|
|
Auteur | Message |
---|
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Le Golfe des Iris (Sinus Iridum) Mer 24 Juil 2019, 18:06 | |
| Encore un beau morceau de lune datant de mes levés du 14 mai 2019. LEVER DE SOLEIL SUR LE GOLFE DES IRISConditions moyennes, voiles de haute altitude, observation au Dobson 400 et Nagler 9mm, dessins à l'aide d'une photo au smartphone derrière un oculaire Celestron 25mm, dessin au pastel sec sur Canson noir. |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26341 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: La Lune Jeu 25 Juil 2019, 13:22 | |
| Fantastique ces dessins Combien de temps te faut-il pour arriver à un tel résultat ? |
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: La Lune Jeu 25 Juil 2019, 15:58 | |
| Merci Rigel, c'était un plaisir!
Dernière édition par landesgnocq le Jeu 25 Juil 2019, 16:04, édité 2 fois |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: La Lune Jeu 25 Juil 2019, 15:59 | |
| - RIGEL a écrit:
Combien de temps te faut-il pour arriver à un tel résultat ? Un peu plus de temps que Michel Ange lorsqu'il peignait le plafond de la Chapelle Sixtine, à l'unité de surface. En fait il faisait environ 1,5 surface A4 par heure, moi, il m'a fallu 2 heures! Rappel: plafond de la Chapelle sixtine: 1100m² durée de l'ouvrage: 4 ans |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26341 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: La Lune Jeu 25 Juil 2019, 18:42 | |
| |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| Sujet: Re: La Lune Jeu 25 Juil 2019, 19:40 | |
| |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: La Lune Jeu 25 Juil 2019, 20:54 | |
| |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| |
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Jules César Sam 14 Sep 2019, 17:50 | |
| Bonjour, encore un dessin lunaire du 5 septembre 2019 Le cratère Julius Caesar juste à l'est de la Mer de la Tranquillité, et Rima Ariadaeus. Le dessin montre une possible catena sur la bordure Est de J. Caesar. Qu'en pensez-vous? Conditions moyennes, bonne transparence et faible seeing, observation depuis le Cap Ferret avec le Dobson 400 et un Nagler 9mm, dessin à l'aide d'une photo au smartphone en afocale derrière l'oculaire. Bon ciel, Francis |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: La Lune Dim 15 Sep 2019, 18:16 | |
| Toujours top ces dessins qui sont splendides Pour la catena, j'ai trouvé une image dans l'Atlas des cratère : https://docplayer.fr/67112660-Atlas-des-crateres-atlas-photographique-de-la-lune-copyright-jerome-grenier.html On trouve le cratère Julius César à la page 13. On y voit clairement cette formation qui pourrait faire penser à un alignement mais ce n'est pas aussi marqué que dans ton dessin. |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: La Lune Mar 17 Sep 2019, 21:00 | |
| Merci Rigel, oui ça dépend beaucoup de l'heure solaire, ici c'est pris très près du terminateur, et les ombres portées accentuent cette impression de catena. La meilleure explication m'a été donnée par Frank sur Cloudy Nights:
"Cette cuvette allongée qui ressemble à une catena est due au rainurage massif et aux éjecta de la formation de la Mer des Pluies. Il a apparemment été formé par une éjecta proche de la surface de la mer des Pluies. La région entière montre de nombreux murs de cratères soufflés par cet énorme événement"
Merci en tous cas pour le lien, Bon ciel d'écosse, je veux dire: des Causses
Bises, Francis |
|
| |
RIGEL Modérateur
| |
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Schickard, Phocylides et Nasmyth Jeu 17 Oct 2019, 16:13 | |
