Un mois de février clément pour l’observation !
Ce week-end du 17/18 février 2023 nous a offert deux belles soirées d’observations au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats. Le week-end dernier, c’était les Nuits des Etoiles d’Hiver qui ont pu bénéficier de cette météo plutôt clémente. Ces soirées étaient de simples sorties d’observation astronomique habituelles où nous invitons les curieux de tout poil.
Même si le froid était moins vif ces soirs-là que pour le week-end précédent, il ne faisait pas chaud près des champs. Malgré tout, les familles sont venues nombreuses nous visiter et profiter de nos instruments, de notre expérience en matière d’observation astronomique. Finis les excuses « du petit qui a froid » ou « qui s’endort de bonne heure ». Les enfants, même jeunes, sont présents, bien emmitouflés et désireux d’assouvir leur curiosité.
Quelle différence si on compare aux années précédentes où les soirées hivernales étaient boudées par le public. Et quel plaisir de partager avec eux notre passion et nos connaissances sur les constellations de la saison froide. Bien sûr, ils ne restent pas tard… A 21h, nous nous retrouvons à nouveau entre astronomes amateurs. Mais c’est déjà super bien.
Lors de la soirée du samedi 18 février, ce sont les grues qui ont permis aux visiteurs, nous compris, de patienter jusqu’à la nuit noire. Elles nous ont offert un ballet impressionnant, allant et venant à basse altitude, tout en poussant leurs « grougrous » typiques de leur espèce. Elles devaient chercher un endroit où se poser pour la nuit mais notre présence a dû les troubler. Les volatiles ont fini par partir plus loin chercher un site plus calme.
Quand j’ai été plus tranquille, je me suis essayée à faire quelques clichés d’ambiance plus ou moins réussies.
Vers 23h, nous avons eu droit au passage d’un hélicoptère que l’on voit sur l’un des clichés. Il est repassé une demi-heure plus tard… sûrement une livraison pour l’hôpital à cette heure-ci.
Côté ciel, cette nuit était moins bien que celle de la veille. Le ciel était plus laiteux tout en restant potable pour l’imagerie et l’observation. On en a donc profité jusqu’à environ 1h du matin.
Nous espérons que les conditions météo vont perdurer encore un peu pour pouvoir maintenir notre prochaine animation en scolaire et la soirée spéciale Lune de samedi prochain