Sujet: Actualités spatiales (juin) Sam 18 Juin 2022, 11:44
Que s’est-il passé avec Bételgeuse ? Un satellite météo a tout vu 2 juin 2022
Fin 2019, Bételgeuse a commencé à perdre de son éclat. De manière spectaculaire. Plusieurs hypothèses ont alors été émises pour expliquer le phénomène. Aujourd'hui, c'est un surprenant satellite météorologique qui vient finalement confirmer l'hypothèse privilégiée par les astronomes.
Cliquez sur l'image pour voir le film. Cette animation combine quatre images réelles de l'étoile supergéante rouge Bételgeuse, la première prise en janvier 2019 et les autres prises en décembre 2019, janvier 2020 et mars 2020, pendant le déclin sans précédent de l'étoile. Toutes les images, qui permettent de visualiser la surface de l'étoile, ont été prises avec l'instrument Sphere du Very Large Telescope de l'Eso. Crédit : ESO/M. Montargès et al.,/L. Calçada
Rappelez-vous, l'histoire s'est jouée entre fin 2019 et début 2020. Bételgeuse, la deuxième étoile la plus brillante de la constellation d'Orion, s'est soudainement mise à perdre de son éclat. Jusqu'à deux tiers de sa luminosité. Certains ont alors cru que nous étions sur le point d'observer son explosion en supernova. Mais des observations ont rapidement réorienté les astronomes vers d'autres hypothèses. Celle d'un refroidissement de la surface de l'étoile ou celle de l'éjection d'une bande de poussière dans notre ligne de visée.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juin) Dim 19 Juin 2022, 17:35
Neptune et Uranus : Hubble perce le secret de leurs couleurs 3 juin 2022
Les géantes de glace dans le Système solaire Neptune et Uranus ont beaucoup en commun, des masses, des tailles et des compositions atmosphériques similaires. Mais curieusement, Neptune apparaît nettement plus bleue dans le visible qu'Uranus. Des observations à plusieurs longueurs d'onde ont permis de développer des modèles atmosphériques qui reproduisent et expliquent pour la première fois cette différence.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. Dans des observations prises par Hubble le 7 septembre 2021, les chercheurs ont découvert que la tache sombre de Neptune, qui s'est récemment avérée avoir inversé sa trajectoire par rapport à son déplacement vers l'équateur, est toujours visible sur cette image, ainsi qu'un hémisphère Nord assombri. Il y a aussi un cercle sombre et allongé notable englobant le pôle Sud de Neptune. La couleur bleue de Neptune et d'Uranus est le résultat de l'absorption de la lumière rouge par les atmosphères riches en méthane des planètes. Crédit : Nasa, Esa A. Simon (Goddard Space Flight Center) et M.H. Wong (Université de Californie, Berkeley) et l'équipe OPAL
Carl Sagan et André Brahic ne sont hélas plus parmi nous pour commenter les découvertes faites sur les planètes géantes du Système solaire mais leurs collègues continuent d'explorer ces mondes. Si les gazeuses que sont Jupiter et Saturne nous sont nettement mieux connues maintenant après les missions Juno et Cassini, les glacées - découvertes par Herschel (Uranus) et Le Verrier (Neptune) - recèlent encore bien des mystères.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juin) Lun 20 Juin 2022, 17:31
Alma est sur la piste de la mort des galaxies avec le premier quasar découvert 4 juin 2022
L'une des grandes énigmes de l'astrophysique concerne la mort des galaxies, c'est-à-dire le fait que l'on constate que certaines d'entre elles ne forment plus d'étoiles depuis des milliards d'années, largement vidées de la matière nécessaire pour cela. On soupçonne l'influence des trous noirs supermassifs accrétant de la matière au point de devenir de prodigieux noyaux actifs de galaxies, les quasars. Alma vient de renouveler notre connaissance du premier découvert par la noosphère, le mythique 3C273.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir.Crédit : Komugi et al., Nasa/ESA Hubble Space Telescope L'image de gauche montre le quasar 3C 273 observé par le télescope spatial Hubble, les rayons lumineux sont un effet d'optique. En bas à droite de l'image de Hubble se trouve un jet de haute énergie produit par un trou noir central. L'image de droite en fausses couleurs est prise dans le domaine radio avec Alma, montrant l'émission radio faible et étendue (en couleur bleu-blanc) autour du noyau actif de la galaxie elliptique (la source lumineuse centrale a été soustraite de l'image) alors que le même jet que sur l'image de gauche peut être vu en orange.
3C 273 est une star dans le domaine de l'astrophysique et de la cosmologie. Derrière ce nom, qui signifie en premier lieu qu'il est le 273e objet du troisième catalogue de Cambridge recensant les sources radio, on trouve le quasar le plus brillant du ciel. Il a été découvert dans la constellation de la Vierge et on sait aujourd'hui que cette source radio est produite par un trou noir supermassif -- contenant environ 887 millions de masses solaires -- que l'on observe tel qu'il était il y a environ 2,44 milliards d'années.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juin) Mar 21 Juin 2022, 09:08
Save the date ! Les premières « vraies » images de James-Webb bientôt dévoilées 5 juin 2022
L'humanité s'apprête à s'émerveiller devant le prochain spectacle qu'offrira le télescope James-Webb, c'est en substance ce que les experts de l'astronomie prévoient unanimement. Le plus grand observatoire spatial jamais construit fournira ses premières images bientôt. Nul doute qu'elles seront accompagnées émotionnellement d'un intense « Waouh ».
