ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez

Radiodetection de météores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LostFred
Membre
Membre
LostFred

Masculin Messages : 238

Radiodetection de météores Empty
MessageSujet: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitimeJeu 03 Fév 2022, 22:36

Pour débuter cette section sur la radioastronomie, voici un écho radar capturé sur le détecteur en cours de développement.

Radiodetection de météores 2022-010

Voici quelques explications:
Lorsqu'un météore arrive dans l’atmosphère, ce gros caillou va avoir tendance à s'échauffer avec les frottements.
Il va tellement s’échauffer, qu'il va devenir visible, mais aussi il va se former un plasma.
Si ce plasma est illuminé par une onde radio, celle ci aura tendance à étre réfléchie.
En plus, la vitesse du bolide va modifier la fréquence du signal réfléchi, un peu comme les radars routiers...
Et c'est précisément ce décalage (effet Doppler) qui a été détecté.

Pour revenir à notre image, c'est un waterfall, une chute d'eau.
Bon, à part que dans ce cas, l'eau ne descend pas elle monte!!!
L'axe verticale représente le temps, qui passe, paisiblement, tel le passant...
Le début est donc en haut. L'espace entre les graduations est de 100ms ici.

L'axe horizontale représente le décalage en fréquence (effet Doppler). Chaque graduation représente 1kHz. Les traits rouges longs représentent donc le "zéro", cad décalage nul, ou vitesse nulle.

Donc notre écho, il est d'abord apparu avec un décalage de +2kHz (début de la partie oblique), ce qui correspond à une vitesse de 2000m/s, soit 7200km/h (c'est la vitesse radiale du meteore).
Le trait oblique qui s'intensifie, indique que l'écho devient de plus en plus fort (il se rapproche) mais aussi que sa vitesse diminue.

Le caillou a tellement chauffé, qu'il se désintègre, c'est de moment ou la vitesse est nulle et que l'écho ressemble à un gros pâté.
Une fois désintégré, il ne reste qu'un brouillard de poussières, toujours ionisé. On a donc un gros écho, diffus, à vitesse nulle (doppler nul).
Ce nuage peut persister plus ou moins longtemps avant de se dissiper dans l’atmosphère.
Dans la pratique, peu de moceaux resisteront est parviendrons au sol, mais ca existe.
Peu, de morceaux, au regard du nombre d'échos détectés tous les jours (et nuits).

Sur cet exemplaire, entre la première détection et la disparition de la queue, il se sera passé 400ms.

Mais il en existe d'autres modèles, également captés ces jours ci, et dont voici un aperçu.

Radiodetection de météores 2022-011

Radiodetection de météores 2022-014

Radiodetection de météores 2022-015

Radiodetection de météores 2022-016
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26330

MessageSujet: Re: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitimeVen 04 Fév 2022, 09:40

LostFred a écrit:
Une fois désintégré, il ne reste qu'un brouillard de poussières, toujours ionisé. On a donc un gros écho, diffus, à vitesse nulle (doppler nul).
Ce nuage peut persister plus ou moins longtemps avant de se dissiper dans l’atmosphère.

Est-ce que le "pâté" et "le brouillard" dépendent de la taille du caillou ?
Car si c'est le cas, dans le seconde image, le caillou semble plus petit avec une persistance longue.
Et dans la dernière image, cela semble le contraire (si j'ai bien compris tes explications) scratch
http://www.ag33.fr/
LostFred
Membre
Membre
LostFred

MessageSujet: Re: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitimeVen 04 Fév 2022, 22:32

Oui, la taille de l'echo est en lien avec la taille du caillou.
Maintenant, les echos observables vont aussi varier car "l'illumination" ne se fait pas en continu, il y a un balayage par secteur en azimut, tous les 800ms (on le voit trés bien sur la 2eme image).
Donc un même bolide arrivant à un instant, ne donnera pas le même echo suivant l'état du balayage.

Tout ça est utilisé par le réseau Fripon. Une fois synchronisés les diverses stations de réception, il est possible de calculer la trajectoire du bolide et sa masse.
Mais pour ça, il faut plusieurs récepteurs.
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3719

MessageSujet: Re: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2022, 18:19

Super intéressant !!!
Merci Fred pour ces explications Wink
zanzeoo
Visiteur
Visiteur

Masculin Messages : 8

MessageSujet: Re: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitimeMer 03 Aoû 2022, 14:14

LostFred a écrit:
Pour débuter cette section sur la radioastronomie, voici un écho radar capturé sur le détecteur en cours de développement.

Radiodetection de météores 2022-010

Voici quelques explications:
Lorsqu'un météore arrive dans l’atmosphère, ce gros caillou va avoir tendance à s'échauffer avec les frottements.
Il va tellement s’échauffer, qu'il va devenir visible, mais aussi il va se former un plasma.
Si ce plasma est illuminé par une onde radio, celle ci aura tendance à étre réfléchie.
En plus, la vitesse du bolide va modifier la fréquence du signal réfléchi, un peu comme les radars routiers...
Et c'est précisément ce décalage (effet Doppler) qui a été détecté.

Pour revenir à notre image, c'est un waterfall, une chute d'eau.
Bon, à part que dans ce cas, l'eau ne descend pas elle monte!!!
L'axe verticale représente le temps, qui passe, paisiblement, tel le passant...
Le début est donc en haut. L'espace entre les graduations est de 100ms ici.

L'axe horizontale représente le décalage en fréquence (effet Doppler). Chaque graduation représente 1kHz. Les traits rouges longs représentent donc le "zéro", cad décalage nul, ou vitesse nulle.

