|
|
Auteur | Message |
---|
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Questions diverses Dim 02 Oct 2011, 02:32 | |
| J'aurais un 400 f:6.3 et un 500 f:8 à miroir... Mais je crois déjà savoir que le 400 n'est pas beau... |
|
| |
jsabatie Passionné
Messages : 21 Date d'inscription : 28/09/2011 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon
| Sujet: Draconides Lun 10 Oct 2011, 21:49 | |
| Bonjour,
Le 8/10 au soir, une "pluie" d'étoiles filantes était prévue. J'ai même vu passé des annonces avec une fréquence proche de 600 étoiles filantes par heures. Les choses s’annonçaient bien vers 20h, tout était clair. 20h30, rideau. Quelqu'un a-t-il un peu d'info (sites, photos, ...) sur ce qui s'est finalement passé ?
Merci par avance. |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Questions diverses Lun 10 Oct 2011, 23:11 | |
| Bonsoir Jsabatie Visiblement, les conditions météo sur l'Europe et la Lune ont gâchés le spectacle annoncé. Un compte rendu : ICIEt c'est bien dommage car les prévisions françaises étaient les bonnes, à 10mins près, le pic à bien eu lieu, comme le montre ce relevé de l'International Meteor Organization Sur le même site :http://www.imo.net/ - Citation :
- Draconids with persistent trains were captured using the Liverpool Telescope in La Palma:
Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Questions diverses Mar 11 Oct 2011, 19:02 | |
| Merci Fred L'image du scope de la Palma est impressionnante |
|
| |
jsabatie Passionné
Messages : 21 Date d'inscription : 28/09/2011 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon
| Sujet: Re: Questions diverses Mar 11 Oct 2011, 21:34 | |
| Bonsoir Fredlarun,
Merci bien pour ce retour d'information. Y a plus qu'a attendre la prochaine.
A bientôt. |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| |
| |
jsabatie Passionné
| Sujet: Re: Questions diverses Mer 12 Oct 2011, 22:28 | |
| Oula!! Ca sent la déprime. Je suis loin d'être aussi chevronné que beaucoup d'entre vous, mais rien ne dit qu'un tel niveau ne se rencontrera pas d'ici quelque temps avec d'autres passages de comètes. Confirmation ? Existe-t-il des prévisions à cout et moyen termes ? |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Questions diverses Jeu 13 Oct 2011, 22:13 | |
| - jsabatie a écrit:
- Oula!! Ca sent la déprime.
Je suis loin d'être aussi chevronné que beaucoup d'entre vous, mais rien ne dit qu'un tel niveau ne se rencontrera pas d'ici quelque temps avec d'autres passages de comètes. Confirmation ? Existe-t-il des prévisions à cout et moyen termes ? Oui bien sûr. Si je ne me trompe pas, en France, c'est IMCCE qui s'en charge. Les prévisions sont reprises chaque mois dans tous les magazines d'astronomie amateur (C&E, Astro Magazine, Astrosurf, l'Astronomie...) Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
jsabatie Passionné
| Sujet: Re: Questions diverses Ven 14 Oct 2011, 22:43 | |
| Bonsoir,
Encore merci pour toutes ces infos super instructives.
