ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Partagez

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iriya
Membre
Membre

Masculin Messages : 59

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Empty
MessageSujet: CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas   CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 15:46

Mieux vaut tard que jamais comme on dit...

Voici mon compte rendu d'observation de l'Eclipse du 8 avril 2024. Je l'avais écrit le lendemain mais j'avais pas encore trouvé le temps de le poster.

Départ de Angleton à 4h30 du matin. Au final aucun collègue n'a voulu se joindre à moi pour cette Eclipse. Je pars donc en road trip pour essayer de trouver un endroit où observer.

J'avais anticipé plusieurs endroits sympas et pas trop éloignés de mon hôtel, mais la météo a décidé autrement et je doit revoir mes plans.

Premier objectif à : le lac de Buchanan sur la bande de totalité. Il est au centre de la bande et à mi-chemin entre 2 autres options au cas où.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Carte_10

Arrivée à 9h30 sur place. Pas très pratique et beaucoup de nuages présent ainsi que sur les prévision météo.

2 option possibles : monter vers Dallas ou descendre vers Uvalde.

Les prévisions sont meilleures pour Dallas. Donc c'est parti pour trouver un parc accessible. Le parc Woodway a Waco à l'air pas mal et accessible dans le temps restant avant le début de l'éclipse.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Carte_11

Arrivée sur place à 11h30. Juste le temps de commencer à poser le matériel sur place avant le premier contact. Les prévision météo laisse espérer des éclaircies pendant toute l'éclipse mais les nuages vont forcément gêner une grande partie de l'observation.

Beaucoup de voitures sur place mais pas tant de monde que ça sur la colline du parc en elle même. Donc plein de place pour s'installer.

J'utilise l'application "solar eclipse timer" pour avoir les heures des différents contacts.
Premier contact prévu à 12h20 local. Second à 13h37, troisième à 13h42 et enfin dernier à 15h00.

Pour le matériel, j'avais prévu d'utiliser la star adventurer avec mon canon EOS R et un objectif 600mm f11 (pas très ouvert je sais mais pour photographier le soleil ça devrait aller). Plutôt que de prendre un contrepoids, j'utilise mon celestron mak 90 en parallèle pour pouvoir aussi observer.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas 20240410

J'avais aussi pris mon eos 1000D avec un objectif 14mm mais les images n'ont rien donné...

Une fois la mise en station en mode jetée de monture effectuée (avec l'application daytime polar alignement quand même), c'est la visée du soleil qui est difficile. Comme je n'ai pas de chercheur solaire adapté, j'utilise l'ombre des instruments pour viser grossièrement le soleil. Malheureusement les nuages masquent régulièrement le soleil ne laissant pas le temps de faire la manœuvre. Je rate donc le premier contact.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Crop_e10

Je fini par faire ma visée en mode projection en utilisant le mak sans son filtre et avec une feuille de papier blanche comme surface de projection. C'est bien plus rapide mais assez dangereux. Heureusement tout s'est bien passé.

Et c'est là que je me rend compte que les 2 instruments ne sont pas suffisamment alignés...

Si j'avais eu le temps de faire un test un jour précédent j'aurais pu m'en rendre compte et corriger.
Tant pis pour cette fois, j'alternerais entre le visuel et la photo au fur et à mesure de l'éclipse plutôt que d'avoir les 2 en permanence.

La mise au point est aussi difficile avec les nuages au début. 2 groupes de tâches solaire situés au centre et sur la droite du soleil aident bien pour affiner la mise au point.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Eclips10

Quelques personnes vienne me voir pour savoir si elles peuvent faire des photos au smartphone à travers leurs lunettes à éclipse. Je répond que c'est possible mais il faut utiliser le mode manuel et mettre le tout sur un trépied. Je leur dis que lors de la totalité, il devrait être beaucoup plus facile de faire des photo au smartphone sans filtre.

L'application solar eclipse timer envoie régulièrement des notifications pour inciter à observer son environnement :
 - Luminosité ambiante
 - température
 - comportement des ombres
 - comportement des animaux...

La baisse de température ne se remarque pas trop, surtout à cause du fait que les nuages bloquant régulièrement le soleil font varier sa chaleur plus vite que l'éclipse elle même.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas 20240411

Je n'ai pas trop remarqué de changement chez les oiseaux ou les insectes durant cette phase de l'éclipse. Mais en même temps le monde autour de moi faisait assez de bruit pour masquer le chant des oiseaux.

