Un beau ciel et des amis ! Beaucoup de monde du forum à cette sortie officielle du samedi 10 juillet 2021…
ASTRO33, Denis, Fredastro, Ju, Metallah, Patou, VEGA33 et
moi-mêmeQuelques astrams, plus ou moins avertis, sont venus partager ce beau ciel nocturne au Mémorial…
Les visiteurs n’étaient pas en reste avec une grosse vingtaine de curieux, y compris des enfants.
Le premier spectacle fut le coucher du Soleil. Puis, les minutes passant et la lumière s’amenuisant, ce fut Vénus qui ouvrit le bal des astres brillants.
Pour beaucoup d’astrams, c’était le doublée de soirée… la veille, la météo étant propice, la nuit blanche était de mise. Il faut dire que des mois de privation suivie d’une météo capricieuse, nous avaient privé de l’essence de notre passion. On risquait l’overdose !!
Certains avaient installés leur setup photos bien décidé à profiter de cette belle météo, quitte à passer la nuit sur place.
Des curieux se rapprochaient au fur et à mesure que la lumière du jour s’échappait. Les explications sur la vision nocturne et la pollution lumineuse furent abordées.
Puis on put viser les premières étoiles doubles… puis les objets les brillants qui, à ma grande surprise, était assez bien visibles bien que l’on n’avait pas encore atteint le crépuscule astronomique.
A 23 h 30, c’était la Voie Lactée qui se dessinait parfaitement sur la voûte céleste. Des curieux l’avaient prise pour des passages nuageux. La Lagune et la Trifide furent vite les nouvelles cibles, puis Oméga et l’Aigle. S’en suivirent les nébuleuses planétaires du Triangle d’été. Une jeune femme, une adolescente et un enfant se distinguaient des simples curieux par leur acuité et leurs questions. Au fur et à mesure que les minutes s’égrainaient, les visiteurs s’éparpillèrent et nous pûmes nous concentrer sur ces trois-là.
Ah qu’il était bon de partager, discuter, enseigner à des esprits ouverts, ne demandant qu’à savoir ! Bien sûr, montrer les objets célestes au grand public demandeur est aussi valorisant et agréable, mais quand on a affaire à des astrams en devenir, comme nous l'étions nous-même au début de notre apprentissage, cela devient réconfortant de guider la relève.
A un moment, je ne me rappelle plus par quel biais, la conversation arriva sur la datation au carbone 14. Un homme semblait contester cette méthode. Mes maigres connaissances ne semblaient pas le convaincre. Sandrine vient à mon aide, ainsi qu’un des astrams, Renaud, qui semblait parfaitement maîtriser le sujet. Il avoua posséder un master en géologie. Excellent ! Mais au final, l’homme repartit en campant sur ses positions. Bah… tant pis ! On ne peut pas convaincre tout le monde du bien fondé des sciences et de leurs méthodologies.
Vers 2 h, l’humidité déjà présente en début de soirée, se renforça et les oculaires et les miroirs se recouvraient trop souvent de buée. Il fallait plier. Pratiquement toutes et tous rangèrent, sauf Metallah qui imageait. Avec ces résistances antibuée, il ne craignait rien. Il souhaitait poursuivre tant que le ciel de Saucats le lui permettait.
C’est donc vers 2 h 30 que nous partîmes toutes et tous vers nos foyers, le laissant profiter encore un peu de ce si beau ciel étoilé !
Prochaine animation à Malagar Vendredi 16 juillet –
On The Moon Again à partir de 20 h
Prochaine sortie sur le pré communal Samedi 17 juillet pour une spéciale Lune
On The Moon Again