|
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Help Monture EQ6 Dim 16 Oct 2011, 23:30 | |
| Bon, j'ai fais les courbes d'EP de ma monture : Je ne poste pas la DEC, car je n'ai aucun problème de guidage sur cet axe. Deux mesures ont été faites à environ 30 mins d'écart, sur des plages de 18 mins, afin d'avoir au moins 2 rotations complètes de vis sans fin Paramètre pour PEAS : - Focal de l'instrument : 816mm - SPC900-CCD N&B > Pixel : 5,6 µm - 10 img/s Courbe 1 sur l'étoile KitAlpha du Petit cheval Courbe 2 sur BSC 5 PSC C'est grave DOC Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Questions diverses Lun 17 Oct 2011, 01:18 | |
| Ah quand meme, +41/-61 arcsec .... Ceci dit, qq commentaires en vrac: - Je vois, pour les deux courbes, Déclinaison: 1.00... Est-ce à dire que tu n'as pas entré la déclinaison de l'étoile dans PEAS ??? C'est important, car ça intervient fort dans le calcul... - Sur la 1ere courbe, tu as les données lissées, mais pas la pente, ni la soustraction de pente. Sur la 2eme, tu soustrais la pente, mais tu ne lisses plus les données, et tu ne visualise tjs pas la pente... Je recommande de cocher les 3 cases Pente, Pente soustraite, Données lissées (dans un 1ere temps. ensuite,; on décoche Données lissées pour rechercher les composantes haute fréquence...). Dans ton cas de figure, et si en plus tu n'as pas renseigné la DEC de l'étoile, on ne peut guere comparer les 2 courbes... - Autant la 1ere courbe montre une FFT relativement classique (terme principal à 480 sec (période de la VSF), pic à 120 sec (pignon de sortie moteur), troisième pic à 240 sec (pic de 120 sec en sortie de réducteur)); autant la FFT de la 2eme ne veut pas dire grand chose... Certes, on retrouve les pics à 120 et 240 sec, mais le principal a disparu, et il y en a d'autres <100sec et vers 150sec... - Sinon, je persiste à dire que +41/-61, c'est trop et qu'il serait bon de lui faire subir quelques outrages...On doit pouvoir gagner pas mal en jouant sur la mécanique. - Un point qui me gène: l'irrégularité vers 800 sec, qui se trouve sur les 2 courbes...un copeau,un choc sur un pignon, la VSF ??? - Quand je vois ce que tu arrives à faire avec cette monture (malgré tes grognements ), je me dis que , décidément, GuideMaster est un excellent soft... mais là, il doit finir par jeter l'éponge de temps en temps... Le point positif, c'est que la courbe est régulière, donc, on doit pouvoir faiire qq chose... A suivre, donc... P.S. Si la mise en station est bien faite, la DEC ne bouge pas, sauf correction de l'auto-guidage, donc, en s'en fout... Par contre, l'axe DEC peut devenir un intéressant magasin de pièces détachées pour remplacer des éléments douteux en RA... |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Questions diverses Lun 17 Oct 2011, 21:10 | |
| Merci pour cette longue réponse BGI - Citation :
- - Je vois, pour les deux courbes, Déclinaison: 1.00... Est-ce à dire que tu n'as pas entré la déclinaison de l'étoile dans PEAS ???
C'est important, car ça intervient fort dans le calcul... Si pourtant (coordonnée J2000): KitAlpha > Dec = +5°14'51" 5 PSC > Dec = +2°07'41" Les acquisitions ont été faites entre 15' et 35' après le passage au méridien Je vais quand même relancer la moulinette PEAS pour voir si elle me donne les même résultats , en cochants les bonnes options de courbes - Citation :
- Autant la FFT de la 2eme ne veut pas dire grand chose... Certes, on retrouve les pics à 120 et 240 sec, mais le principal a disparu, et il y en a d'autres <100sec et vers 150sec...
Pour la deuxième courbe, elle est vraiment bizarre, car la monture semblait "prise de tremblement" au début de l'acquisition, puis elle c'est calmée ( apparence "rugueuse" au début, et lissée par la suite ) Cela pourrait aussi apporter du crédit à l'idée qu'il y a des cochonneries (copeaux, bavures...) qui trainent dans la mécanique par endroit? Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Questions diverses Mar 18 Oct 2011, 00:21 | |
| Ca se pourrait... Je sens qu'elle va finir sur mon établi, cette monture ... |
|
| |
fredlarun Modérateur
| |
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: COLLIMATION Mer 26 Oct 2011, 12:56 | |
| Il faut que je fasse part d'un petit souci de collimation que j'ai eu sur 2 ou trois soirs, assez tout de même pour tomber sur des interrogations métaphysiques (genre malédiction de Saucats, sckoumoun, etc) L'autre soir, je regarde une étoile défocalisée au travers du renvoi coudé, d'accord, celui de Meade, pas le top. Horreur, sacré décentrage. Bon, je recentre. Puis je fais une image, et c'est l'horreur. Cherchez l'erreur........... Jamais jouer avec ça si on fait de l'imagerie. En fait j'ai décentré là quelque chose qui était centré auparavant avec le capteur CCD. En fait j'avais toujours reglé la collim avec le capteur. Collimater avec un renvoi coudé pas top, laisser tomber. Deuxième temps. Je règle maintenant ma collim avec l'image de la CCD, en direct. Bon, c'est bien centré, parfait, je fais une série de captures, et toc, re-hORReuR. Que se passe-t-il? En fait je me suis aperçu que si je faisais mon réglage sur une étoile défocalisée par excès (cad plan focal en arrière du capteur ou sur-focalisée), c'était pas bon. Alors qu'en règlant la collim sur une étoile SOUS-FOCALISEE, le résultat devenait correct. Quelqu'un a-t-il une explication? Je pense au shiffting du primaire, cad qu'en fermant la MAP il se mettrait dans l'axe, et en l'ouvant il se mettrait de travers? A+ AstrognocqDobson 400 sur table équatoriale, jolis oculaires et SiOnyx Aurora |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Questions diverses Jeu 27 Oct 2011, 23:38 | |
| " Je pense au shiffting du primaire, cad qu'en fermant la MAP il se mettrait dans l'axe, et en l'ouvant il se mettrait de travers? "
C'est bien possible... De toutes manières, pour les tubes à focalisation par déplacement du primaire, il est conseillé de toujours finir la mise au point en POUSSANT le miroir, quitte à revenir franchement en arrière pour rattraper le jeu... Meme si l'on utilise un crayford, il convient de mettre d'abord le crayford à mi-course, puis d'approcher la MAP, toujours en poussant, puis de fignoler au caryford.