J'alterne régulièrement entre le télescope et l'appareil photo pour profiter de la progression de l'éclipse entre les nuages.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Eclips11

A la moitié de cette phase on commence à bien voir la forme de l'éclipse se dessiner dans les ombre des feuilles des arbres. Le phénomène est assez sympas et je me dis que pour la prochaine je prendrais une passoire ou une feuille perforée pour montrer cet effet plus clairement.

J'envoie des captures de mon appareil et de l'avancement de l'éclipse à ma famille et sur discord histoire d'essayer de partager un peut ce moment.

A l'approche du second contact, les nuages semblent s'écarter pour laisser la place au soleil. Je me dis que je vais peut être finalement avoir le droit à mes 4 minutes de totalité.

Aux environs de 10 min avant le second contact, la luminosité ambiante commence à baisser de manière perceptible.
J'avais souvent vu les gens comparer ça a un crépuscule mais je ne trouve pas que ce soit comparable. Un crépuscule ou une aube ont une lumière orangé marquée. Là c'est bien différent la lumière ambiante semble gris bleutée. Même en sachant ce qui se passe, c'est extrêmement perturbant. La température a cette fois franchement baissée.

2 min avant le second contact, je cale l'appareil photo sur le soleil, télécommande à la main et je laisse de côté le téléphone pour me concentrer sur ce qui vas arriver.
L'application lance le compte à rebours.

A 0, j'enlève mes lunettes à éclipse.

Le spectacle est très impressionnant.

Entre 2 nuages le soleil masqué par la lune apparaît comme un disque totalement noir entouré par une très large couronne lumineuse. Le fond de ciel autour n'est pas complètement noir mais plutôt d'un bleu très très profond. A droite du soleil, venus brille avec une intensité qui me semblait plus élevé que je ne l'avais jamais vu.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Eclips12

Je commence à mitrailler avec l'appareil en essayant en même temps de changer le temps de pause pour révéler le plus de couronne solaire possible.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas 3b6a1510

Malheureusement une minute après le second contact un nuage viens recouvrir le soleil et ne partira pas avant que ne soit passé le 3ieme contact.

J'en profite pour faire une vidéo de l'ambiance autour de moi. Mais là qualité n'est pas terrible.
J'ai été surpris de constater que l'horizon était assez clair malgré que je soit très proche du centre de l'ombre. Ça donne un aspect d'aube grise.

Une fois que la luminosité commence à remonter, les gens autour commencent à partir.

C'est aussi à ce moment que quasiment tous les nuages bas partent et ne gênent désormais pratiquement plus l'observation.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas 20240412

Une fois la luminosité remontée, je constate rapidement que les oiseaux et les papillons autour ont l'air cette fois ci bien plus actif que ce que j'avais vu en arrivant sur place.

Je continue de photographier le soleil en alternant entre l'appareil et le télescope histoire de profiter du reste de l'éclipse.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Eclips13

Le gros des gens venus admirer uniquement la phase de totalité sont partis. Il ne reste que quelques photographes et quelques couples avec leur lunette à éclipse sur le nez.

La plupart ont l'air satisfaits d'avoir pu voir la phase totale même si c'était plus bref que prévu.

Je reste à photographier jusqu'au 4ieme contact.

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas Eclips14

Un photographe qui a déjà remballer passé me demander si j'ai pris de bonne photos. Je lui répond que je pense en avoir quelques unes de sympas.

Après le 4ieme contact, c'est l'heure de remballer. Je remet tout le matos dans le sac et direction une station essence et un super marché parce qu'il me reste plus que 20 miles dans le réservoir, et que jusque là j'ai juste manger 3 pommes de toute la journée. J'espérais que ça m'éviterai les bouchons du départ mais ça n'a pas été le cas.

Sur la route du retour, je me retrouve dans un orage assez violent. Quelques éclairs tombent très proches. J'ai trouvé amusant d'être au milieu ce ses nuages, qui on posés
tant de problème pour l'observation, et en même temps au milieu d'un phénomène qui est très lié au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26451

MessageSujet: Re: CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas   CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 18:37

Merci pour ce retour imagé de cette éclipse amour Ton récit me donne encore plus envie d'être déjà en août 2026 bounce

La vidéo est si pourrite que ça ?
http://www.ag33.fr/
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1966

MessageSujet: Re: CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas   CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas I_icon_minitimeVen 22 Nov 2024, 21:39

C'est toujours émouvant  et stressant, une éclipse solaire, dans l'ensemble tu as pu bien en profiter...
et nous aussi 6 mois après,
merci. cheers
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas   CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas I_icon_minitime

CROA Eclipse 8 avril 2024 Texas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1