Donc notre écho, il est d'abord apparu avec un décalage de +2kHz (début de la partie oblique), ce qui correspond à une vitesse de 2000m/s, soit 7200km/h (c'est la vitesse radiale du meteore).
Le trait oblique qui s'intensifie, indique que l'écho devient de plus en plus fort (il se rapproche) mais aussi que sa vitesse diminue.

Le caillou a tellement chauffé, qu'il se désintègre, c'est de moment ou la vitesse est nulle et que l'écho ressemble à un gros pâté.
Dans la pratique, peu de moceaux resisteront est parviendrons au sol, mais ca existe.
Peu, de morceaux, au regard du nombre d'échos détectés tous les jours (et nuits).

Sur cet exemplaire, entre la première détection et la disparition de la queue, il se sera passé 400ms.

Mais il en existe d'autres modèles, également captés ces jours ci, et dont voici un aperçu.

Radiodetection de météores 2022-011

Radiodetection de météores 2022-014

Radiodetection de météores 2022-015

Radiodetection de météores 2022-016

Pour la vitesse , c'est 1khz de decalage = 1m/s ?

Tu as plus d'info pour le calcul de la vitesse ?

AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 697

MessageSujet: nouvellle installation en cours.   Radiodetection de météores I_icon_minitimeLun 27 Mai 2024, 19:37

Bonjour.
J'ai profité des NAT (Nuits astronomiques de Touraine) pour procéder à l'installation de spectrum Lab.
Après quelques essais avec une nouvelle antenne qui m'a permis d'avoir quelques échos
et donc voir que l'ensemble fonctionnait, j'étais optimiste.

J'envisageais de modifier mon antenne (type fouet 1/4 d'onde) démontable en petites sections inspirée
par des exemplaires vus sur place. Mon premier modèle trop fragile n'a pas résisté aux flexions.
Une nouvelle version est donc en route.
Cependant, j'ai un problème car je ne capte plus rien !
Je soupçonne que la solution est dans le nettoyage d'un fichier ?

J'ai un message d'alerte que je ne sais pas traiter ;

low space in wave/stream output buffer (0 samples free, 900000 samples occupied, RecState=postTrig)06

Je n'ai plus aucun son sous spectrum.
J'ai vérifié la continuité électrique de l'antenne et du câble 50 Ohms. OK

J'ai une autre difficulté, je n'arrive pas à enregistrer dans file > Conditionnal Actions : mes propre paramètres (nom, lieu, indicatif)

Pour refroidir mon module RTL , je voudrais appliquer les conseils de Jean-Louis Gouzien et j'ai préparé un système de refroidissement taillé dans des bloc de Vieux PC. Pour des questions esthétiques, mais aussi fonctionnelles,
J'aurais besoin d'un petit travail de fraisage (alu et cuivre) sur 1 mm d'épaisseur. Qui peut m'aider ?

Ce n'est pas encore un SOS mis je suis inquiet car peu familier avec Windows en plus Windows 11.
Merci d'avance.

Anciennement Andre33
LostFred
Membre
Membre
LostFred

MessageSujet: Re: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024, 11:05

Bonjour André
Je n'utilise pas Spectrum Lab mais en regardant un peu, le message d'erreur que tu voit n'a pas de rapport avec ton antenne ou avec la partie RF.

D'aprés ce que je comprends, tu as "nettoyé" des fichiers...
Peut etre que l'un d'eux servait à la configuration de S.Lab et contenait certains parametres relatifs à la taille des buffer audio.
Et du coup, ca pourrait etre en lien avec le fait que tu ne puisses pas enregistrer tes config.

Soit tu n'as pas vidé la "Corbeille" et tu est en mesure de restaurer les fichiers précédemment effacés.
Soit je suggérerais une re-install propre de SLab.

Tu veux refroidir la clé RTLSDR? Ah.
Perso, la mienne tourne 24/24 depuis 2 ans, certes elle est tiede, mais rien de critique.
Mais si tu veux vraiment aller plus loin sur l'aspect thermique, ce n'est pas le boitier qu'il faudrait mettre à la masse thermique, mais les chips qui sont à l'interieur. IMHO

Fred

AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

MessageSujet: Re: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024, 13:32

Merci, de ta réponse : En effet il s'agit du buffer.
On m'a communiqué une procédure pour la vider et régler l'utilisation de la RAM.

Les copains qui refroidissent leur module, le font pour éviter les dérives thermiques.
Les dérives sont beaucoup moins gênantes avec la nouvelle version (celle que j'ai).
J'ai moi même fait le constat que le module simplement posé entre deux radiateurs restait totalement froids

Anciennement Andre33
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

MessageSujet: suite et enfin...   Radiodetection de météores I_icon_minitimeDim 11 Aoû 2024, 21:28

Tout est OK. J'ai profité de la bergerie (dans le même camping que les NCN),
lors du rassemblement organisé par SAF, Astrociel pour reprendre le dossier.

Et donc ça y est ! tout semble OK. Spectrum Lab est opérationnel.

Des petits soucis de stabilité d'antenne, de révision de construction,
demandent encore un peu de mise au point. Mais on est au bout.

Par curiosité, je vais explorer "echoes" qui est parait-il plus simple car écrit uniquement
pour la fonction qui nous intéresse (meteor scatter)

Anciennement Andre33
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radiodetection de météores   Radiodetection de météores I_icon_minitime

Radiodetection de météores
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1