plus que la mise en pot sûrement ce soir.
Normalement, il devrait en rester un pot qu'on emmènera au prochain séjour à Allons
Côté image et traitement, je vais essayer de réunir en une seule vidéo les trois comètes faites les 12 et 13 novembre dernier.
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Jeu 26 Nov 2020, 09:45
Et si on partait faire un tour virtuel au Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux
Votre muséum étant fermé en raison de la crise sanitaire, nous vous proposons de rester en contact. La visite virtuelle de l'exposition Afrique, savane sauvage est déjà en ligne : Découvrez-là !
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Ven 27 Nov 2020, 18:11
Denis s'est fait opérer de la main gauche : une mauvaise fracture du début d'année mal ressoudée. Comme il a dû subir une greffe osseuse, il devra ne pas bouger sa main pendant deux longs mois. Si la greffe a bien pris, il pourra alors commencer une rééducation pour retrouver l'usage de sa main.
Actuellement, je suis dans l'attente de l'appel de la clinique pour aller le récupérer si son état le permet.
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Sam 28 Nov 2020, 09:13
Merci pour lui
Il a dû passer la nuit à la clinique car le prélèvement d'os à la hanche pour la greffe, a été plus important que prévu. Il va bien et je le récupère dans la matinée
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Dim 29 Nov 2020, 10:15
Bon courage et bon rétablissement, Denis!
Francis & Christine
denis Membre
Messages : 1500 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Dim 29 Nov 2020, 15:43
Merci a vous tous et toutes. C'est parti pour 3 mois immobilisé, pour l'instant je n'ai pas mal a la main, mais plutôt a la hanche (c'était prévu).
Corine
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Dim 29 Nov 2020, 15:54
Bon rétablissement a toi.
Thomas
Sébastien D Membre
Messages : 318 Date d'inscription : 19/04/2018 Age : 37 Localisation : Salignac (Val de Virvée) Emploi/loisirs : Dessinateur en installation générale
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Dim 29 Nov 2020, 17:20
Bon rétablissement Denis, Prends soin de toi!
Sébastien DIEZ
TS 125ED F7.8 TS 80ED F7 EQ6-R Pro / SW Star adventurer ASI 2600MC-Pro
Flickr Astrobin
mko51 Membre
Messages : 151 Date d'inscription : 12/09/2019 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Confinement - que faites-vous ? Lun 30 Nov 2020, 14:33