La nébuleuse du Chien courant !
Situées dans le bras de Persée de notre Galaxie, la nébuleuse du Cœur (à droite) et celle de l'Ame (à gauche) sont deux nébuleuses brillantes, mais invisibles à l'œil nu, dans une région de la Galaxie où l'on trouve beaucoup d'étoiles en formation.
IC 1805 en haut (la nébuleuse du Cœur) est parfois appelée « nébuleuse du Chien courant » à cause de sa ressemblance avec un chien lorsqu'on la regarde au télescope. IC1848 en bas (la nébuleuse de l'Ame) est également appelée nébuleuse du Fœtus. Tout en haut de l’image, au bout du Cœur, est la nébuleuse de la Tête de Poisson (IC 1795)
Les nébuleuses en émission sont constituées de nuages de gaz (neutre ou ionisé) émettant de la lumière dans différentes couleurs. Les étoiles jeunes et chaudes, qui se trouvent dans les nuages, produisent des photons de haute énergie. Ce rayonnement intense excite les atomes du nuage, qui émettent à leur tour de la lumière (photons).
Ces nébuleuses se situent entre les constellations de Cassiopée et Persée, à gauche du Double Amas de Persée. Sa localisation officielle est toutefois dans la constellation de la royale Cassiopée, reine d’Ethiopie.
Photos prises le 14 septembre 2023 à Ambeyrac (12) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif 70-300, focale à 168 mm, f/5.0 sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage). 127 poses de 114 s – ISO 1600 – 25 DOF – Siril et Toshop.

(cliquez sur l’image pour voir la full)