Eclipse du 16 mai : le spectacle a été assuré !
Le dimanche 15 mai 2022, à la veille du matin de l’éclipse total e de Lune, les conditions météos étaient plutôt catastrophiques : orages, averses et même grêle se sont succédés dans l’après-midi et en première partie de soirée. Pourtant, les prévisions continuaient à prétendre qu’un dégagement devait avoir lieu à partir de 3h du matin. Seuls les plus optimistes ont été récompensés.
A 2h30, nous voilà donc, Denis et moi, au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). A peine le temps d’installer les setups photos, qu’un couple de curieux nous a rejoins. Lors de l’installation, nous sentîmes encore quelques gouttes mais rien de bien méchant.
Puis ce fut Ronan et Frédéric qui arrivèrent pour prendre position. Un astram, habitué des lieux, fut aussi de la partie, ainsi que Patricia.
La Lune se montrait par intermittence derrière les lourds nuages au tout début… puis de grandes éclaircies nous la montrèrent en entière, mais déjà entrée dans la pénombre de la Terre. Il était 4 h.
Puis elle joua à cache-cache derrière de gros nuages. Mais les éclaircies qui arrivaient de l’ouest nous encouragèrent. Et vers 4h45, ce fut une Lune déjà grignotée qui montra sa face qui s’assombrissait au fur et à mesure qu’elle glissait dans l’ombre de la Terre.
Les nuages étaient moins nombreux et on profita de l’avancée de l’ombre.
Nouvelle période d’attente et aux alentours de 5h10, sa partie sombre commença à rougeoyer.
Puis ce fut encore un temps d’attente où c’était cette fois le brouillard qui s’était invité. Mais ce dernier ne dura pas et nous pûmes profiter pleinement de l’éclipse, jusqu’à ce que la lumière du jour la fasse faiblir.
Avec un champ plus large…
L’apothéose fut atteinte quand l’ISS passa juste aussi de la Lune rougie par l’ombre de la Terre.
Finalement, nous n’aurons pas pu voir le coucher car l’astre sélène se glissa derrière les brumes matinales qui couvraient l’horizon ouest. Mais le spectacle a été assuré et seuls les plus optimistes ont pu vraiment en profiter.
Au retour, un arrêt en boulangerie était nécessaire pour reprendre des forces, suivi de quelques heures de sommeil après la nuit blanche !