ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 24521
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 55
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2022, 15:58

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision

Beaucoup de monde à cette sortie officielle du samedi 26 février 2022 dédiée à la découverte des oculaires à intensificateur de lumière OVNI Night Vision…

Du forum, étaient présents : ASTRO33, Astropierre, Denis, DUDUGAZ, Iriya, Ju, Patou, Petrus, Sebastien D., Thomastro et moi-même.
Beaucoup d’astrams, certains de clubs amis, d’autres en électrons libres, plus ou moins avertis, sont venus partager ce beau ciel nocturne au Mémorial, pour certains, y compris moi-même, curieux de voir ces fameux oculaires à intensificateur de lumière.
Les visiteurs n’étaient pas en reste avec une bonne dizaine de curieux, avec leurs enfants. Le mémorial affichait « complet » !

C’est Denis et moi qui nous sommes garés les premiers sur le site. A peine le dobson 400 installé, un vol de grues retardataires commençait à se rapprocher de nous. Au vu de leur comportement, elles semblaient vouloir passer la nuit dans les champs des alentours. Malheureusement un ULM se rapprocha au même moment, ce qui les effraya et les firent reprendre de l’altitude pour poursuivre leur route… sûrement à la recherche d’un site plus calme.

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9511

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9510

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9512


Puis ce fut Jonathan Kobs d’OVNI Night Vision qui arriva avec sa compagne. Ils s’installèrent près de nous alors que le Soleil se couchait sur l’horizon ouest. Au fur et à mesure que la lumière du jour laissait la place à l’obscurité, d’autres astronomes amateurs et des curieux arrivèrent. Ceux qui n’avaient pas d’instrument étaient invités à se garer sur le pré-parking, afin de laisser les places autour du monument aux astrams équipaient de télescopes et lunettes.

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9515
Crédit photo : Michel Favret


Nous avions convenu avec Jonathan de faire une soirée de découverte des oculaires à intensificateur de lumière dont il est le concepteur, en particulier les OVNI-M et les OVNI-B. Pour plus de détails sur ces oculaires, cliquez ICI. Bien que connaissant déjà Jonathan, c'est grâce à Michel Favret, président du club Astro24 Mussidan, que j'ai appris que des soirées de démo pouvaient avoir lieu.

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9519
Crédit photo : OVNI-Night Vision

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9520
Crédit photo : OVNI-Night Vision


Alors que la nuit venait de s’installer, les observations débutèrent. Jonathan rencontra un vif succès mais occupée par l’initiation d’un jeune astram sur son 114/900, je n’avais pas encore eu l’occasion de mettre l’œil dans ces oculaires. Denis non plus, car il s’occupait des familles venues profiter de la belle météo que nous offre cet hiver 2022. Et même si les températures étaient basses, un petit vent continu sur site empêchait l’humidité de se déposer et d’induire un ressenti plus désagréable.
Seul inconvénient, la centrale RTE au sud-est du Mémorial était à nouveau allumé. Cela faisait 5 ans quelle ne nous gênait plus. Il me fallait penser à envoyer un mail aux responsables… ils avaient sûrement oublié d’éteindre après un contrôle ou un entretien.

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9521


En revenant vers Denis pour l’aider, je passais devant le coin « OVNI Night Vision » où les discussions allaient bon train. Là Michel Favret m’arrêta et m’invita à regarder la constellation d'Orion à l’oculaire OVNI-M. Quelle surprise ! Je pouvais voir la bouche de Barnard !! En tournant un peu sur la gauche, c’est la Rosette qui s’imprimait comme une tache épaisse sur le fond du ciel qui, lui, semblait pétiller. Jonathan m’indiqua qu’on pouvait régler le gain, ce qui avait pour effet de limiter ce scintillement mais au détriment de la vision de ces nébuleuses habituellement invisibles sauf en photo.
Puis Michel me suggéra d’aller voir, toujours avec le monoculaire, dans le pied de Persée pour découvrir la nébuleuse Californie. Là aussi, ce fut une claque… jamais je n’aurais pensé cela possible avec autant de facilité.
J’appelais alors Denis pour qu’il profite du spectacle. Il s’excusa auprès de son public et vint me rejoindre pour profiter à son tour de cette vision hors du commun.

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9524

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9522

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9528

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9526

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9527


Nous retournâmes ensuite tout deux vers les curieux pour une découverte du ciel plus classique. Je profitais de la présence d’enfants pour conter les histoires mythologiques associées aux constellations visibles : Andromède, Persée, Cassiopée et Céphée en furent les personnages principaux. Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, je montrais en même temps les constellations associées au laser vert. Apparemment les enfants appréciés. On fit un final sur la découverte ou la redécouverte de la Grande Ourse. Alors que les curieux retournèrent auprès de Denis, je repartis voir le jeune Lubin et son papa pour savoir s’il s’en sortait bien et lui indiquer quelles cibles il pouvait pointer.

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9525


Puis les familles nous quittèrent. J’invitais Lubin et son père à venir voir dans les oculaires à intensificateur de lumière. Jonathan pointa à ma demande la grande nébuleuse d’Orion. Il l’avait déjà fait mais je n’étais pas là pour en profiter. Encore une fois, je pris une claque émotionnelle. Quelle vision !! Ce fut fantastique de voir cette nébuleuse ainsi, comme si on regardait une photo. Bien sûr, pas de couleur à part le vert dominant. Mais tous les détails étaient là. J’appelais ceux qui n’avaient pas encore profité de la démonstration, surtout les astrophotographes qui s’étaient regroupé, créant ainsi un « coin astrophoto ».

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Img_9523


Les conversations allaient bon train. Je me retrouvais à la table de réconfort pour boire un bon café chaud. Certains avaient même porté du chocolat chaud. Je n’avais toujours pas froid… j’étais bien. Je repensais aux visions que j'avais eu dans ces oculaires et j'en discutais avec les astropotes et astropotesses.

Alors que je voulais revenir vers le « coin démonstration », je vis Jonathan qui commençait à ranger. Je l’entendis discuter avec Jean-Pierre sur la vision décevante qu’avait eu ce dernier sur les galaxies. Jonathan expliqua qu’avec différents réglages, on pouvait adapter l’intensité des oculaires. Dommage que je n’ai pu les voir aussi.
J’invitais alors Jonathan et sa compagne à venir faire une nouvelle démonstration lors des Rencontres d’Astronomes Amateurs du Grand Sud-Ouest (RAAGSO) en septembre à Ambeyrac dans l’Aveyron. Ils me donnèrent un oui de principe. On verrait plus tard pour les disponibilités.
En consultant le site OVNI Night Vision, on peut voir les dates où ils iront en France pour faire des démontrations et des conférences sur ces oculaires.
Même si ces oculaires sont hors de portée de ma bourse, je suis sûre que certains astrams casseront la tirelire pour en acquérir. Et peut-être qu’un jour, avec les lois du marché, je pourrais m’en offrir un.

Il était déjà minuit quand la plupart des astrams nous quittèrent. C’est à partir de ce moment-là que je commençais à sentir le froid. Nous restâmes encore une bonne heure. Le rangement fini, ce furent les discussions qui prirent le dessus. Ayant rangé mon bonnet, j’eus de plus en plus froid. Il était vraiment temps de rentrer. Un dernier au revoir et chacun remonta dans sa voiture, espérant que la météo sera encore assez belle samedi prochain pour nous retrouver autour du Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats et profiter du ciel nocturne que nous offre la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 597
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 63
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2022, 17:42

Salut Corine  Very Happy

J'apprécie,bien sûr,ton CROA.
Miracle,les photos viennent de m'arriver toutes d'un coup!
Je vais le revoir avec les illustrations!

En tout cas,la déception sur les galaxies avec ces oculaires me semble recouper ce que j'ai lu par ailleurs.
A suivre....
A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joko
Visiteur
Visiteur
joko

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2018

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitimeVen 04 Mar 2022, 06:12

Merci pour ce beau résumé de cette soirée passée avec vous et merci encore pour l'accueil chaleureux !
Les "oh pu...in" et les "wow" se sont enchainés dans la soirée et c'était bien là l'objectif, montrer l'invisible en "révolutionnant l'observation visuelle" comme on pouvait l'entendre dans la bouche des observateurs.

Pour la petite partie sur les galaxies ne soyez pas trop sévères, car nous avons observé... 1 galaxie de toute la soirée. Donc le test n'était clairement pas significatif sur ces objets.
L'oculaire était embué comme je l'avais fait remarqué et le grossissement était de 22 fois, ce qui est beaucoup trop peu comme vous le savez (car j'avais commencé à ranger le matériel et n'avais plus sous la main de quoi le modifier).