| Salut à toutes et tous, Voici ma dernière sortie lunaire du 11 septembre dernier. Schickard fait environ 230km de diamètre et Phocylides environ 100km. Remarquer l'ombre portée par un sommet sur la bordure N de Phocylides qui s'étire dans la plaine sur une distance d'environ 70 km! Ce sommet semble être particulièrement haut! En effet il est situé sur le rebord du cratère Nasmyth à l'endroit ou il a été contré par le rebord du cratère Phocylides qui lui est postérieur. En se servant de l'application LROC QuickMap (lunar reconnaissance orbiter camera), on peut déterminer un dénivellé de 3800m du sommet par rapport au fond du cratère. Dessin d'après photo au smartphone du 11 septembre2019 à 21:34 TU. Montage en afocale avec un oculaire Nagler de 9 mm derrière le Dobson 400. Bon ciel, Francis Le dessin: La photo: Vue LROC vers le nord avec trace de la coupe topo ci-dessous: Coupe topographique à l'aide de QuickMap LROC |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: La Lune Jeu 17 Oct 2019, 17:11 | |
| Merci de ton passage, Fred |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: La Lune Jeu 17 Oct 2019, 17:56 | |
| Ah oui, il y a du boulot et de la recherche... impressionnant ! Merci Francis |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: La Lune Jeu 17 Oct 2019, 19:51 | |
| Merci Corinne, heureusement ce boulot est passionnel, ça fatigue pas |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: La Lune Ven 18 Oct 2019, 08:02 | |
| Oui mais c'est chronophage... j'en sais quelque chose |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: La Lune Ven 18 Oct 2019, 08:25 | |
| Belle expression réaliste |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: La Lune Ven 18 Oct 2019, 15:29 | |
| - Petrus a écrit:
- Belle expression réaliste
Merci Petrus. On ne dirait pas comme ça, mais il y a 4 heures de travail sur ce dessin |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Lune Gibbeuse Dim 01 Mar 2020, 16:32 | |
| Avec un peu de retard, mais avec ce temps... Dessin d'après photo au smartphone du 11 septembre2019 à 21:51 TU. Montage en afocale avec un oculaire Celestron 25 mm derrière le Dobson 400. |
|
| |
nonocoye Passionné
Messages : 389 Date d'inscription : 09/03/2012 Age : 42 Localisation : Planète Terre Emploi/loisirs : Tombé dans l'astro tout petit Humeur : Baba cool
| Sujet: Re: La Lune Ven 03 Avr 2020, 11:48 | |
| Coucou, Et ben Francis, respect, chapeau ! J'ai un coup de cœur pour le golf des Iris. Je viens donc jouer timidement dans ton jardin du crayon à papier J'ai pointé la Lune, et ce cratère m'a plu. Je commence à m'intéresser à la Lune. Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes, j'ai essentiellement la tête dans les étoiles et le reste de l'Univers... La technique en est à ses débuts, et mon coup de crayon reste à se développer sur ce type d'observation. Aucune aide documentée, si ce n'est la recherche du nom du cratère . De l'œil au papier via un croquis sur une A4 avant de l'esquisser sur une A5 au "propre" mélange de crayons fusain moyen et tendre et de mines HB, 2B et 2H sur feuille 80gr. Photographie dé-saturée sur PS. Hier soir l'observation à la bino à 200X m'a fichu une claque... Mais trop de nuits dehors ont eu raison de moi et les crayons sont restés au chaud dans le camping car. @+ |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: La Lune Ven 03 Avr 2020, 12:47 | |
| eh béh, Nono, chapeau, chapeau pour ton dessin lunaire.Tu as des talents insoupçonnés jusque là Ta technique est déjà bien caractérisée, moi j'ai mis 7 ans à trouver la mienne, ça promet et surtout viens donc plus souvent jouer dans le jardin du crayon, ce sera un plaisir Quant à la nuit dernière, en effet la Belle Sélène (ou la grosse blondasse pour ceux qui sont plutôt CP) était superbe, pas de turbu, je me suis fait la catena de Davy, 6 craterelets étaient visibles, le plus petit ne fait que 1.5km de diamètre, un régal! A bientôt donc |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Re: La Lune Ven 03 Avr 2020, 13:10 | |
| Effectivement c’est un très beau dessin. Qui restitue l’effet de profondeur de ce cratere. On a des As du crayon par ici! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: La Lune Ven 03 Avr 2020, 16:34 | |
| Franchement Nono, je ne te savais pas aussi talentueux en dessin Et ça se voit encore plus sur ce cratère où le détail claque et t'en met plein les mirettes... Quel talent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Lune | |
| |
|
| |
|