Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes entre deux "fêtes" et comme ici, c'est le brouillard (merci à celui-ci, hier pas de sortie sur Saucats...) j'ai donc profité pour nettoyer le miroir primaire sur mon Dobson.
Il a pas loin de 4 ans, toujours conservé à l'abri et avec ses caches. Mais malheureusement la poussière s'incruste et recouvre le primaire d'une très fine couche.
La technique n'est pas très compliqué et étant méticuleux, ça prend une heure (avec une pose café).
Démontage du barillet, puis après multiples repérages au marqueur démontage du miroir.
Une petite bassine en plastique avec au fond une micro fibre propre (pour retenir les petites particules) mais qui ne servira pas à ESSUYER le miroir, pour cela du coton Hydrophile, on coule de l'eau chaude du robinet sur le miroir en le tenant par le champ, on coupe l'eau, on asperge abondamment de "Paic vaisselle", on pose le miroir à plat dans la bassine, et avec la pulpe des doigts, sans trop appuyer, on "masse" le miroir de produit vaisselle. On a une sensation de "crème" entre les doigts et le miroir, on plonge le miroir dans la bassine d'eau et avec le coton hydro, sans trop appuyer on frotte le miroir, une fois terminé on rince à l'eau tiède, on coupe l'eau, et à l'aide d'eau déminéralisée on rince l'ensemble pour chasser les gouttes calcaires.
Séchage et absorptions des micro gouttes à l'aide de papier absorbant cuisine, sans frotter, juste en posant sur les dernières gouttes.
Le miroir est redevenu comme neuf sans aucune rayure!
Comme j'ai usé de plusieurs "repaires" je repose le miroir dans son barillet et j'ai remonté l'ensemble.
Le temps étant toujours contre moi.... je n'ai pas pu tester le résultat!
Petite question, n'ayant pas touché au secondaire et replacé le miroir comme à son origine, une collimation est elle nécessaire?
Merci à vous