Un peu en retard pour le CROA de la soirée mais le voilà.
Beaucoup de monde en ce chaud samedi du mois de juillet avec une rampe d'arrosage s'approchant du site et bloquant du coup le côté ouest du site.
Du forum, étaient présents :
ASTRO33, Astropierre, Denis, Fredastro, Ju, Mko51, Patou, Petrus, VEGA33 et
moi-mêmePlusieurs astrams étaient aussi présents dont Brice et d'autres dont dont je n'ai pas ou plus les prénoms (désolée).
Une initiation a eu lieu avec Mourad et Omar afin qu'ils puissent mieux maîtriser leur instrument, un Newton 200/1000.
Et nous avons eu beaucoup de visiteurs, ce qui fait bien plaisir.
J'ai pu faire deux tournées de planétarium, ce qui m'a fait un petit entraînement pour les Nuits des Etoiles en approche.
Donc à part cette rampe d'arrosage qui a frôlé le Mémorial aux alentours de 21h30, empêchant quiconque de s'installer sur le côté ouest du site, tout s'est bien passé... deux passages de l'ISS et quelques étoiles filantes ont fait leur show.
Il fallait être patient pour voir Saturne et encore plus patient pour Jupiter... mais il y a de la patience à revendre parmi nos visiteurs
L'attraction fut sans conteste la première lumière du nouveau tube de Pierre, un 360 sur une monture équatorial que je qualifierai de "lourde" !
Il a pratiqué le visuel assisté, ce qui lui a permis de montrer les images faites avec presque en temps réel.
Pour voir le résultat final de ses œuvres,
cliquez ICI.
Petrus n'était pas en reste concernant les essais en astrophotographie. Il a réalisé son premier panorama de Voie Lactée que vous pourrez voir
en cliquant ICI.
En espérant voir se renouveler ce genre de soirée que j'apprécie tout particulièrement
Prochaine sortie au Mémorial
Samedi 30 juillet
Prochaines animations :
NUITS DES ETOILES
Vendredi 5 août – Nuit des Etoiles à Mérignac

Samedi 6 août – Nuit des Etoiles à Saint-Vivien de Blaye

Dimanche 7 août – Nuit des Etoiles à Sabres

Vendredi 19 août – Nuit des Etoiles à Saucats

Samedi 20 août – Nuit des Etoiles à Fargues-Saint-Hilaire