|
Auteur | Message |
---|
Gilles Passionné
Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 67 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Aurore boréale Lun 24 Avr 2023, 20:12 | |
| Bonjour à tous, Peut-être que cela apparaît ailleurs sur le forum, mais j'ai appris ce matin que des aurores boréales ont pu être observées en France dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 avril ; et même en Gironde ! On trouve quelques images sur le net (Stephane Pereira sur facebook par exemple) Bye Gilles
Dernière édition par Gilles le Mar 25 Avr 2023, 07:49, édité 1 fois |
|
| |
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: Aurore boréale Lun 24 Avr 2023, 22:54 | |
| Oui,ma femme m'a montré les photos ce matin. C'est paru dans la presse sur le net |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26330 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Aurore boréale Mar 25 Avr 2023, 13:42 | |
| Coucou Gilles Denis m'a dit dimanche que des aurores étaient attendues pour le soir car il y avait eu une forte éruption solaire. Mais au vu de la densité des nuages, j'ai renoncé à tenter de les apercevoir. PS) je déplace ce topic dans la partie "Observations" |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26330 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Aurore boréale Dim 09 Juin 2024, 17:30 | |
| - Nicolas Biver a écrit:
Belle éruption quasi X1 ce matin à 2h, avec gros CME et éjection de particules relativistes de haute énergie (voir aussi ce que SOHO a pris dans la figure) ! (voir vidéo plus bas) C'est toujours le même centre actif AR3697 maintenant sur le départ, mais c'est peut-être bon pour des aurores demain soir? Nicolas
https://www.swpc.noaa.gov/ Film de SOHO https://soho.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c2small.mp4 |
|
| |
AnaximAndre Membre
Messages : 697 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
| Sujet: Alerte aurore boréale ce jour 12 aout 2024 Lun 12 Aoû 2024, 08:50 | |
| Message Code: ALTK07 Serial Number: 158 Issue Time: 2024 Aug 12 0528 UTC
ALERT: Geomagnetic K-index of 7 Threshold Reached: 2024 Aug 12 0525 UTC Synoptic Period: 0300-0600 UTC Active Warning: Yes NOAA Scale: G3 - Strong
NOAA Space Weather Scale descriptions can be found at www.swpc.noaa.gov/noaa-scales-explanation
Potential Impacts: Area of impact primarily poleward of 50 degrees Geomagnetic Latitude. Induced Currents - Power system voltage irregularities possible, false alarms may be triggered on some protection devices. Spacecraft - Systems may experience surface charging; increased drag on low Earth-orbit satellites and orientation problems may occur. Navigation - Intermittent satellite navigation (GPS) problems, including loss-of-lock and increased range error may occur. Radio - HF (high frequency) radio may be intermittent. Aurora - Aurora may be seen as low as Pennsylvania to Iowa to Oregon. Anciennement Andre33 |
|
| |
RIGEL Modérateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aurore boréale | |
| |
|
| |
|