| Observation vendredi 21 octobre 2011 | |
|
Auteur | Message |
---|
RIGEL Modérateur

Messages : 24695 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Observation vendredi 21 octobre 2011 Mer 09 Fév 2011, 12:32 | |
| Vendredi 21 octobre 2011 en soiréeAu mémorial de la ferme de Richemont à Saucats Flare iridium Crédit : heavens-above.comPassages de l'ISS Crédit : heavens-above.comÉphéméride (heure locale) : Coucher du Soleil : 18h50 Crépuscule astronomique : 20h35 Lever de Lune : 2h00 (fraction éclairée 40%)Lever de Jupiter : 19h05 Venez nombreux NOTA : - Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir et, éventuellement, à apporter des chaufferettes. - Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à baisser vos phares de voiture pour éviter de gêner les astrophotographes. - Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps. En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même. 
Dernière édition par RIGEL le Jeu 27 Oct 2011, 15:02, édité 3 fois |
|
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 24695 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Mer 19 Oct 2011, 10:38 | |
| ATELIERS BRICOLAGE & INFORMATIQUEEn cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, un atelier "bricolage" et "informatique" est proposé mais uniquement réservé aux adhérents AG33. Le thème de l'atelier bricolage est :  Réalisation de résistances chauffantes pour optique (instruments ou objectifs photo), avec contrôleur. Le thème de l'atelier informatique est :  Maîtrise des logiciels de traitement photos et films. Détails et modalités dans la partie "adhérents" du forum. En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial et l'atelier sera repoussé à une date ultérieure  |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Jeu 20 Oct 2011, 11:52 | |
| Premier post à jour Les prévisions météo sont au beau fixe pour demain soir |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Ven 21 Oct 2011, 10:56 | |
| