ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Siril VS Pixinsight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DUDUGAZ
Membre
Membre
DUDUGAZ

Masculin Messages : 396
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 69
Localisation : Cestas_Gazinet
Emploi/loisirs : Randonnée Montagne - Marche
Humeur : Apaisée

Siril VS Pixinsight Empty
MessageSujet: Siril VS Pixinsight   Siril VS Pixinsight I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 17:15

Bonjour,
Comme dans le club il y a maintenant les "Siril", les "Pixinsight" et même encore les 'IRIS/DSS" je lance ce petit post de discussion des + et des - Siril/Pixinsight ... mais vous me rétorquerai qu'il vaut mieux passer son temps à faire et traiter ses photos qu'à deviser sur les qualités et défauts des outils que l'on utilise.
Moi je suis passé par Photoshop, puis IRIS+Photoshop et un peu DSS+ Photoshop, puis SirIl+Photoshop, puis je regarde actuellement Pixinsight.  

Et donc maintenant la question est Pixinsight ou Siril ?

J'ai téléchargé la version béta 0.99.4 de siril qui préfigure la nouvelle version 1 pour la tester et cela change des habitudes prises sur les versions précédentes en terme d'interface.

Mes 1ère impressions et constatations d'amateur:
Sur l'aspect rapidité il n'y a pas photo sur les 70 poses de M15 le prétraitement sur Siril doit être au moins 4 fois plus rapide. Quand on associe le prétraitement avec la débayérisation on gagne en plus une étape et la possibilité de traiter en séquences fits qui ne génère qu'un seul fichier conteneur en sortie de chaque phase jusqu'à l'empilement est une excellente évolution.
Sachant que j'ai les master-dark et master-flat au début, sur mon I7/16Go, que je fonctionne en format 32bits et que j'ai retenu les 50 meilleures poses sur la FWMH.
Avec Siril il ne faut pas plus de 15' pour aller jusqu'à l'empilement des 50 poses retenues sur les 70 (j'ai mesuré 11'30).
Avec Pixinsight,  cela prend plus de 30' (J'ai mesuré  36'15)

Coté Post-traitement il n' y pas photo non plus Pixinsight possède une panoplie d'outils et de scripts très pratiques et efficaces. Rien que pour la déconvolution sans gestion avec masque sur Siril ce n'est pas très pertinent et sur Pix se cumulent des traitements basés sur les layers permettant une gestion efficace du FDC et des détails bien utile pour les galaxies.
D'autre part Pixinsight permet la mémorisation de projets, "de base" et par objet traité permettant de définir les process à suivre et/ou d'enregistrer les paramètres utilisés au niveau de chaque process.

J'aimerai bien avoir l'avis des utilisateurs anciens de Pix sur l'évolution de celui-ci ces dernières années, car je me demande si la "bande" à SirIl ne va pas une fois la nouvelle version 1 distribuée avancer vers une version 2 qui intégrerait un post-traitement plus performant avec gestion des masques par exemple.

Indéniablement je ne maitrise pas encore bien Pix dans le post traitement en particulier mais voici ma M15 avec  un post traitement PS léger pour les 2. Il y a une application de l'histogramme une peu différente.

Version Pixinsight +PS (petite cosmetique) révision du 20/08 avec une montée histo equivalente à celle de Siril.
Siril VS Pixinsight M15_2017
La Full


Version Siril + PS
Siril VS Pixinsight M15_2016
La Full


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://gciastronomie.monsite-orange.fr/
Sébastien D
Membre
Membre
Sébastien D

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 37
Localisation : Salignac (Val de Virvée)
Emploi/loisirs : Dessinateur en installation générale

Siril VS Pixinsight Empty
MessageSujet: Re: Siril VS Pixinsight   Siril VS Pixinsight I_icon_minitimeSam 10 Juil 2021, 20:48

Perso, je pense que c'est inutile d'opposer les deux logiciels, ils sont tous les deux très différents.

SIRIL va être très fort (et très rapide) sur le prétraitement. Et peut être plus ergonomique et intuitif.
En revanche, Pix est bien plus puissant et complet côté post-traitement.

Personnellement, j'utilise les deux. SIRIL en premier, et je passe sous Pix avec le résultat de mon script.


Sébastien DIEZ

TS 125ED F7.8
TS 80ED F7
EQ6-R Pro / SW Star adventurer
ASI 2600MC-Pro

Flickr
Astrobin
Revenir en haut Aller en bas
 
Siril VS Pixinsight
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Ciel profond d'hiver
» Nébuleuse d'Orion avec Siril ... premier essais
» Tutoriels pour Logiciel astro
» Tutoriel SIRIL APN
» Siril 1.0.0 RC2 est de sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Astrophotos-
Sauter vers: