Une première soirée 2021 sans Lune et sans couvre-feu !On a eu vraiment une chouette nuit ce vendredi 9 juillet…
Du forum, étaient présent :
Denis, Dudugaz, Fredastro, Sandrine et
moi-même.
Six autres astrams étaient aussi présents avec leur matériel.
Des membres d’un club photo se sont installés sur le pré communal. Ils ont bien fait attention à stationner leurs voitures dans le virage, l’avant dirigé vers l’Est. Merci à eux.
Parmi les visiteurs, nous avons vu arriver un curieux de Léognan qui a assisté à la soirée du vendredi 2 juillet. Il a répondu à notre invitation de venir voir les étoiles au Mémorial dès que cela serait possible.
En attendant la nuit et l’arrivée de la polaire, nous avons observé Vénus. Nous avons pu voir passer la station spatiale chinoise, Tianhé-1, qui commence à bien briller au fur et à mesure que ces concepteurs lui rajoutent des modules.
Pour patienter encore un peu, café et douceur furent déguster à la table de réconfort.
Puis, vers minuit, ce fut une famille mais quelle famille !!! Une jeune fille de 14 ans qui avait des connaissances théoriques assez avancées mais qui manquait de pratique... Elle avait des tonnes de questions et c'était la première fois qu'elle observait... il fallait l'entendre à chaque fois qu'on mettait des objets à l'oculaire : l’Haltère, l’Anneau de la Lyre, l’amas d’Hercule, Albiréo, la nébuleuse de la Lagune, puis la Trifide, suivi d’Oméga, l’amas des coins-coins sauvages, et aussi celui d’E.T.... et un final en apothéose avec Saturne et Jupiter. Et ces parents n'étaient pas en reste. Ils se régalaient tous de ce moment partagé. Ils nous ont quitté à 2h du matin (après le passage de l'ISS).
Encore un peu d’observation et il était temps de ranger. Il y avait un peu d’humidité mais rien de dégoulinant… juste un peu de buée sur les oculaires vite effacée avec un mouchoir papier.
Ce n’est qu’à 3h du matin que tout le monde quittât le Mémorial, le laissant à nouveau à sa solitude au milieu de champs de maïs.
Il faut dire que ce sera de courte durée car dans quelques heures, nous y serons à nouveau pour faire la première sortie officielle du club, sans aucune contrainte d'horaire