|
|
Auteur | Message |
---|
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: conseils pour traitement Dim 23 Aoû 2009, 18:36 | |
| Ouverture de ce topic pour poser vos questions à propos du traitement des images. Ma première question: IRIS propose l'option "normalisation si dépassement" lorsque l'on fait l'addition de plusieurs images. >Comment fonctionne cette "normalisation" des niveaux de signaux? >Faut-il l'utiliser absolument? >ou alors décocher cette option et jouer sur les niveaux de sortie de l'image résultante? ....... vous avez bien comptén il y en 3 pour le prix d'une |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: conseils pour traitement Dim 23 Aoû 2009, 18:40 | |
| - Citation :
- vous avez bien comptén il y en 3 pour le prix d'une
bon ben on fera un tarif de groupe j'utilise toujours cette fonction, il fait juste une normalisation des niveaux donc il ne dégrade pas l'image... en PIC ou FITS c'est impec quand tu composites (surtout si tu fais une somme, indispensable... mais il vaut mieux compositer en sigma-clipping ou en médian) |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: conseils pour traitement Dim 23 Aoû 2009, 19:34 | |
| Vi vi, dit autrement, ça écrète les images si les seuils sont dépassés et ça évite la saturation. Je l'utilise systématiquement aussi.
BGI |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: conseils pour traitement Dim 23 Aoû 2009, 19:35 | |
| Merci messieurs |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26374 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Dumbble (essais et conseils) Sam 05 Sep 2009, 15:55 | |
| Pour laisser la place aux belles photos sur le topic "Ciel profond été", j'ai divisé le sujet où l'on traite de ma Dumbble Coucou, selon certains conseils, j'ai bousté ma Dumbble "empilée"... qu'en pensez-vous ? Avant Après
Dernière édition par RIGEL le Dim 06 Sep 2009, 18:36, édité 1 fois |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 16:06 | |
| J'aime bien! On apprécie mieux la nébuleuse et quelques extensions à droite et a gauche.... Par contre, le bruit remonte sur le fond du ciel..... Il faudrait commencer à travailler avec les calques ..... mais là j'arrive aussi aussi aux limites de mes compétences |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26374 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 16:16 | |
| Merci en tout cas |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 16:50 | |
| Joli... Pour le fond de ciel, tu peux tjs faire un petit "black" sous IRIS...
BGI |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 18:11 | |
| |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 18:18 | |
| c'est beaucoup mieux, joli travail! pour le black sous iris, ce n'est pas si compliqué : il suffit de tracer un petit carré dans une zone de ciel sans étoile si possible, et de taper "black" puis entrée dans la console, il faut ensuite réajuster les niveaux. sinon t'as pas une version moins timbre poste? (et moins compressée?) |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 18:19 | |
| alors écoute bien le monsieur : - tu ouvres ton image en .pic dans IRIS, - avec ta souris, tu sélectionnes une petite portion de ciel sans étoile, (en visualisation X1) - Tu ouvres la fenêtre de commande (icône avec un double >= à coté du petit appareil photo en haut) - juste après le symbole > dans la fenêtre tu écris : black - tu appuis sur "entrée" Et c'est cool Si c'est pas cool, c'est que tu a sélectionné une étoile dans la fenêtre de départ..... bon courage pour le image en grand champ.... y en a partout des étoiles |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 19:11 | |
| JB Oui j'ai gardé la version full en TIFF Fred Je vais essayé ton système mais ma photo n'est pas en .pic Edit : Bon c'est pas cool... la photo ne ressort pas du tout... J'essaye autre chose... Edit 2 : Va falloir que je me résolve demain à empiler sous IRIS... Sinon, il n'y a pas un système similaire sous Photoshop ? |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 19:26 | |
| - Citation :
- JB ....... Oui j'ai gardé la version full en TIFF
Colossaleuh erreureuh! Sauvegarde tes images brutes en format .BMP de préférence, avant de les traiter avec 'toshop ou autre. les .TIFF sont très compressés, donc tu perds de l'information. Pour l'équivalent de "black" avec 'toshop ..... ben j'chépô |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 19:35 | |
| |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 19:43 | |
| - Citation :
- non non mes fulls d'origine sont toujours en RAW... je les ai sauvegardé...
Mes indications manquaient de précisions Je parlais de ton image brute compositée, avant de jouer sur le niveaux ou autre.... Tu devrais pourvoir paramétrer Deepsky pour le format de sortie de l'image |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 20:32 | |
| Ok je verrais donc ça demain... merci |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: conseils pour traitement Sam 05 Sep 2009, 22:10 | |
| No Panic...
Ca va venir!! Comme dit le proverbe chinois, "Un voyage de 1000 lieues commence par un tout petit pas"...
Courage!!
BGI |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1948 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: conseils pour traitement Dim 06 Sep 2009, 12:28 | |
| y-a-pas photo! maintenant ça crache, Rigel. Pour les traitements rapides , ont fait pas mal de choses avec NIVEAU et COURBE de Pshop ou ZoomBrowser . |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Dim 06 Sep 2009, 18:44 | |
| Merci à vous tous de vos encouragements Bon après moult prises de tête, j'ai réussi à empiler sous Deepmachin et à mettre un format de sortie en .fts qu'Iris accepte. Mais j'ai pas trop compris comment j'y suis arrivée au final car j'ai pas mal galéré J'ai donc refait le traitement sous Iris avec le black et fignolage sous Photoshop... Avant empilage Après empilage traitement photoshop Après empilage traitement Iris et photoshop Ne me demandait pas pourquoi l'étoile brillante a changé de place Qu'en pensez-vous ? Il va vraiment falloir que je me mette à empiler sous Iris pour moins de prise de tête. |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Dim 06 Sep 2009, 18:48 | |
| Les images sont miroirs l'une par rapport à l'autre suivant un axe horizontal Bizarre |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Dim 06 Sep 2009, 19:43 | |
| Perso je préfère la deuxième mais il est vrai que le fond est un peu rouge... j'ai donc retravailler cela... Avant empilage Après empilage traitement photoshop et reréglage Après empilage traitement Iris et photoshop |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Jeu 27 Mai 2010, 19:21 | |
| Juste une question lorsque je traite mes images des Dentelles du 21 mai dernier à saucats, très vite, j'ai ce phénomène qui apparait : Plein de petits points bleus verts et rouges : est-ce bien cela le bruit? Paramètres de prise de vu : pose 4 mins, addition arithmétique avec IRIS de 13 poses, 9 darks, à 800 iso Les offsets ne sont pas ceux pris le même soir ... un influence? Le fait que la Lune était présente peut-il renforcer ce phénomène? est-ce que je peux réduire cela en faisant un autre type d'addition? Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !!
Dernière édition par fredlarun le Jeu 27 Mai 2010, 20:34, édité 1 fois |
|
| |
astroJB Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Jeu 27 Mai 2010, 19:47 | |
| - Citation :
- Plein de petits points bleus verts et rouges : est-ce bien cela le bruit?
Vi - Citation :
- Les offsets ne sont pas ceux pris le même soir ... un influence?
normalement non - Citation :
- Le fait que la Lune étaient présent peut-il renforcer ce phénomène?
Vi - Citation :
- est-ce que je peux réduire cela en faisant un autre type d'addition?
Vi |
|
| |
astroJB Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Jeu 27 Mai 2010, 19:48 | |
| bon sans dec, une addition du type sigma clipping ou mediane permet de virer une grande partie du bruit, avec une addition arithmetique tu cumules le signal mais aussi le bruit.. |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: conseils pour traitement Jeu 27 Mai 2010, 22:08 | |
| Merci pour les réponses Doc Je ne ferais plus du 800 ISO Je ne ferais plus du 800 ISO Je ne ferais plus du 800 ISO Je ne ferais plus du 800 ISO .................. Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour traitement | |
| |
|
| |
|