Sujet: Re: Actualités spatiales (juillet) Sam 06 Aoû 2022, 14:34
Quel est cet intrus sur cette photo de James-Webb ? 15 juillet 2022
Il y a des images tellement précieuses qu'on n'ose pas y toucher. Celles renvoyées par le télescope spatial James-Webb, les toutes premières, sont de celles-ci. À moins que... Eh oui, les astronomes de la Nasa le confirment, l'une d'elles a été victime d'un photobombing !
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. Ici à droite, la nébuleuse de l’anneau austral vue par l’instrument NIRCam du télescope spatial James-Webb (JWST) dans l’infrarouge proche et à gauche, la même nébuleuse vue par l’instrument Miri dans l’infrarouge moyen. Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI
Les toutes premières images scientifiques produites par le télescope spatial James-Webb (JWST) ont été révélées ce 12 juillet. Et elles sont... époustouflantes ! Parmi elles, celle tout à fait stupéfiante de précision d'une nébuleuse planétaire située à quelque 2.500 années-lumière de la Terre. La nébuleuse dite de l'anneau austral. NGC 3132 ou Caldwell 74. Les astronomes la qualifient de nébuleuse planétaire, car ils ont pensé, dans un premier temps, voir dans ces objets, la naissance de planètes. En réalité, les nébuleuses planétaires marquent plutôt la mort des étoiles.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juillet) Mar 09 Aoû 2022, 19:24
On a simulé comme jamais la collision d'un trou noir avec une étoile à neutrons 17 juillet 2022
Ligo et Virgo n'ont encore détecté qu'une poignée de collisions entre trous noirs et étoiles à neutrons sur environ 90 collisions d'astres compacts, sources d'ondes gravitationnelles. On pense que certains sursauts gamma courts sont le résultat de ces collisions hybrides que l'on vient de simuler sur ordinateur comme jamais, afin de modéliser ces émissions gamma que l'on cherche à observer également pour faire de l'astronomie multimessager.
Cliquez sur l'image pour voir le film. Une vue d'artiste d'un trou noir et d'une étoile à neutrons dans un système binaire. Les ondes gravitationnelles émises déforment l'espace-temps et modifient la propagation de la lumière. Le produit final de la collision entre ces astres qui perdent de l'énergie sous forme d'ondes gravitationnelles, ce qui cause leur rapprochement, est un trou noir. Crédit Carl Knox, OzGrav-Swinburne University.
Nous sommes entrés depuis 2015 dans l'ère de l'astronomie gravitationnelle. Et peu de temps après aussi, dans une nouvelle ère de l'astronomie multimessager puisque après avoir combiné des observations de phénomènes astrophysiques dans le domaine des ondes éléctromagnétiques avec celles dans le domaine des neutrinos avec la fameuse supernova de 1987 dans l’un des nuages de Magellan (et tout simplement avec l'étude des neutrinos solaires), les astrophysiciens ont combiné la détection des ondes gravitationnelles et des ondes électromagnétiques produites par des kilonovae.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juillet) Mer 10 Aoû 2022, 18:43
Visualisez les nuages de poussières de la Voie lactée 19 juillet 2022
Fascinant ! Des chercheurs ont modélisé les poussières qui alimentent la Voie lactée. L'animation qu'ils ont créée permet de visualiser les gaz se trouvant dans notre Galaxie en fonction de la distance avec la Terre.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. Une image de l'animation réalisée par les chercheurs. Crédit : Explore, ACRI-ST, GEPI
Les contours de la galaxie semblent varier à mesure que l'on s'y enfonce : des chercheurs ont créé une animation pour modéliser les poussières qui habitent la Voie lactée. Leurs résultats font l'objet d'une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics. Sur la vidéo, on s'aventure de la Terre jusqu'à 13.000 années-lumière plus loin, en direction du centre galactique. Au total, cela ne représente qu'à peine plus de 10 % de la distance à parcourir pour sortir de la galaxie.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juillet) Jeu 11 Aoû 2022, 15:17
Comment le Système solaire pourrait être plongé dans le chaos 19 juillet 2022
Dans notre Univers, les étoiles se croisent. Et se recroisent. Les astronomes le savent depuis longtemps. Mais imaginez un instant qu'une étoile s'approche de notre Soleil... Même de relativement loin, elle pourrait tout simplement détruire notre Système solaire.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. Une instabilité pourrait aussi venir de l’intérieur de notre Système solaire. De la planète Mercure, très exactement. Son périhélie — le point de son orbite le plus proche du Soleil – se déplace. Et si ce mouvement venait à entrer en résonance avec le déplacement de celui de Jupiter, il y aurait 1 % de risque pour que Mercure quitte sa trajectoire et entre alors en collision soit avec Vénus, soit avec la Terre. Crédit : dottedyeti, Adobe Stock
Vous envisagez notre Système solaire comme quelque chose de solide et stable ? Avec des planètes bien ancrées sur leurs orbites ? À en croire des chercheurs de l’université de Toronto (Canada), la réalité n'est pas tout à fait celle-là. Le monde dans lequel nous vivons serait même plutôt fragile. Sa stabilité pourrait être assez facilement remise en cause.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juillet) Hier à 10:30
La Lune a enfin sa journée mondiale ! 20 juillet 2022
Instaurée en 2021, la Journée internationale de la Lune sera désormais tous les 20 juillet. Elle a pour but de sensibiliser à l'exploration et l'utilisation durable de notre unique satellite naturel. Mais au fait, pourquoi avoir choisi cette date ?
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. La surface de la Lune Crédit : Aleksandr, Adobe Stock
Elle fascine depuis des millénaires, mais vient tout juste d'être explorée à l'échelle de l'humanité : la Lune possède depuis 2021 sa propre journée mondiale ! Une décision prise par l'Assemblée générale des Nations Unies, avec une date en hommage, bien sûr, au premier atterrissage lunaire de l'histoire de l'humanité, qui eut lieu le 20 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11. Mais aussi aux premiers pas que l'Homme ait jamais effectué sur le sol lunaire, peu après l'alunissage dans la nuit du 20 au 21 juillet (heure française) par Neil Armstrong !
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.
Sujet: Re: Actualités spatiales (juillet) Aujourd'hui à 15:14
Cette nouvelle image de James Webb donne des frissons ! 23 juillet 2022
Une célèbre galaxie spirale du catalogue de Messier a été récemment scrutée par le télescope spatial James-Webb. L'image est fascinante par ce qu'elle nous montre de la structure interne de cette galaxie qui ressemble beaucoup à la nôtre.
Cliquez sur l'image pour l’agrandir. La galaxie spirale M74 vue par le télescope spatial James-Webb. Image traitée par Judy Schmidt. Crédit : Nasa, STScI, Judy Schmidt
Il y a un mois, l'humanité découvrait, émerveillée, les toutes premières images de James-Webb, coup d'envoi de sa grande aventure scientifique. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Jupiter d'être sa cible.
Pour voir l'intégralité de l'article : cliquez ICI.