J'avais commencé à communiquer sur Discord sur ce bout de projet "made during confinement".
En voila un peu plus:
Perso, quand je pars en sortie, j'ai toujours en tête l'économie d'énergie, histoire de ne pas avoir à trimbaler 50kg de batterie.
Du coup, je me suis penché sur le cas de nos bandes chauffantes anti buée.
Les modèles chinois sont plutôt bien faits et pas trop chers:
-bande velcro
-dispo en plusieurs tensions
-dispo pour plusieurs diamètres
-livré avec un ...contrôleur (une chinoiserie pseudo PWM)
-ils sont beaux
Sans rentrer dans le détail (sauf si vous insistez
)
, on s'aperçoit que
pour éviter la formation de buée, il nous suffit de maintenir une température de tube très légèrement supérieure à l'ambiante.
Tout est dit, il me fallait:
-2 capteurs de température, l'un pour l'ambiante, l'autre au plus prés du tube (ou de l'optique)
-la résistance (mais ça on l'a dans la bande chauffante)
-un peu d'intelligence pour gérer ça (un tout petit micro contrôleur ATtiny fera le job)
Au final, le but était d'avoir ça (une image vaut mieux qu'un discours):
-le power pack est un modèle très standard (alim USB obligatoire)
-le contrôleur, c'est le petit truc noire (en version provisoire sur la photo)
-une sonde de température ambiante (attachée au contrôleur)
-la bande chauffante modifiée intégrant la sonde de température "tube". Malgré la modif, cette bande chauffante reste entièrement compatible avec le contrôleur d'origine, celui qui est livré d'office.
Au final, j'ai monté tout ça sur ma 80ED.
Pour vérifier le fonctionnement, j'ai branché 2 thermocouples: l'un en contact avec la sonde extérieure (en bas sur l'image), l'autre entre le tube et la bande (en haut). Les thermocouples sont au bout des fils bleus sur la photo).
Les 2 températures sont lues sur l'appareil adéquat:
2,7°C, c'est largement suffisant pour nos besoins.
Au niveau conso, sur une heure, la résistance n'aura été alimentée (indiqué par une loupiotte rouge) que pendant 20min par intermittence, pour maintenir la différence de température. C'est tout.
Alim OFF (nuit) (là, c'est la boitier définitif):
Alim ON (jour):
Pour résumer:
-il faut une bande chauffante chinoise en 5V (quel que soit la longueur)
-la modifier (soudure, couture)
-réaliser le contrôleur qui remplace celui d'origine
-attendre une soirée embuée
Et en plus, ça marche!!!!
Bon, pour ne pas me faire bannir de l'asso sur 7 générations, je vais rendre à Gérard ce qui est à Gérard.
Oui, l'idée de base avait été émise par un certain Gerard33
dans un ancien post sur WA. Je n'ai donc rien inventé, tout au plus miniaturisé.