Après 6 jours de chasse aux aurores boréales dans le nord de la Norvège, nous avons pu les piéger les 2 dernières nuits.
Le 1er jour, à Tromsö, il y avait bien des lueurs vertes à l’horizon mais les nuages étaient trop épais. Ce n'est que le 4 février qu'il eut une activité moyenne avec un ciel nocturne assez dégagé.
Le lendemain, les prévisions météo et aurorales étaient plus favorables. De notre logement sur l'ile de Kvaløya nous sommes partis sur la petite ile de Sommarøy, site connu et confirmé par notre logeuse comme excellent pour l'observation des aurores boréales.
Après une demi-heure de route verglacée et enneigée (comme d'hab) nous arrivons sur le site, avant la petite ile. Le parking en bord de route est plein à craquer, voitures, mini-bus de tour operator, et même un grand bus...
Nous continuons jusqu’à l'autre bout de l'ile avec un grand espace dégagé de la neige, sans lumière, juste une maison sur un côté et personne. Parfait.
Trois ou quatre voitures arrivent, certaines repartent après un quart d'heure, un petit groupe part à pied dans la poudreuse en pente vers le fjord et la mer, que l'on ne voit pas depuis notre emplacement, avec sans doute un guide de tour operator.
Un peu après, d'autres personnes suivent les mêmes traces. Je décide d'aller voir.
Le trajet est court mais pas facile, surtout avec un appareil photo sur trépied dans les mains! Je m'enfonce parfois jusqu'au genou, glisse et traverse ces dunes enneigées.
J'arrive enfin près du 2ème groupe, la vue dégagée est superbe, les aurores continuent leur danse avec des draperies vertes et rouge:
Toutes les photos sont prise avec un A7II Sony et objectif Samyang 24 mm F/1,4
L'activité aurorale n'était pas très forte, mais c'était quand même un superbe spectacle.
Time-lapse à suivre.
denis Membre
Messages : 1507 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
Oui, les aurores boréales, on ne s'en lasse pas, c'est toujours différent chaque jour.
Les photos du 4 février sont à 10 s, 2500 iso et l'ouverture toujours à F:2 Les photos du 5 février sont 15 s et 1600 iso, les brutes sont assez lumineuses, puis au bord du fjord, j'ai limité la vitesse à 6s pour figer les draperies ,1200 et 1600 iso, ce qui est un peu juste, les brutes étant un peu sombres. J'aurais dû laisser les iso à 2000 ou 2500. Ça passe quand même, il y a assez de signal avec ce samyang très ouvert.
fredlarun Modérateur
Messages : 3733 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
Sujet: Re: Aurores polaires Mar 20 Fév 2024, 08:55
Elles sont magnifiques ces images. Merci !
Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !!
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 66 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: Aurores polaires Mar 20 Fév 2024, 23:47
Ça a l'air magnifique ! Je me demande bien comment on les voit à l'oeil nu,sans temps de pose ?
Sujet: Re: Aurores polaires Mer 21 Fév 2024, 22:34
Les aurores boréales, gérard58, on les voit à l'oeil nu presque comme sur les photos, en plus atténués. Elles sont plus contrastées dans un ciel noir, mais sont quand même bien visibles avec la pleine lune ou en ville. On pourrait dire, comme un nuage éclairé par la pleine lune et même plus lumineux. Leur vitesse de déplacement et de déformation est lente, tout juste décelable à l'œil nu.
Puisque vous semblez apprécier ces phénomènes voici un supplément gratuit:
Dernière édition par Petrus le Jeu 22 Fév 2024, 13:44, édité 1 fois
Sujet: Re: Aurores polaires Jeu 22 Fév 2024, 14:01
Dans les environs de Tromsö, près de la mer, les températures sont souvent proches de zéro et peuvent descendre à -12°. C'est pas la Réunion! Plus que la température, c'est le vent qui est le plus gênant.
Le dernier jour, où le ciel était bien dégagé, nous avons eu -11° dans la journée, mais avec le soleil, c'était agréable (comme au ski)
C'est pareil en Islande près des côtes.
Par contre à l'intérieur des terres, et en Suède et Finlande, c'est généralement -20° et moins.
Sujet: Re: Aurores polaires Lun 20 Mai 2024, 23:10
Il n'y a pas de photos d'aurores boréales du mois de mai en France sur ce site, seulement quelques unes sur le Discord AG33, je m'y colle et vous raconte ma nuit folle du 10 mai dernier:
Ce soir là, pendant que de nombreux piliers d'AG33 étaient en Touraine aux NAT, je suis venu au Mémorial dans l'intention faire de l'astro-dessin. Une belle Lune cendrée descendait doucement, je l'ai montrée à couple de curieux qui étaient un peu déçus de ne voir que moi et sont repartis rapidement.
Resté seul, j'entame sur Canson noir, un croquis rapide de cette Lune de 2 jours:
Peu après arrive un astro-photographe qui me dit qu'il vient photographier des aurores boréales. Vers 23H, il a en effet une vague lueur rosâtre dans la pollution lumineuse de Bordeaux. Petit à petit, la lueur s' amplifie et se colore pour de devenir spectaculaire après minuit.
Heureusement l'avais apporté mon APN, mais pas de trépied.
Je me suis donc lancé pour tenter un panorama, à main levée (poses de 4 s), accroupi et APN calé sur mon genou. Sur le petit écran de l'APN, ça semblait passer, mais sur écran d'ordi, c'est horriblement bougé. J'ai quand même tenté d'assembler les photos en panorama sur Hugin, en me disant que je pourrai en faire un dessin. Et j'ai été étonné du résultat, c'est flou et ça manque de piqué, mais cette aurore qui s'entend sur 120 °, est impressionnante.
Troublé par cette aurore inattendue, je n'avais pas pensé à l'escabeau pour servir de trépied... Maintenant,, c'est net!
Ces puissantes aurores sont très différentes de celles, beaucoup moins fortes, que j'ai pu voir dans les pays nordiques, où le vert dominait, Ici le violet était prépondérant, Le rouge était peu présent, seulement aux extrémités Est et Ouest, Selon les différentes sources, l'altitude indiquée pour ces couleurs est très variable.
L'effet de perspective et la rotondité de la Terre trompent visuellement sur l'altitude de la coloration des aurores.
Sujet: Re: Aurores polaires Mer 22 Mai 2024, 23:12
bref mais très joli quel chatoiement
Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi
thomastro Membre
Messages : 991 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 48 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
Sujet: Re: Aurores polaires Jeu 23 Mai 2024, 16:38
Sujet: Re: Aurores polaires Jeu 23 Mai 2024, 17:50
J'espère que le lien fonctionne, sinon je le mettrai lundi Beaucoup de tâtonnements, c'était la première fois que je voyais ça et j'ai improvisé parfois maladroitement
Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi
Sujet: Re: Aurores polaires Jeu 23 Mai 2024, 17:53
Pas de musique ni de voix, dommage que je n'ai pas enregistré les exclamations J'ai changé aussi trop souvent de cadrages et de temps de pose La prochaine fois, dans...50 ans
Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi