Encore une superbe soirée à Saucats, le ciel était bien transparent.
Nous en sommes à trois soirées inoubliables.
Du forum étaient présents Rigel, Denis, Fredlarun, BGI, Petrus, Astropierre avec Bertrand, Arnold et son fils.
PhilippeG, appâté par les bonnes conditions de Saucats, est venu nous rejoindre.
Nous avons eu deux nouveaux venus Valentin qui souhaite acquérir un télescope, mais plutôt de petite taille car il a juste son scooter et sur le dos ça ne le fait pas trop...
ainsi que Patrick.
Nous avons pu observer deux para-moteurs ainsi qu'un feu d'artifice au loin.
La voie lactée était magnifique nous en distinguions bien les contours.
Rigel, Denis, Fred, Petrus et BGI se sont essayés à la photo, BGI sur M20 et M8 en grand champ, Rigel sur Dumbell, Denis M57 si mes souvenirs sont bons
.
Fred s'est battu contre la technique
mais « tu l'auras un jour, tu l'auras.. »
Petrus a eu des déboires, mais à 4h00 quand nous avons plié, il continuait car les conditions techniques étaient redevenues favorables.
L'autoguidage demande vraiment beaucoup de patiente...c'est assez capricieux comme technique.
Nous nous sommes régalés en visuel avec le Dob. Petrus m'avait prêté son oculaire grand champ Nagler de 26 mm, Wahoo magnifique !!!
Denis m'avais prêté l'Hypérion 8mm, le piquet sur les amas M13, M11 et M22 étaient vraiment magiques.
L'asso a fait l’acquisition, auprès de David, d'un oculaire télé-vue de 20 mm, il me l'avait prêté à Allons et comme il le revend j'en ai profité.
M17 est vraiment très belle dedans.
Je me suis amusée à suivre l'ISS dans le Dob, ce n'est pas évident et ça donne un peu le tournis...
Nous avons pu faire la comparaison des mêmes objets entre les deux Dobson, le 400 de Pierre et le 250 de l'asso. J'ai beaucoup aimé voir la différence de taille et la définition des amas globulaires et notamment NGC 6530 peu connus, dans le sagittaire, à côté de l'étoile Kaus Boreali.
Nous avons admiré les belles dentelles du Cygne dans le Dobson de PhilippeG, elles sont vraiment grandioses.
La soirée se terminait et nous avons plié vers 3h30 - 4h00 laissant Petrus à ses dernières pauses.
Rendez-vous vendredi prochain pour une soirée spéciale Lune.