|
|
Auteur | Message |
---|
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mar 21 Juil 2020, 19:30 | |
| Suite à l'observation à l'oculaire d'un astram sur CN des couleurs de cette comète, j'ai été interpellé, et j'ai essayé d'en faire l'expérience l'autre jour en la ré-observant, notamment en faisant des allers retours avec les étoiles environnantes. et j'ai clairement perçu les couleurs, le noyau verdâtre et la queue rose orangée!!! Hier soir, j'ai voulu enregistrer une capture couleur à l'aide de ma camera SiOnyx Aurora, et quelle ne fut pas ma surprise en retrouvant exactement ces couleurs, le noyau vert et la queue rougeâtre. Il faut remarquer que ces couleurs ne ressortent pas sur les photos prises par les APN habituellement présentées sur le net. Étonnant, n'est-il pas? Capture by SiOnyx Aurora Night Cam, behind a 16 "Dobsonian, 1/2 sec exposure, ISO 12800, 21:31 UTAstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mar 21 Juil 2020, 20:23 | |
| Bien vu Francis Peut-être aussi qu'en s'éloignant du soleil, elle reprend un peu de sa couleur naturelle (attention au bronzage ) |
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mar 21 Juil 2020, 22:47 | |
| Merci de vos commentaires, Fred et Gil Il semblerait que la couleur rouge-orangée soit le résultat de la libération des atomes de sodium du noyau de la comète. L'émission est le résultat d'un réchauffement solaire intense provoquant en effet la sublimation des métaux à proximité du soleil, à une distance inférieure à 0.5 UA. Au delà de 0.5 UA, cette émission disparaît. (source CN, Observational Astrophysics) AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 22 Juil 2020, 00:20 | |
| Super. Merci pour ces précision |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 22 Juil 2020, 07:58 | |
| En voilà des détails intéressants J'espère que la météo sera propice le week-end prochain pour que je puisse encore l'imager et capter cette belle couleur verdâtre ! |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3267 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 22 Juil 2020, 10:35 | |
| - landesgnocq a écrit:
Hier soir, j'ai voulu enregistrer une capture couleur à l'aide de ma camera SiOnyx Aurora, et quelle ne fut pas ma surprise en retrouvant exactement ces couleurs, le noyau vert et la queue rougeâtre. Il faut remarquer que ces couleurs ne ressortent pas sur les photos prises par les APN habituellement présentées sur le net.
Étonnant, n'est-il pas?
En fait, le bleu-cyan (pas vert je pense) est nouveau, il tient à un brusque changement d'aspect et se voit sur les images FB j'en ai été aussi très surpris si bien que j'ai désaturé localement sur mon image FB Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 22 Juil 2020, 13:58 | |
| « En fait, le bleu-cyan (pas vert je pense) est nouveau, il tient à un brusque changement d'aspect et se voit sur les images FB« Tu sais Gérard, les goûts et les couleurs... il y a encore le turquoise, le tout étant la signature du carbone. Au fait, lui as tu tiré sa signature spectrale à cette visiteuse ? AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3267 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 22 Juil 2020, 16:52 | |
| - landesgnocq a écrit:
Tu sais Gérard, les goûts et les couleurs... il y a encore le turquoise, le tout étant la signature du carbone. Au fait, lui as tu tiré sa signature spectrale à cette visiteuse ? oui, mais elle change vite (le passage près du soleil lui a réchauffé les miches le 12/07 au matin, le pic du sodium était bien plus haut que maintenant ce qui est bluffant c'est la petitesse de l'objet par rapport à la coma: vu dans un 500 à la bino, c'est une tête d'épingle Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mer 22 Juil 2020, 21:18 | |
| Ces courbes spectrales non explicites pour mon béotien de mental, je ´serais content qu’on en parle un jour devant un verre (vert , cyan ou turquoise ?) au RAAGSO 12 peut-être ? AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Jeu 23 Juil 2020, 13:31 | |
| - Clidz a écrit:
- Super. Merci pour ces précision
de rien, merci! Clidz, si tu reviens par ici, fais un tour aussi dans ta boîte à messages privés. Je t'ai mis un message lundi 20 juillet, il est toujours dans la boîte... A+ Francis AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Mar 28 Juil 2020, 09:58 | |
| On va pouvoir dire au revoir à la visibilité à l’œil nu pour NEOWISE Dimanche soir, on la percevait à peine en vision direct... plus facile en vision décalée. Mais la Lune grossissant et les nuages s'invitant, il faudra s'équiper de jumelles ou télescopes pour continuer à l'admirer encore un peu. Elle sera donc une cible de choix aux Nuits des Etoiles, se disputant la vedette avec Jupiter et Saturne |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Dim 23 Aoû 2020, 23:39 | |
| Neowise est toujours observable au télescope,néanmoins ce n'est plus ce que c'était! La chevelure me parait beaucoup plus diffuse et je n'ai pas pu revoir la queue ionique...peut être des conditions insuffisante ? |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE Lun 24 Aoû 2020, 11:13 | |
| Samedi soir, le ciel n'était pas super top entre 23h et 1h... du coup, on ne l'a même pas tenté |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comète C/2020 F3 NEOWISE | |
| |
|
| |
|