Les utilisateurs OVNI-M / OVNI-B ont relatés de nombreuses soirées d'observation de galaxies assez fantastiques. Certaines sont accessibles sur les forums ou en lisant les articles d'Astrosurf Magazine ou Ciel & Espace...


Site OVNI Night Vision : https://www.ovni-nightvision.com/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/OVNINightVision/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ovni-nightvision.com/fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 24521
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 55
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitimeVen 04 Mar 2022, 09:29

Merci Gérard et Jonathan de vos retours Very Happy

Comme je l'ai dit sur le CR de la soirée, pour les galaxies, il faudra voir cela lors d'une prochaine démo... sûrement à Ambeyrac. Wink
Maintenant, si ton emploi du temps te le permet, tu peux revenir au Mémorial lors des soirées officielles... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 597
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 63
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitimeVen 04 Mar 2022, 15:05

"car nous avons observé... 1 galaxie de toute la soirée"


Ah,bon! quelle galaxie avez vous donc observée?

M81?
NGC2403 ?
Il est vrai que le gros des galaxies arrive plus tard en ce moment (Lion,Grande Ourse,Chiens de Chasse,Vierge,Chevelure de Bérénice...)
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1812
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitimeVen 04 Mar 2022, 16:00

Pour compléter ce CROA  et indiquer que mon appréciation n'est pas entièrement négative, je précise que j'ai été époustouflé par la vue sur les nébuleuses, en particulier sur la Rosette.

Je l'ai dessinée à Ambeyrac (dessin jamais posté car peu détaillé) il m'avait fallu vraiment fouiller pour deviner quelques détails même avec filtre UHC ou OIII.

Par contre avec l'OVNI Night Vision, une multitude de détail apparait, avec les volutes de gaz bien contrastées, la nébuleuse se détache bien du fond du ciel, l'impression de relief est là (on avait une bino), l'aspect est proche de celui d'une photo longues poses.

Après cela, la vue sur des galaxies Triplet du Lion, M81 M82 était décevante et moins bien qu'en vue optique directe sur mon T400 similaire, observation au même moment. Les parties brillantes étaient surexposés et il n'y avait pas plus détails sur les parties plus faibles. On était en grand champ, sans doute qu'un grossissement avec barlow apporterait plus de détails.

L'appareil parait nettement plus performant dans les objets peu contrastés, sur les grandes nébuleuses, l'effet est bluffant, merci Joko pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
joko
Visiteur
Visiteur
joko

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2018

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitimeVen 04 Mar 2022, 18:14

RIGEL a écrit:
Merci Gérard et Jonathan de vos retours Very Happy

Comme je l'ai dit sur le CR de la soirée, pour les galaxies, il faudra voir cela lors d'une prochaine démo... sûrement à Ambeyrac. Wink
Maintenant, si ton emploi du temps te le permet, tu peux revenir au Mémorial lors des soirées officielles... cyclops

J'ai totalement oublié l'observation du triplet du Lion comme l'a mentionné Petrus, mais on ne s'y est pas attardé plus que sur M81 car nous étions là également à 22x de grossissement ce qui est bien trop peu.
Avec plaisir pour une autre soirée, probablement aux RAAGSO ou lors des RAP et des NCN. On pourra observer différents types de galaxies à savoir les spirales vues de face, par la tranche et les petites tachouilles dans les groupes de galaxies. Toutes se révèlent avec l'OVNI, je renvoi aux tests publiés dans Astrosurf Magazine Novembre - Décembre 2021 ainsi que Ciel & Espace Juin-Juillet 2021. Certains sont directement accessibles sur les forums comme par exemple :
  • http://www.astrosurf.com/topic/146845-croa-visuel/?page=2&tab=comments#comment-2043084

  • https://www.cloudynights.com/topic/788252-fall-galaxies-with-ovni-b-and-a-filter-wheel/


Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, d'autres avis utilisateurs et articles de presse sont également mentionnés ici : https://www.ovni-nightvision.com/fr/content/10-avis-presse


Site OVNI Night Vision : https://www.ovni-nightvision.com/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/OVNINightVision/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ovni-nightvision.com/fr/
Contenu sponsorisé




Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision Empty
MessageSujet: Re: Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision   Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Découverte du ciel nocturne à Sainte-Eulalie, vendredi 30 juillet 2021
» ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse
» Entre ciel de printemps et ciel d'été
» Découverte du ciel à la Frayse mercredi 18 juillet 2018
» DÉCOUVERTE DU CIEL ÉTOILÉ au Bouscat vendredi 22 mars 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: