ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zanzeoo
Visiteur
Visiteur


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 41
Localisation : Haillan
Emploi/loisirs : Electronicien / Radioamateur F4IGA

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 10:13

Hello

Je repose ici le sujet sur lequel je suis en train de bosser.

il s'agit d'une carte qui s'interface sur la prise RJ12 de la raquette des skywatcher (EQ5)

Le montage permet d'avoir :


  • Une sortie 8V régulée pour APN
  • Une interface WIFI (module DT-06)
  • Une sortie pour intervallometre
  • Plusieurs sorties 12V sur connecteur jack ( protégées par fusible )
  • Une sortie pour alimenter des led pour un eventuel illuminateur de viseur polaire
  • Un contrôle de l’état de la batterie 12V
  • Une interface RS232 optionnelle pour les peripheriques qui en auraient besoin.



J'ai pas mal de correctifs a apporter et je suis ouvert a la critiques et aux suggestions de fonctionnalités qui seraient intéressante d'avoir dans la prochaine version.

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Dsc_0810


Dernière édition par zanzeoo le Mar 19 Jan 2021 - 19:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zanzeoo
Visiteur
Visiteur


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 41
Localisation : Haillan
Emploi/loisirs : Electronicien / Radioamateur F4IGA

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Re: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 15:28

Alive ! It's Alive !

Revenir en haut Aller en bas
mko51
Membre
Membre
mko51

Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 12/09/2019
Localisation : Bordeaux

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Re: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 19:03

Tu te connecte avec quoi SyncScan ?


Marko - Skywatcher 80ED Equinox - Neq6.

Flickr
https://www.flickr.com/photos/188602867@N05/
Revenir en haut Aller en bas
zanzeoo
Visiteur
Visiteur


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 41
Localisation : Haillan
Emploi/loisirs : Electronicien / Radioamateur F4IGA

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Re: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 19:24

mko51 a écrit:
Tu te connecte avec quoi SyncScan ?



directement avec Stellarium sur le smartphone , tu pointe un objet et la monture y va ! saut


, j'ai pas encore tester syncan mais y a pas de raison que ça marche pas aussi .
Revenir en haut Aller en bas
zanzeoo
Visiteur
Visiteur


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 41
Localisation : Haillan
Emploi/loisirs : Electronicien / Radioamateur F4IGA

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Re: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 19:06

Amélioration de la V2 :

Puissance :

  • -4 sorties communes 12V (Peut être a changer pour avoir 2 doubles redondance indépendantes plutôt que 4 batteries redondées sur le même 12V )
  • -Possibilité de récupérer un 5V et un 3.3V
  • -*Possibilité de coupler jusqu’à 4 batteries en même temps pour un partage du courant sans que les batteries ne se décharge les unes dans les autres.
  • -Chaque batterie est contrôlée en permanence et se déconnecte si sa tension est inférieure a 11.5V ou supérieure a 15V
  • -Protection contre les inversion de polarité des batteries
  • -Les batteries peuvent être débranchée ou branchées a chaud sans que cela n'affecte les périphériques sous tension.
  • -Protection contre les court circuit par fusible et par MOSFET


*Le partage du courant n'est pas équitable c'est la batterie qui a la tension la plus forte qui délivre plus de courant, elle se déchargera plus vite que les autre
il y aura ensuite un point d’équilibre ou les courant seront plus ou moins égaux.


Contrôle a distance pour les montures skywatcher

Adaptation des niveau pour l'utilisation du port RJ12 de la télécommande
-Contrôle de la monture en WIFI
-Contrôle de la monture en RS485 ( jusqu'a 1.2Km de fils...)

-Sortie de l'intervalometre de la telecomande (EQ5)
-Sortie avec potar et LED pour le polar scope illuminator.


Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Eqx_to13
Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Eqx_to14

Si vous avez d'autre suggestions je suis preneur


Je test ça dans 1.5  mois et vous tiens au courant.
Merc
Revenir en haut Aller en bas
zanzeoo
Visiteur
Visiteur


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 41
Localisation : Haillan
Emploi/loisirs : Electronicien / Radioamateur F4IGA

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6 update du 19/01   Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 20:31

Hello a tous

J'ai pris en compte les remarque et refais une carte qui ne réalise que l'a connectivité sans fil ( WIFI ou BT ).

https://github.com/zanzeoo/skyconnect.git

Les tests ont été réalisés sur une monture EQ5 avec le GOTO skywatcher d'origine. (syncscan)

la carte est équipée du module WIFI DT-06  j'ai aussi pu faire un test avec le Module HC-06 (Bluetooth) car ils sont pin compatibles


Via le Port RJ12, Il est par exemple possible de contrôler le télescope avec stellarium si ont règle le module WIFI en TCP / ou Bluetooth


Il est aussi possible d'utiliser l'application Synscan pro mais il faudra alors configurer le module DT-06 en serveur UDP 11880.

