ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €

Partagez
 

 Un rapprochement matinal et heureux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 24521
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 55
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Un rapprochement matinal et heureux ! Empty
MessageSujet: Un rapprochement matinal et heureux !   Un rapprochement matinal et heureux ! I_icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 11:21

Un rapprochement matinal et heureux !

L’après-midi du 4 avril 2022, afférée à la mise en place de la page « Avril » du calendrier Ciel et Espace, je m’aperçois que le lendemain matin, vers 4 h TU, un rapprochement aurait lieu entre Vénus, Saturne et Mars. Ces deux dernières devaient même être à environ 20’ d’arc l’une de l’autre.
Comme le lever pour le boulot était programmé à 6 h 15, autant profiter de cet instant d’observation céleste. Il fallait juste penser à aller voir et espérer de bonnes conditions météo.

Epuisés par une semaine de vacances où les nuits furent courtes… et la dernière quasi blanche, avec Denis, on loupait le réveil d’un quart d’heure. Lever en trombe, l’habillage de même. L’ouverture des contrevents à 6 h 50 me remit les idées en place. Le ciel était dégagé.
Il gelait encore ce matin-là, ce qui participait au bon dégagement céleste. Le jour commençait à poindre mais ça restait assez sombre pour voir les étoiles les plus brillantes. En ouvrant les volets à l’est, je ne voyais pas Vénus, pourtant immanquable à cette heure-ci. Denis me confirma que lui non plus ne la voyait pas. Je sentais poindre en moi un soupçon de contrariété.

Ce n’est qu’en sortant sur la terrasse, qu’avec un champ de vision dégagé des arbres des voisins, que je vis enfin Vénus… brillant de mille feux. Je repris confiance et mes yeux devaient étinceler autant que l’étoile du berger, tant j’étais heureuse de la voir. Car il est vrai que cela faisait plus d’une semaine que je ne l’avais pas vu… les nuits étaient bouchées et comme nous nous couchions tard, les réveils matinaux étaient rares, voire inexistants.

Donc, à la vue de la planète dite jumelle de la Terre, je rentrais dans la maison pour avertir Denis et attraper les jumelles sur le meuble. Je repartais dehors pour tenter de voir le rapprochement planétaire annoncé. Mais nouvelle frustration, cette fois c’est le toit de la maison du voisin qui me bouchait la vue.
Je mis mes sabots, remontais l’allée de cailloux sur une trentaine de pas et, presque arrivée au portail, je vis à nouveau Vénus… et surtout que le côté droit était bien dégagé cette fois.
Ne voyant pas les autres planètes, je portais les jumelles à mes yeux… je fixais Vénus… puis je me décalais doucement vers la droite… et d’un coup, deux petits points brillants apparurent ! J’étais tout contente, une vraie gamine.
J’annonçais assez fort, à Denis, que je les voyais. Il était déjà en train de me rejoindre pour en profiter. Alors qu’il les cherchait, je commençais à les percevoir à l’œil nu. Dans un premier temps, ce fut en vision décalée mais rapidement, la vision directe put se faire et je voyais enfin le trio dans ce ciel matinal qui s’éclaircissait progressivement. Denis avait du mal à les trouver. En prenant une antenne en référence de lieu, il les trouva direct. Il m’avoua ne pas avoir été assez à droite, les pensant plus proche de Vénus. Il me tendit les jumelles. Alors que je profitais encore de cette spectaculaire vision, Denis commença à les percevoir en vision décalée.

Une grande satisfaction m’envahit. J’ai pu être témoin de cette vision fugace… et surtout la partager avec mon Denis chéri à mes côtés. Par contre, je commençais à sentir la piqûre du froid. J’avais omis de prendre ma veste chaude avant d’aller dehors et je le regrettais à présent… j’avais les mains congelées.
Mais quoi de mieux pour commencer cette journée où nous serions plongés dans ce monde de folie, avec la guerre et ses horreurs, la campagne électorale un brin vulgaire et décalée, les fumées opacifiantes des brulis dans les vignes qui ne doivent pas gelées, l’augmentation du prix des énergies et produits de première nécessité, et les autres nouvelles démoralisantes que nous réservent les médias en ce mardi 5 avril de l’année 2022.

Je suis heureuse d’avoir cette passion qui nous permet de s’évader, ne serait-ce que quelques secondes, vers des spectacles célestes éblouissants. Je suis heureuse de pouvoir les partager avec mon compagnon astronome amateur. Même si mon enthousiasme peut paraître ridicule à certains, je suis heureuse de n’être jamais blasée par ce que je vois et d’en profiter pleinement.
Aujourd’hui… grâce à ce rapprochement… grâce à mon n’amoureux toujours à mes côtés, je suis heureuse !... Mais également en retard pour partir au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 60
Localisation : Canéjan

Un rapprochement matinal et heureux ! Empty
MessageSujet: Re: Un rapprochement matinal et heureux !   Un rapprochement matinal et heureux ! I_icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 16:33

Super Croa Corine Very Happy
Merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2427
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 51
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Un rapprochement matinal et heureux ! Empty
MessageSujet: Re: Un rapprochement matinal et heureux !   Un rapprochement matinal et heureux ! I_icon_minitimeDim 10 Avr 2022, 13:46

+ 1 Merci Rigel pour le partage de cette super observation,ainsi que de ton enthousiasme et de ta passion !!! flower


Anciennement Sandrine flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un rapprochement matinal et heureux ! Empty
MessageSujet: Re: Un rapprochement matinal et heureux !   Un rapprochement matinal et heureux ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rapprochement matinal et heureux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Rapprochements
» Rapprochements
» Rapprochements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: