J'ai pu faire deux soirées de test du Star'Ex, une à Canéjan et l'autre à Allons lors de notre belle et unique soirée étoilée
Les acquisitions ont été faites avec la SW80ED, l'Atik 314L pour les images et la ZWO178MM pour le guidage.
Traitement avec SpecInti de Christian Buil et Valérie Desnoux ( http://www.astrosurf.com/solex/specinti.html )
Le spectro est réglé sur le Halpha (6562.8 A)
Canéjan RégulusThêta Leo, étoile présente dans la base Miles et qui a servi comme étoile-référence pour calculer la réponse instrumentale
Gamma Leo, une étoile de type K
Les raies telluriques (H2O) sont identifiées sur le profil spectral de Régulus avec l'atlas de Robert Walker
AllonsCor Caroli, l'étoile qui a servi comme étoile-référence pour calculer la réponse instrumentale
Mizar, la belle double de la Grande Ourse. Le profil spectral montre bien les deux composantes.
Gamma Lyr, une autre étoile-référence
Véga, étoile de type A
Et enfin
Shelyak, une étoile de la Lyre qui présente une émission en Halpha
Voici quelques images du traitement et des spectres bruts :
Fenêtre Traitement Inti :
Spectre brut de Mizar :
Spectre brut de Shelyak :
Je suis vraiment satisfait des résultats bien que la résolution obtenue entre R = 10000 et 11000 soit bien en dessous de celle espérée au départ (> 20000).
Défaut de MAP, limite induite par l'Atik 314L et ses pixels de 6.45 microns mauvaise calibration latérale avec le néon, mauvais autoguidage ???
Pour peaufiner la MAP, j'ai fabriqué des aigrettes, et pour la calibration, j'ai commandé de la fibre optique...
Je vais poser la question sur la liste de diffusion Sol'Ex sans plus tarder....
En tout cas, sur des poses de 20mm, il n'y a pas de flexions causées par le poids du spectro (le porte-oculaire de la SW80ED est un peu limite), excepté sur les dernières images faites au bout de la nuit à Allons avec une température vraiment négative...
Et ça change vraiment de l'Alpy en termes de résolution
Voilà.. j'ai hâte de continuer à tester le Star'Ex de l'excellent Christian Buil !!!
A+ sous les étoiles