ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3702
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM Empty
MessageSujet: Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM   Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM I_icon_minitimeLun 14 Aoû 2023, 17:04

Compte rendu de La Spectro Party OHP 2023 qui c'est tenu du 08/08/2023 au 13/08/2023

Dans un premier temps, un aperçu du contexte et de la tendance "Spectro AM"

La "démocratisation" de la spectroscopie a commencé en 2003 lors de "l'Ecole d'Astrophysique d'Oléron 2003". Suite à cet évènement toute une liste d'équipement ont été imaginés et réalisé pour mettre à la portée des amateurs la spectroscopie "HR" (High resolution") et "LR" (low resolution). Sont maintenant à notre portée des matériels manufacturés ( Lhires, Alpy ...) ou en mode Do It Yourself  (Star'EX, Sol'EX, UVEX...).

Sous l'impulsion de Christian Buil, la volonté est de démontrer que nous pouvons avoir accès des observations de très bonnes qualités et scientifiquement recevables avec des petits instruments

Pour exemple, voici les Setup de
> Christian Buil (à gauche ) : télescope Skywatcher 150/750 PDS, pointage et quidage avec un ASIAIR, capture de la caméra science avec Prism.

Pendant le stage, il nous a sorti un résultat LR sur un Quasar mag 17, et avec une observation d'évolution du spectre HR de la région Ha pour un autre quasar qu'il l'observe depuis 2018. Le petit "détail " a été confirmé le lendemain par l'équipe 2Spot, présente sur place avec un "observatoire nomade" et un C14.... A suivre ;-)

Valérie Desnoux (à droite) : Lunette ASKAR APO 107 PHQ à 740 de focale
Elle s'est "amusée" au star'EX  HR / Ha, sur des étoiles comme T CrB mag 10 (Variable / Nova récurrente) ou sur l'étoile Herbig Ae/Be : V375 Lac, mag 14.

Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM Setup10

La mise en oeuvre de ces matériels et les traitements des données étant spécifiques, beaucoup d'initiatives aboutissent à des solutions techniques et logiciels pour faciliter la vie des amateurs.

On parle de "Spectroscopie 2.0" . Objectif en fin d'observation, avant d'aller se coucher, les spectres sont traitées, les données réduites et calibrées en longueurs d'onde, et envoyées automatiquement aux bases de données professionnelles qui recueillent ces données (Bess ...).

Quels sont les points sensibles sur lesquels les évolutions arrivent :

1- Le coût du matériel :
Arrivés spectro imprimé 3D. L'UVEX est très intéressant. Par variation de l'angle du réseau, il peut observer de l'UV à l'IR, en basse et moyenne résolutions (R de 800 à 8000). Il existe depuis peu une version motorisée et pilotable du réseau. Attention toutefois, le verre arrête les UV. Pour pouvoir observer à ces longueurs d'onde, toutes les optiques doivent être des miroirs! Donc exit les lunette ou les Schmit Cassegrain. Il faut du Newton, du Cassegrain "pur" , du Ritchey-Crétien sans correcteur optique!
Infos ici : https://spectro-uvex.tech/


2- Le pointage : le bon objet dans la fente!
Vous imaginer bien que pour mettre  un quasar Mag 17, il faut un peu plus que le pointeur rouge ou le Telrad. Le kit solution "gagnant":
> Spectrographe avec module de guidage
> Chercheur Numérique = caméra de guidage dans une lunette guide : pointage "grossier" avec le goto, puis astrométrie. Il doit être aligné au mieux avec l’instrument d'observation,
> Caméra de guidage précis sur le miroir du module de guidage. Soit on utilise des cartes numériques de champ d'étoiles pour reconnaitre la cible, soit on à la possibilité de faire une astrométrie sur l'image de guidage de la fente. Suivant là ou l'on vise, il peut être nécessaire d'utiliser une caméra longue refroidie pour avoir des étoiles exploitables (typiquement, beaucoup d'Atik 314L sont recyclée en cam de guidage spectro)
> visualiser la fente pour le réglage fin

Si compte bien, dans l'idéal, il faut gérer 3 caméras, des cartes de champs et-ou de l'astrométrie sur 2 caméras,

3- Le guidage

Rappel on capte la lumière de l'objet et on "étale" l'énergie de ce flux dans les différentes longueurs  d'onde. Le moindre photon est précieux. Les outils de guidage spécialisés comme PHD2 font le job quand on peut dessiner la position de la fente sur l'image de guidage.

4- Gestion de la séance d'observation et réduction des données
Alors là c'est le festival de "scripts Python", de "pipeline de traitement", que sais-je ... " Tchat GPT, écrit moi un script Python pour visualiser un spectre .. "  bien venu dans la 5ème dimension!

A mon niveau, j'ai retenu DEMETRA qui est simple d'utilisation.
Sinon il y a les logiciels de C. Buil :
ISIS, qui fonctionne mais qui n'est plus maintenu.
SPEC Inti : attention c'est du velu! "Le logiciel est un outil, et c'est à l'utilisateur de s'adapter à l'outil!" autant vous dire que c'est avant tout l'efficacité et on s'adapte à "l'ergonomie  pale " du truc. Mais quand on a compris et que c'est paramétré une fois pour toute en fonction de son matériel ça dépote! Je n'en suis pas encore là!

Heureusement, il y a une équipe de jeune que ne se laisse pas faire, et qui développent pleins d'outils  ... à suivre

5- Partage, émulation de la communauté

Pratiquement toutes les initiatives sont des projets open source, et disponibles en ligne.
CCD-Ciel est intéressant,programme codé par Patrick chevalley (Carte du ciel) qui gère le pointage (avec astrométrie), appli d'autoguidage en interne ou avec Phd2 ,et les prises d'image,
Le Team "Nice People" qui developpe l'UVEX 4 motorisé, travaille avec Patrick Chevalley pour intégrer un module spectro à CCD Ciel avec planification des cibles, gestion des données nécessaires (Etoiles références, images , bias , dark ...)  et accepte des scripts Python. Il gère aussi 3 caméra et les 2 astrométries (astrometry.net, astap ...)
https://ap-i.net/ccdciel/en/start



Le projet STAROS de Matthieu Le Lain: http://www.astrosurf.com/topic/161088-lancement-officiel-de-la-base-de-spectres-staros/

Il a travaillé sur la gestion du setup de 2spot et la réalisation du "Pipeline " de traitement des données observations. Il est à l'origine du site STAROS pour fédérer les observateurs sur des projets précis. C'est un projet en cours de développement, entièrement construit sur des outils open source. Il a pour ambition de proposer une assistance aux amateurs intéressés mais qui ne sont pas du tout familier au monde du codage informatique. Il va bientôt y avoir des tutos pour des outils en Python (visualisation de spectres, récupération de données d'objet à observer, génération de fichier .yalm pour la configuration de SPEC Inti ...) ou encore aider la définition de "Workflow" en n8n.

Dès que je peux récupérer les présentations, je vous passerai les liens ... j'ai des spectres à traiter  Happy11

Voili Voilou

Si autre chose me revient je complèterai


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM Empty
MessageSujet: Re: Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM   Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM I_icon_minitimeMar 15 Aoû 2023, 18:20

Merci pour ce retour Fred cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
 
Infos - Activité communauté de la communauté Spectro AM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Spectro au Raagso 12
» Le Soleil
» groupe spectro sur Yahoo
» Spectro des comètes du moment ?
» Spectro aux RAAGSO9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Spectrographie-
Sauter vers: