Hello a tous
J'ai pris en compte les remarque et refais une carte qui ne réalise que l'a connectivité sans fil ( WIFI ou BT ).
https://github.com/zanzeoo/skyconnect.git
Les tests ont été réalisés sur une monture EQ5 avec le GOTO skywatcher d'origine. (syncscan)
la carte est équipée du module WIFI DT-06 j'ai aussi pu faire un test avec le Module HC-06 (Bluetooth) car ils sont pin compatibles
Via le Port RJ12, Il est par exemple possible de contrôler le télescope avec stellarium si ont règle le module WIFI en TCP / ou Bluetooth
Il est aussi possible d'utiliser l'application Synscan pro mais il faudra alors configurer le module DT-06 en serveur UDP 11880.
Dans ce mode la carte vient complétement remplacer la raquette et la carte se branche donc sur le port RJ45 en lieu et place de la raquette.
Il restera a tester la liaison RS485 mais je suis assez confiant.(on en reparlera plus tard)
Principe de fonctionnement :
La raquette skywatcher dispose d'une entrée RJ12 qui permet d’accéder a certaines fonctions notamment une liaison série RS232 et la sortie de l'intervalometre ( contrôle du Shutter de l'appareil photo )
Le module DT-06 transforme les trames TCP / UDP au format série mais pour pourvoir être comprises par la raquette il faut les adapter en RS232. En effet les trames sortantes et entrantes de ce module ont des niveaux logiques de l'ordre de 0-3.3V (LVCMOS) Or la norme RS232 impose des niveaux de l'ordre de -/+ 12Volts. C'est la qu'entre en jeu le célèbre MAX232 (U3) qui vient faire l'adaptation des niveaux.
Sur le port RJ45 la monture synscan s'attend a recevoir des trames série au niveau 0-3.3V il ne faut donc surtout pas les adapter en RS232.
Sur mon schéma les potentiels électrique du module wifi viennent donc directement dans le connecteur RJ45 . (cela n'est pas représenté par un fils mais suggéré par les labels des liaisons (RX-TTL TX-TTL) )
Le composant U4 est un driver RS485, cela permet une liaison filaire de plusieurs centaines de mètres . C'est plutôt destiné a des applications spécifiques comme le pilotage d'un télescope qui serait dans un petit observatoire ou le wifi ne passerait pas ou mal. Cette fonction n'est donc pas a câbler si vous n'en avez pas besoin. (Ne pas câbler U4, R4 ,R5 et les borniers prévus a cet effet, laisser l'interrupteur SW1 dans la position ou il est représenté sur le schéma)
L'alimentation de la carte se fera directement soit par le port RJ12 ou le port RJ45 , il faudra donc câbler les résistances de 0 ohms R1 et R3 (mettre une goutte de soudure pour faire un strapp. ) le câblage du bornier 12V n'est pas necessaire
En résumer on utilise cette carte soit avec le port RJ12 de la raquette . Soit on remplace la raquette par cette carte en la connectant sur le port RJ45
Le connecteur Jack permet le contrôle du shutter, j'avoue avoir mal placé ce connecteur sur la carte et je vous recommande de ne pas le souder mais plutot d'y souder directement les fils d'un câble jack que vous aurez sacrifié
C'est la configuration du module wifi qui est assez capricieuse:
Avec un smartphone, la 1ere chose a faire c'est de déactiver les données mobiles , d'activer le GPS ET SURTOUT si vous faite ça depuis chez vous et que vous ne voulez pas être embêté par le wifi de votre box coupez la temporairement.
La page de configuration du module wifi sera sur l'ip 192.168.4.1 .Ouvrir la page avec le navigateur et configurer comme les screenshots ci-joints , pensez a redémarrer le module pour chaque changement de réglage.
Pour un fonctionnement avec stellarium régler le module en TCP (socket type )
Pour un fonctionnement avec Synscan régler le module en UDP 11880
Dans les 2 cas il faudra jouer avec le timeout de la liaison série, particulièrement avec synscan pro ou dans le module je suis a 100ms et dans l'appli a 200ms
les autres paramètres ne changent pas.
La suite au prochain numéro ! ( assemblage de la carte )