Encore une bonne soirée au Mémorial !
En arrivant vers 20h30,
Denis et
moi-même avons été accueillis par
Daïzen déjà sur place. Nous avons été vite rejoints par
Jérémy, Ju, LostFred, Manon, Patou, VEGA33 et
Zanzeoo.
Quatre autres astrams sont également venus s’installer autour du Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats (33).
Après une petite contrariété matérielle où une vis cassée a pu être remplacé par une sangle, il nous fallut attendre la nuit noire.
Vénus brillait de mille feux et la première observation fut de retrouver Mercure… Les jumelles ont été nécessaires dans un premier temps puis, un quart d’heure plus tard, son éclat a permis de la voir à l’œil nu.
En attendant que la nuit prenne l’ascendant sur le jour, nous nous retrouvâmes autour de la table de réconfort pour un petit café chaud et quelques biscuits à grignoter.
Le ciel n’était pas top mais suffisamment bon pour l’observation des objets les plus brillants. Des voiles d’altitude passaient en permanence, plus ou moins épais. L’humidité a fait son apparition vers 22h.
Malheureusement aucune famille, aucun enfant, n’est venu ce soir-là. Mais nous n’avons pas été en manque de visiteurs pour autant. LostFred a invité ses enfants et un ami à eux à venir, et Manon a rapatrié tous les amis avec qui elle passait la soirée. Du coup, il y avait du monde autour des télescopes, en demande de découvertes célestes.
Quelques belles filantes firent leur show au sud.
Pour ma part, la soirée est passée très vite… quand nos visiteurs nous ont quittés, il était minuit.
Le ciel qui se dégradait et un petit vent froid qui se renforçait, a fini par nous contraindre à plier. Nous quittâmes le site vers 1h30, laissant deux astrams encore sur place.
Prochaine sortie au Mémorial Samedi 22 avril