Je vous transmet ci dessous une demande de participation pour la surveillance d'une étoile, que ce soit en photométrie ou en spectro : faites chauffer vos instruments pour ceux que ca intéresse.
Thomas
Bonjour à tous
En dehors du Soleil qui nous montre de superbes groupes de taches, une autre étoile mérite notre intérêt.
Il s'agit de VY Aquarii, une naine blanche de la série (UGSU) connue pour donner deux types d'outburst, ou d'explosions. Parfois ces étoiles nous montrent des explosions normales et courtes et à d'autres moments elles nous donnent des super-explosions plus longues et plus brillantes encore.
Une durée d'une bonne semaine est possible, peut-être même jusqu'au 20 novembre.
En pièces jointes vous trouverez :
un croquis de mon observation d'hier soir, 8/11/2020 à 21h TU (Mewlon 250mm f10 EP=62x),
les courbes de lumières de ces 8000 dernières nuits ainsi que celle des 8 dernières nuits
la carte précise de l'AAVSO.
En même temps mon estimation de magnitude donnait +9.6 avec une précision de 0.1. Il s'agit bien d'un Super-Outburst !
Cette naine blanche du Verseau a un compagnon qui tourne autour d'elle tous les 0,06309 jours (90,85 minutes seulement), c'est ce compagnon qui fournit les matériaux qui vont faire réagir la naine blanche. Les modifications de l'émission de la source peuvent se produire à une échelle de temps extrêmement rapide et en tout cas durant une partie de la nuit seulement. En provenant de la magnitude +17, nous nous attendons à voir plus de 7 magnitudes de plus. Vers la fin de l'explosion, la source retrouvera son émission au repos et cette magnitude de +17.
Les observateurs peuvent jouer un rôle majeur dans cette campagne en fonction de leurs équipements et de leurs intérêts.
Estimations des magnitudes de la série B V à une cadence aussi rapide que possible compte tenu de la magnitude de la source. Veuillez observer B V - B V - B V ....
Estimations des magnitudes de la série temporelle V également à une cadence aussi rapide que possible en fonction de la brillance de la source lorsque vous observez.
Estimations des magnitudes des séries temporelles visuelles (Vis ou CV) toujours à une cadence aussi rapide que possible.
Estimations des magnitudes des séries temporelles U B V à une cadence aussi rapide que possible. Veuillez observer U B V - U B V - U B V ....
Capturez des spectres sur autant de plage optique que possible (6563 Angström et ~ 5000 Angström sont les plus critiques) au moins une fois par nuit. Il est important d'être sensible aux raies d'absorption qui seront plus faibles que le niveau continu dans vos spectres.
Capturez des spectres sur autant de plage optique que possible (6563 Angström et ~ 5000 Angström sont les plus critiques) aussi rapidement que votre instrument le permet. Ici aussi il sera important d'être sensible aux raies d'absorption qui seront plus faibles que le niveau continu dans vos spectres.
Bonnes observations
NB: Si vous pensez que ces ALERTES peuvent intéresser d'autres personnes, n'hésitez pas à leur proposer d’être ajoutés à ma liste de diffusion :
http://astro.aquarellia.com/index-alertes.htm.
PS : Si cela ne vous intéresse pas ou plus, n’hésitez pas à vous désinscrire en réponse à ce message.
Aquarellia Observatory - Michel Deconinck