Je pensais que les Meade ACF avaient un blocage mécanique du miroir primaire ???
|
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Questions diverses Ven 28 Oct 2011, 09:27 | |
| Merci Bernard, - Citation :
- approcher la MAP, toujours en poussant, puis de fignoler au caryford
Oui, je suis d'accord avec ça. - Citation :
- Je pensais que les Meade ACF avaient un blocage mécanique du miroir primaire ???
Oui, c'est en effet le cas des LX200 |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Questions diverses Sam 29 Oct 2011, 16:31 | |
| Salut,
effectivement le PTV est élevé, bernard devrait réussir a le réduire de manière plus que conséquente. Sinon, elle semble dans l'ensemble propre même si c'est difficile à dire vu l'amplitude qui masque les sous périodes.
au vu des déclinaisons des étoiles choisies tu n'est pas loin de la vrai erreur.
Passe là à Bernard pour qu'il te réduise l'erreur et tu devrais mieux voir ce qu'elle a dans le ventre.
sinon pour les acquisitions, je te conseil de prendre au moins 3 périodes et ne pas t'arrêter à 2.
Pour le soft, tu a PErecorder : http://perecorder.wikidot.com/download , qui connais ta monture et qui t'aide a faire une analyse de ses défauts et de l'endroit ou il faut travailler.
A+
Thomas |
|
| |
fredlarun Modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: A propos des "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" Jeu 29 Déc 2011, 10:06 | |
| Bonjour à tous , j'ai entendu parler du livre "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" de J. Meeus, aussi avant de l'acheter, je souhaitais savoir le niveau mathématique nécessaire pour sa compréhension. Merci pour votre aide. |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26340 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Questions diverses Jeu 29 Déc 2011, 10:10 | |
| Bienvenue sur le forum Grego Je ne saurais répondre à ta question car je ne connais pas ce livre. Peut-être qu'un des forumeurs saura t'aiguiller |
|
| |
fredlarun Modérateur
| |
| |
jsabatie Passionné
| Sujet: Re: Questions diverses Mer 04 Jan 2012, 22:58 | |
| - grego a écrit:
- Bonjour à tous ,
j'ai entendu parler du livre "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" de J. Meeus, aussi avant de l'acheter, je souhaitais savoir le niveau mathématique nécessaire pour sa compréhension.
Merci pour votre aide. Bonjour Grego, J'ai une version anglaise de ce livre qu'on trouve sur le web sous le nom : astronomical formulae for calculators, fourth edition - jean meeus. Il faut connaitre les fonctions trigonomériques classique, racines,... C'est beaucoup de formules données qu'il est possible d'utiliser en l'état. On retrouve certaines de ces formules sur le web (Jours Julie, Temps sidéral, ...), mais le livre a le mérite de les regrouper et de les faire apparaitre avec la bonne chronologie. Pour ma part, j'aime beaucoup car il répond à ce que je souhaite faire. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de demander. Bonne continuation. |
|
| |
jsabatie Passionné
| Sujet: Re: Questions diverses Ven 06 Jan 2012, 21:20 | |
| - grego a écrit:
- Bonjour à tous ,
j'ai entendu parler du livre "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" de J. Meeus, aussi avant de l'acheter, je souhaitais savoir le niveau mathématique nécessaire pour sa compréhension.
Merci pour votre aide. Bonjour, Un complément à ma précédente réponse. Attention le prix peut aller su simple au double: http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/calculs-astronomiques-a-l-usage-des-amateurs.html http://www.amazon.fr/Calculs-astronomiques-%C3%A0-lusage-amateurs/dp/2901730035 Bonne lecture |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions diverses | |
| |
|
| |
|