Une soirée tranquille avec un final excitant !
Du forum étaient présents :
Denis, Ju, Petrus, VEGA33, VeroS et
moi-même.
Solenne, ses parents et une amie étaient aussi présents. Plusieurs astrams débutants ou aguerris s'étaient joints à nous, dont Brice et Antoine.
Et surtout plusieurs visiteurs... d'abord des familles avec enfants, puis de simples curieux venus en quête de connaissances et de dépaysements.
Ils n'ont pas été déçus !
Bien sûr, la Lune fut la reine de la soirée mais ce fut les initiations qui prirent pas mal de temps.
Mais quel plaisir que de revoir ses bases tout en les transmettant.
Le ciel n'était pas top... quelques nuages légers passaient ça et là, de temps en temps. Mais ce qui était vraiment gênant, c'était le vent.
Très fort en début de soirée, il se calma au fur et à mesure que les heures passaient.
Quand les curieux furent partis, on partagea le gâteau et le cidre pour fêter l'anniversaire de Denis.
Ce fut un moment très sympa autour des discussions sur les pratiques et les idées que la soirée avaient générées pour l'avenir.
Pour ma part, je dus attendre presque 1h du matin pour lancer des poses sur une comète qui se situait sur l'aile supérieur de l'Aigle céleste.
Les horizons étaient trop empâtés de nuages lointains pour voir les étoiles repères avant.
Heureusement, j'avais mis à profit le début de nuit pour faire les darks.
Je m'aperçus aussi que j'avais oublié le chargeur de mon ordi... du coup, j'ai fait le cadrage à la louche... on verra bien ce que cela donne.
C/2017 K2 (Panstarrs) se laissa observer au 400 de Denis... une coma visible et un peu ovale... peut-être un moignon de queue ?
A 3h, la plupart des astropotes étaient partis... je me mis la limite du coucher de Lune pour arrêter mes poses. La fatigue était là, me poussant à tout plier mais je tins bon... Denis aussi au passage.
A 3h30, je pouvais enfin ranger et on put quitter le site, satisfait d'avoir tenu le coup.
Sur la route de retour, alors que nous passions au-dessus de l'A62 (Bordeaux-Toulouse), Denis commença à pousser un cri : LÀ... LÀ... LÀ... en me montrant le côté droit de la voiture. Je tournais la tête et vis émerveillée un bolide. Il filait à l'horizontal, laissant une traînée lumineuse... on put le suivre sur deux secondes avant qu'il n'explose plus loin devant nous, vers l'Est. La coma était nettement verdâtre. Cette vision soudaine avait eu le mérite de nous rebooster.
On en parla jusqu'à l'arrivée à la maison. Denis me dit qu'il l'avait vu arriver du coin de l'œil, tout en surveillant la route.
Quelle meilleure façon de finir la nuit que d'assister à un spectacle céleste d'une telle beauté.
Vivement la prochaine sortie où nous verrons la Lune entrer dans l'ombre de la Terre.
Prochaine sortie au Mémorial
Lundi 16 mai pour une spéciale Eclipse totale de Lune 
Les gestes barrières sont toujours d'actualité. Merci de les respecter et de porter un masque en cas d'affluence.