|
Auteur | Message |
---|
Gilles Passionné
Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 67 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Aurore boréale Lun 24 Avr 2023, 20:12 | |
| Bonjour à tous, Peut-être que cela apparaît ailleurs sur le forum, mais j'ai appris ce matin que des aurores boréales ont pu être observées en France dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 avril ; et même en Gironde ! On trouve quelques images sur le net (Stephane Pereira sur facebook par exemple) Bye Gilles
Dernière édition par Gilles le Mar 25 Avr 2023, 07:49, édité 1 fois |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 66 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Aurore boréale Lun 24 Avr 2023, 22:54 | |
| Oui,ma femme m'a montré les photos ce matin. C'est paru dans la presse sur le net |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3736 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26449 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Aurore boréale Mar 25 Avr 2023, 13:42 | |
| Coucou Gilles Denis m'a dit dimanche que des aurores étaient attendues pour le soir car il y avait eu une forte éruption solaire. Mais au vu de la densité des nuages, j'ai renoncé à tenter de les apercevoir. PS) je déplace ce topic dans la partie "Observations" |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26449 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Aurore boréale Dim 09 Juin 2024, 17:30 | |
| - Nicolas Biver a écrit:
Belle éruption quasi X1 ce matin à 2h, avec gros CME et éjection de particules relativistes de haute énergie (voir aussi ce que SOHO a pris dans la figure) ! (voir vidéo plus bas) C'est toujours le même centre actif AR3697 maintenant sur le départ, mais c'est peut-être bon pour des aurores demain soir? Nicolas
https://www.swpc.noaa.gov/ Film de SOHO https://soho.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c2small.mp4 |
|
| |
AnaximAndre Membre
Messages : 701 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
| Sujet: Alerte aurore boréale ce jour 12 aout 2024 Lun 12 Aoû 2024, 08:50 | |
| Message Code: ALTK07 Serial Number: 158 Issue Time: 2024 Aug 12 0528 UTC
ALERT: Geomagnetic K-index of 7 Threshold Reached: 2024 Aug 12 0525 UTC Synoptic Period: 0300-0600 UTC Active Warning: Yes NOAA Scale: G3 - Strong
NOAA Space Weather Scale descriptions can be found at www.swpc.noaa.gov/noaa-scales-explanation
Potential Impacts: Area of impact primarily poleward of 50 degrees Geomagnetic Latitude. Induced Currents - Power system voltage irregularities possible, false alarms may be triggered on some protection devices. Spacecraft - Systems may experience surface charging; increased drag on low Earth-orbit satellites and orientation problems may occur. Navigation - Intermittent satellite navigation (GPS) problems, including loss-of-lock and increased range error may occur. Radio - HF (high frequency) radio may be intermittent. Aurora - Aurora may be seen as low as Pennsylvania to Iowa to Oregon. Anciennement Andre33 |
|
| |
RIGEL Modérateur
| |
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Aurore boréale Jeu 10 Oct 2024, 15:38 | |
| VIGILANCE ROUGE POUR LES AURORESLes prévisions sont plutôt très favorables pour les nuits de jeudi 10 à vendredi 11 octobre et de vendredi 11 à samedi 12 octobre. 3 CME sont dirigées vers La Terre, dont une X 1.8 ! Qui devrait nous impacter demain en milieu / fin d'après midi. Le potentiel de ces prochains jours est donc très intéressant pour observer / photographier des aurores boréales depuis une bonne partie de la France ! Une tempête G4 avec un KP8 est de vigueur pour les prochaines nuits ! Attention cependant, cela s'annonce compliqué d'un point de vue météo sur une bonne partie de la France ou les nuages seront de la partie !! Cela reste que de la prévision, rien n'est encore sûr ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aurore boréale | |
| |
|
| |
|