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. La nébuleuse de l’Aigle (M16), ou les Piliers de la création, vue par Hubble. Crédit : Alexandr Yurtchenko, Adobe Stock
La Nasa annonce que les premières images et données spectroscopiques du télescope spatial James-Webb seront rendues publiques le 12 juillet. Sans surprise, on s'attend à ce que ses premières images soient spectaculaires. Mais surtout, elles devront surpasser, au niveau technique, scientifique et artistique, les plus belles images d'Hubble qui nous émerveillent depuis plus de 30 ans.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juin) Mer 22 Juin 2022, 13:48
Un mystérieux signal radio nous arrive depuis la galaxie NGC 2082 6 juin 2022
Lors d'observations d'une galaxie spirale connue sous le nom de NGC 2082, des astronomes ont découvert une mystérieuse source radio brillante et compacte. Son origine demeure, à ce jour, inconnue.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir.Crédit : Balzan et al., 2022 Ici, l'image prise par le télescope spatial Hubble en 1997, à laquelle sont superposés des contours établis par l'Australian Square Kilometre Array Pathfinder et l'Australian Telescope Compact Array. L'image en bas à gauche montre un zoom avant sur la source radio, qui se trouve à seulement 20 secondes d'arc du centre de la galaxie NGC 2082.
Du centre de la galaxie NGC 2082, une galaxie spirale située à environ 60 millions d'années-lumière dans la constellation de la Daurade, nous arrive un puissant signal radio d'origine inconnue. Révélé par des astronomes lors de campagnes d'observations effectuées en 2019 et 2021 par différents télescopes, il répond au doux nom de J054149.24-641813.7.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juin) Jeu 23 Juin 2022, 13:07
C'est le moment d'observer l'alignement exceptionnel des 5 planètes visibles à l’œil nu ! 10 juin 2022
Ne manquez pas au cours de ce mois de juin l'alignement rare des cinq planètes visibles à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ce n'est pas arrivé depuis 2004 ! Un très beau rendez-vous céleste à suivre de l'aube jusqu'au lever triomphal du Soleil vers le nord-est, à quelques matins du solstice d'été.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. Les cinq planètes visibles à l'œil nu à l'aube en juin 2022. Crédit : SkySafari
Depuis plusieurs semaines, il faut se lever tôt pour assister aux conjonctions de planètes et autres spectacles célestes comme l'éclipse de la Lune et la tempête d’étoiles filantes des tau Herculides (lundi dernier) !
À présent, quatre semaines après que Mars a croisé Jupiter à l'aube dans un coin du ciel, ce sont cinq planètes du Système solaire qui s'affichent ensemble en direction de l'est, au terme de la nuit. Cinq planètes parfaitement visibles à l'œil nu, dont les très brillantes Jupiter et Vénus. Certes, ce n'est pas la première fois cette année que nous pouvons les admirer réunies, mais la nouveauté pour les semaines à venir est qu'elles se présentent dans leur ordre réel de distance avec le Soleil, ce qui n'était pas arrivé – du point de vue de la Terre – depuis... décembre 2004.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juin) Ven 24 Juin 2022, 10:38
On sait quand les premières étoiles ont terminé l’Aube cosmique 10 juin 2022
Dans le cadre du modèle cosmologique standard, on sait que les premières étoiles ont commencé à s'allumer environ 100 millions d'années après le Big Bang, avant cette ère on parle des âges sombres de l'Univers observable. Une nouvelle détermination de la date et de la durée de l'Aube cosmique qui l'a suivi vient d'être obtenue par les astrophysiciens grâce aux observations des quasars. Elle aurait duré 200 millions d'années plus longtemps que ne le pensait la majorité des cosmologistes débattant à son sujet depuis des décennies, se terminant environ 1,1 milliard d'années après le Big Bang.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. Représentation schématique de la vue sur l'histoire cosmique fournie par la lumière des quasars lointains. L'observation au télescope (en bas à gauche) permet d'obtenir des informations sur l'époque dite de réionisation (les « bulles » en haut à droite dont celle entourant un trou noir supermassif accrétant de la matière) qui a suivi la phase du Big Bang et les âges sombres (Dark ages, en anglais). Crédit : Carnegie Institution for Science, MPIA (annotations)
On doit pouvoir grossièrement dire que l'ère de la précision en cosmologie était en gestion au cours des années 1990 et qu'à la fin de cette dernière on a vu l'émergence du modèle cosmologique dit de concordance qui constitue aujourd'hui le modèle standard en cosmologie. Bien des mesures indépendantes avec des phénomènes astrophysiques et cosmologiques différents, concernant notamment les supernovae, les grandes structures galactiques et le rayonnement fossile pointaient toutes vers un seul et même modèle cosmologique relativiste avec des valeurs similaires pour son contenu en matière et énergie noire.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juin) Hier à 10:38
La naissance du Système solaire étaient bien plus chaotique que ce que l’on pensait 10 juin 2022
En analysant des astéroïdes primitifs afin de reconstituer leur histoire, des chercheurs ont montré que la formation du Système solaire a été bien plus chaotique que ce que l'on estimait jusqu'à présent.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. Les astéroïdes permettent de reconstituer l'histoire du Système solaire. Crédit : Wikimedia Commons
On le sait, le Système solaire s'est formé il y a environ 4,5 milliards d'années, à partir du disque protoplanétaire qui entourait notre jeune étoile. Les gaz et les poussières qui le composent se sont petit à petit accrétés les uns avec les autres, formant des corps de plus en plus grands : d'abord des planétésimaux, puis des protoplanètes, et finalement des planètes. Toutes les roches ne fusionnent pas, en témoigne la ceinture d'astéroïdes qui abrite de nombreux fragments et roches de petite taille. Pour retracer le déroulement précis de ce processus, les chercheurs analysent des astéroïdes primitifs, des résidus presque intacts des débuts du Système solaire, comme le démontre une étude publiée récemment dans la revue Nature Astronomy.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.