NEOWISE au Domaine de Malagar
Vendredi 24 juillet 2020, ASTRONOMIE GIRONDE 33 a répondu à l’appel du Domaine de Malagar qui souhaitait organiser une soirée astronomique comme l’an passé. L’accueil qui fut réservé aux bénévoles par les animateurs et techniciens de Malagar, a été vraiment chaleureux.
Pas moins de 200 visiteurs firent le déplacement. Pour toute la soirée, chacun, curieux comme bénévoles, s’était astreint à porter le masque ou la visière afin que cette soirée soit agréable pour tout le monde. Seuls les enfants de moins de 11 ans étaient exclus de cette contrainte.
C’est donc un ciel un peu pollué lumineusement parlant par la ville de Langon au sud et Bordeaux à l’ouest qui permit malgré cela de pouvoir observer le croissant de Lune, puis les planètes géantes Jupiter et Saturne, et enfin la belle NEOWISE, la comète du moment, encore visible à l’œil nu. Quelques voiles nuageux voulurent jouer les troubles fêtes mais les éclaircies dominèrent la nuit.
Une conférence fut donnée par Corine sur « Comment se repérer dans le ciel d’été ? ».
Les animateurs de Cap Sciences ont offert des ateliers divers et variés pour que petits et grands puissent s’amuser (fusée à eau, carte du ciel, Stellarium, etc.). Une conférence fut aussi donnée par une de leur animatrice sur l’intérêt de l’espace, et un astrophysicien, Thibault Cavalié, venu parler des lunes glacées de Jupiter.
Cette soirée a prouvé que malgré la crainte du virus et les mesures sanitaires prises, on peut quand même bien s’amuser et se détendre autour d’un joli ciel étoilé !
Quelques images de cette soirée festive :