Dans ce mode la carte vient complétement remplacer la raquette et la carte se branche donc sur le port RJ45 en lieu et place de la raquette.



Il restera a tester la liaison RS485 mais je suis assez confiant.(on en reparlera plus tard)



Principe de fonctionnement :

La raquette skywatcher dispose d'une entrée RJ12 qui permet d’accéder a certaines fonctions notamment une liaison série RS232 et la sortie de l'intervalometre ( contrôle du Shutter de l'appareil photo )

Le module DT-06 transforme les trames TCP / UDP au format série mais pour pourvoir être comprises par la raquette il faut les adapter en RS232. En effet les trames sortantes et entrantes de ce module ont des niveaux logiques de l'ordre de 0-3.3V (LVCMOS) Or la norme RS232 impose des niveaux de l'ordre de -/+ 12Volts. C'est la qu'entre en jeu le célèbre MAX232 (U3) qui vient faire l'adaptation des niveaux.


Sur le port RJ45 la monture synscan s'attend a recevoir des trames série au niveau 0-3.3V il ne faut donc surtout pas les adapter en RS232.

Sur mon schéma les potentiels électrique du module wifi viennent donc directement dans le connecteur RJ45 . (cela n'est pas représenté par un fils mais suggéré par les labels des liaisons (RX-TTL TX-TTL) )


Le composant U4 est un driver RS485, cela permet une liaison filaire de plusieurs centaines de mètres . C'est plutôt destiné a des applications spécifiques comme le pilotage d'un télescope qui serait dans un petit observatoire ou le wifi ne passerait pas ou mal. Cette fonction n'est donc pas a câbler si vous n'en avez pas besoin. (Ne pas câbler U4, R4 ,R5 et les borniers prévus a cet effet, laisser l'interrupteur SW1 dans la position ou il est représenté sur le schéma)


L'alimentation de la carte se fera directement soit par le port RJ12 ou le port RJ45 , il faudra donc câbler les résistances de 0 ohms R1 et R3 (mettre une goutte de soudure pour faire un strapp. ) le câblage du bornier 12V n'est pas necessaire



En résumer on utilise cette carte soit avec le port RJ12 de la raquette . Soit on remplace la raquette par cette carte en la connectant sur le port RJ45

Le connecteur Jack permet le contrôle du shutter, j'avoue avoir mal placé ce connecteur sur la carte et je vous recommande de ne pas le souder mais plutot d'y souder directement les fils d'un câble jack que vous aurez sacrifié


C'est la configuration du module wifi qui est assez capricieuse:


Avec un smartphone, la 1ere chose a faire c'est de déactiver les données mobiles , d'activer le GPS  ET SURTOUT si vous faite ça depuis chez vous et que vous ne voulez pas être embêté par le wifi de votre box coupez la temporairement.

La page de configuration du module wifi sera sur l'ip 192.168.4.1 .Ouvrir la page avec le navigateur et configurer comme les screenshots ci-joints , pensez a redémarrer le module pour chaque changement de réglage.


Pour un fonctionnement avec stellarium régler le module en TCP (socket type )

Pour un fonctionnement avec Synscan régler le module en UDP 11880


Dans les 2 cas il faudra jouer avec le timeout de la liaison série,  particulièrement avec synscan pro ou dans le module je suis a 100ms et dans l'appli a 200ms


les autres paramètres ne changent pas.

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Wifi10

La suite au prochain numéro ! ( assemblage de la carte )
Fichiers joints
Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Attachmentwifi.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(63 Ko) Téléchargé 0 fois
Revenir en haut Aller en bas
zanzeoo
Visiteur
Visiteur


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 41
Localisation : Haillan
Emploi/loisirs : Electronicien / Radioamateur F4IGA

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Re: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 0:01

Si ça intéresse des gens , il doit me rester des PCB nus , contactez moi en MP
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Re: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 10:54

J'ai fusionné ton dernier post avec le topic déjà en cours Smile


Sacré boulot Shocked Bravo et merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  Empty
MessageSujet: Re: Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6    Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wifi pour skywatcher EQ5/ EQ6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: