ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Observation samedi 26 mars 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2037
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 26 mars 2022 Empty
MessageSujet: Observation samedi 26 mars 2022   Observation samedi 26 mars 2022 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2021, 11:38

Samedi 26 mars 2022
en soirée
 

Edit 26/03/2022 à 11h45 : SORTIE MAINTENUE
(détails en cliquant ICI)

Merci aux visiteurs de mettre les veilleuse à l'approche du pré afin de ne pas gêner les observateurs et de respecter les gestes barrières !
Observation samedi 26 mars 2022 Observ11

Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats

Séance gratuite d'observation du ciel étoilé avec des astronomes amateurs équipés de lunettes et télescopes.
Initiation aux instruments et lecture du ciel sans nécessité d'adhésion au club.


Passages de l'ISS
Observation samedi 26 mars 2022 Iss23
Crédit : heavens-above.com


Passages de Tianhe-1
Observation samedi 26 mars 2022 Tianhe13
Crédit : heavens-above.com


Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 19h20
Crépuscule astronomique : 21h00
Lever de Lune : 4h50 (fraction éclairée 33%)

Venez nombreux Observation samedi 26 mars 2022 Joie10

NOTA :
- Merci de respecter les « gestes barrières » : distanciation physique de 1 mètre ou port du masque fortement recommandée
Continuez à vous protéger, à protéger les vôtres et à protéger les autres
Wink
- Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir surtout aux extrémités (mains, tête et pieds) et, éventuellement, à apporter des chaufferettes.
- Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire votre vitesse et l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les observateurs.
- Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.






RÉUNION & ATELIER EN SALLE
Observation samedi 26 mars 2022 A026

En cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée
mais uniquement réservé aux adhérents AG33.
Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes Arrow  informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc...
L'emprunt des magazines et livres d'astronomie sera également possible.

En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial sunny


Observation samedi 26 mars 2022 Imagep10


Dernière édition par AG33 le Sam 26 Mar 2022, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2037
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 26 mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 26 mars 2022   Observation samedi 26 mars 2022 I_icon_minitimeVen 25 Mar 2022, 10:15

Mise à jour du premier post...
Les prévisions sont très optimistes pour demain soir... pourvu que ça dure sunny


Observation samedi 26 mars 2022 Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2037
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 26 mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 26 mars 2022   Observation samedi 26 mars 2022 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2022, 11:46

Les prévisions sont au beau fixe Observation samedi 26 mars 2022 11_1011
La sortie au Mémorial est donc maintenue Observation samedi 26 mars 2022 1_2910


Petit rappel :
- Nous sommes en hiver... pensez à bien vous couvrir, surtout aux extrémités.
- les visiteurs qui n'ont pas d'instrument, merci de vous garer sur le parking à gauche en arrivant (voir photo ci-dessous).
- Merci aux visiteurs qui arrivent à la nuit noire de mettre les veilleuses et de rouler au pas afin de ne pas gêner les observateurs déjà sur place

Observation samedi 26 mars 2022 Memori10

- La crise sanitaire étant toujours en cours, nous vous recommandons fortement de respecter les gestes barrières.
- Merci de porter un masque si la distance d'un mètre ne peut pas être respecté. En plus ça tient chaud  Happy11
- Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des participants.


Observation samedi 26 mars 2022 Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2037
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 26 mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 26 mars 2022   Observation samedi 26 mars 2022 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2022, 13:11

ATTENTION : un photographe professionnel risque de venir ce soir pour faire des clichés de mariage avec un fond de ciel étoilé.
Il m'a informé qu'il y aurait quelques flashs qui vont fusé. Il a promis de faire en sorte de gêner le moins possible.


Observation samedi 26 mars 2022 Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26065
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 26 mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 26 mars 2022   Observation samedi 26 mars 2022 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2022, 19:35

Encore une bonne soirée de partage au Mémorial de la Ferme de Richemont amour

Du forum, étaient présent : Astropierre, Denis, Iriya, Jeremy, Ju, Patou, Petrus, VEGA33 et moi-même.
Solenne et ses parents étaient de la fête ainsi que deux autres astrams plus aguerris.
Côté public, nous avons été encore gâtés. Au moins 4 familles avec enfants, deux couples et un débutant dans l'attente de son matos en transit.

Au début, le ciel n'était pas engageant... une sorte de voile nuageux tapissait le ciel et diffusait la lumière du Soleil couchant. Comme le sable du Sahara était à nouveau annoncé, nous étions très méfiants. Mais après le coucher de notre étoile-mère, et après avoir jeté un œil à l'image satellite, nous étions plus confiants et nous avons pu sortir les caches et couvercles des instruments. Cependant le ciel restait laiteux.

Les enfants eurent droit aux histoires mythologiques autour de la Grande et Petite Ourse, Cassiopée, son époux Céphée, leur fille Andromède et leur gendre Persée. Ils purent voir les constellations grâce au laser vert qui permet de montrer plus facilement les étoiles. Bien sûr, pendant ces contes, tout le monde pouvait profiter des Dobsons 400 et 500 sur site, ainsi que d'un Newton 200 et d'un Strock 200.

Iriya aida Solenne a paramétrer le goto de son C8 orange. Malheureusement il semble que la carte n'était pas à jour et il lui serait difficile de trouver des objets. Mais comme je lui expliquais, elle pouvait au moins faire la triangulation et avoir du suivi après avoir mis l'objet céleste dans l'oculaire. A son âge, il était bien dans un sens qu'elle puisse trouver les objets sans aide électronique, d'autant qu'elle semble assez douée dans ce domaine.

Il ne faisait pas chaud mais c'était supportable avec nos multicouches... L'absence d'humidité était appréciable même si on la devait à un petit vent de nord léger.

Nous avons eu aussi une attraction originale : un photographe professionnel, accompagné de son assistante, a fait des clichés d'un couple de jeunes mariés durant quelques heures. Après m'avoir demandé l'autorisation et discuter de l'emplacement le moins gênant vis-à-vis de ses flashs, ils s'installèrent vers le nord de notre position, du côté de la PL de Bordeaux. Les flashs crépitaient... et on voyait à cette occasion la mariée dans sa belle robe blanche au épaules dénudées. On avait froid pour elle.
Au bout d'un moment je me suis rapprochée d'eux, d'une part pour les saluer et d'autre part pour voir le travail du photographe. La mariée était vraiment courageuse. Entre chaque cliché, l'assistance lui mettait un châle sur les épaules. Mais elle ne le gardait pas longtemps... juste le temps de vérifier la pose et de repartir sur une nouvelle. L'arrière-plan : Orion. L'APN posait 25 secondes dans le noir le plus total et en une fraction de seconde, le flash éclairait le couple qui s'embrassait. Et hop, une nouvelle vérification de pose et déjà la suivant se préparait.
Après avoir échangé quelques propos avec eux, j'appris que le marié était venu nous voir en soirée l'année dernière (Nuit des Etoiles ?). Je les invitais à venir observer avec nous après la séance si le cœur leur en disait. Et je les quittais pour retourner auprès des instruments et poursuivre notre soirée.

Je rejoignais Denis et on fit le tour des galaxies les plus brillantes avec les quelques visiteurs encore sur site : M81, M82, M51, le triplet du Lion. Les amas ouverts du Cocher ainsi que M35 dans le pied du Gémeaux furent aussi visités.
Puis on fit la pause café avec les astropotes et astropotesses présents. Lors de ces courtes réunions autour de la table de réconfort, discussions et rires sont toujours au rendez-vous.

Là, j'ai eu la bonne surprise de voir le ciel bien plus noir et plus transparent qu'avant. Astropierre me montra où on pouvait voir d'autres galaxies que le triplet dans le Lion. Je rejoignais Denis et avec le dernier visiteur, un astram en devenir, nous allâmes les chercher. Bien que petites, on les captait assez facilement. C'était sympa de trouver des objets dont on n'a pas l'habitude. L'amélioration du ciel et le départ des familles ont favorisé ce genre de recherche. On vit alors la Chevelure de Bérénice, bien haute, campant à côté de la Vierge. Me fiant à ma mémoire, je retrouvais avec un peu de difficulté, la galaxie de l'œil noir, la galaxie de l'Aiguille, une autre galaxie dont je n'ai plus le nom (il faudra que je regarde sur Stellarium) et l'amas globulaire M53.

Au bout d'un moment, je m'aperçus que les mariés et le photographes étaient partis... je pense que la mariée bien congelée par la séance, a préféré se mettre au chaud... et je la comprends !

Nous eûmes droit aussi à quelques belles filantes, deux passages de l'ISS et un passage de la station Tianhe-1 en début de soirée. Bref, une soirée comme je les aime.
Malheureusement, le ciel ne resta pas propre très longtemps. Vers minuit, cela se dégrada à nouveau et poussa tout le monde à ranger... sauf un astram de l'autre côté du monument. Alors que son setup imageait, il s'était mis au chaud dans sa voiture. Je préférais ne pas le déranger.
Encore quelques discussions et on partit du site à environ 1h du matin. Du fait du changement d’heure, on se coucha à 3h !



Prochaine sortie au Mémorial Arrow Samedi 23 avril Observation samedi 26 mars 2022 12_3210
Les gestes barrières sont toujours d'actualité. Merci de les respecter et de porter un masque en cas d'affluence.
Observation samedi 26 mars 2022 Gestes11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Observation samedi 26 mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 26 mars 2022   Observation samedi 26 mars 2022 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2022, 23:38

Bonsoir  Very Happy

"Vers minuit, cela se dégrada à nouveau et poussa tout le monde à ranger..." dixit Corinne

C'est bizarre,cette dégradation!
A Allons je ne me suis rendu compte de rien:le ciel est resté clair toute la nuit! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Observation samedi 26 mars 2022 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 26 mars 2022   Observation samedi 26 mars 2022 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation samedi 26 mars 2022
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation samedi 5 mars 2022
» Observation samedi 21 mai 2022
» Observation samedi 29 octobre 2022
» Observation samedi 26 février 2022
» Observation samedi 2 juillet 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: