WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022
Auteur
Messages : 2164 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Dim 19 Déc 2021, 19:08
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022 tout le week-end
A Allons dans le Lot et Garonne (47) - au sud-est de Captieux Réservé aux adhérents AG33
Lors d'un week-end automnal, observation et partage entre les membres du club d'AG33 dans un milieu préservé de toute pollution lumineuse, au milieu d'une ferme d'élevage.
Passages de l'ISS A venir... Crédit : heavens-above.com
Éphéméride (heure locale) vendredi 21 octobre : Coucher du Soleil : 19h10 Crépuscule astronomique : 20h45 Lever de Lune : 4h50 (fraction éclairée 8,5%) Lever de Mars : 21h55 Méridien de Jupiter : 0h05 Méridien de Saturne : 21h25
Éphéméride (heure locale) samedi 22 octobre : Coucher du Soleil : 19h05 Crépuscule astronomique : 20h45 Lever de Lune : 5h55 (fraction éclairée 3,5%) Lever de Mars : 21h50 Méridien de Jupiter : 0h05 Méridien de Saturne : 21h25
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Dim 11 Sep 2022, 23:22
Bonsoir les Astramis de Saucats, de Guyenne et de Gascogne, de cette Galaxie ou d'Ailleurs !!!... Je sais que c'est une réunion astronomique réservée aux adhérents AG33, mais je serais intéressé pour venir y passer une nuit en votre bonne compagnie. Je ne suis pas adhérent, mais grand sympathisant de votre Cause (sorties à la ferme Richemont, Nuits des etoiles à Marquèze, membre de ce forum). Si au moins une nuit s'annonce favorable (je sais c'est encore un peu tôt...), si mon emploi du temps le permet (là aussi un peu tôt...), quitte à dormir dans ma voiture, je suis prêt à faire la route depuis les Landes (sud de Sabres) pour vous retrouver avec la plus grande Joie, si vous me le permettez ! Pour finir de plaider ma cause, je pourrais amener avec moi, outre mon 130/920, du foie gras maison et autres offrandes ! Bien à vous.
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Mar 18 Oct 2022, 22:56
Une box a enfin été installée dans le gîte... l'internet est devenu super fluide... même à 5 dessus
Avec Denis, nous sommes arrivés ce matin et on a trouvé sur place Gil qui était installé depuis la veille. Joël et Jean-Pierre sont arrivés dans l'après-midi. Pour l'instant, nous attendons que les voiles nuageux veuillent bien aller voir ailleurs si on y est
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Mer 19 Oct 2022, 16:45
Finalement la nuit n'a pas été si mauvaise... on a pu profiter de belles trouées. C'était compliqué en astrophoto mais en visuel, il y a eu de belles observations.
A partir d'aujourd'hui, on verra au fur et à mesure ce que nous propose le ciel
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 66 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Jeu 20 Oct 2022, 23:18
Bonsoir
J'étais à Sore la même nuit. Comme toujours par vent d'autan c'était turbulent,mais c’est la garantie de ne pas avoir de brouillard là bas. J'ai estimé aussi que Sore étant plus à l'ouest, le site serait moins dans le domaine de l'autan,et donc moins venteux. Mais je n'ai pas pu comparer,bien sûr,ça m'aurait intéressé.
Quelques belles images, effectivement.
Jupiter,par exemple, fut intéressant à observer: Vers 22h15 une lune (Io,je pense) commence son transit devant la planète,et au début je la vois bien. Vers 23h00 son ombre traverse Jupiter(je ne connais pas l'heure de début de transit) Mais je ne vois plus la lune (trop de turbu,à priori) A 00h30 la lune est ressortie,largement,l'ombre s'approche du limbe,et la GTR approche du méridien.
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Ven 21 Oct 2022, 00:15
Tout pareil... et c'est bien Io que tu as observé Et comme tu l'as dit, il a fallu attendre l'éclaircie suivante pour ne plus voir l'ombre. Par contre, la grande tache était parfaitement visible.
Avec Denis, on a ensuite été visité les amas ouvert entre les Gémeaux et le Cocher. C'est toujours agréable de voir la différence entre ces amas d'étoiles
Hier soir, nous n'avons pas complètement louper notre soirée avec l'orage qui passait à l'ouest sur Mont-de-Marsan, avant d'aller arroser Bordeaux. Voici ma plus belle image :
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Ven 21 Oct 2022, 17:36
Un reporter de BFM TV est venu nous voir pour faire un reportage sur des astrams se préparant à l'occultation d'une étoile par un astéroïde. Ce sera à voir demain matin entre 6h et 9h
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 66 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Ven 21 Oct 2022, 22:32
Je reviens sur la nuit du mardi 18
Qu'en était il du vent à Allons ? ,(pour comparaison)
gerard58 Membre
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Ven 21 Oct 2022, 22:55
Les prévisions semblent se rejoindre sur un dégagement du ciel cette nuit à Allons aux alentours de 1 à 2 h du mat. Ça laisserait encore pas mal de temps d'observation,avec de la patience,et peut être du rhum arrangé
Sujet: Re: WEEK-END A ALLONS du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 Sam 22 Oct 2022, 00:41
gerard58 a écrit:
Je reviens sur la nuit du mardi 18
Qu'en était il du vent à Allons ? ,(pour comparaison)
On a eu du vent mais qui est devenu modéré dès la nuit tombée, empêchant l'arrivée de la buée. Il s'est petit à petit essoufflé, pour disparaitre vers 2h. Par contre, retour de l'humidité aussi sec (si je puis m'exprimer ainsi)
gerard58 a écrit:
Les prévisions semblent se rejoindre sur un dégagement du ciel cette nuit à Allons aux alentours de 1 à 2 h du mat. Ça laisserait encore pas mal de temps d'observation,avec de la patience,et peut être du rhum arrangé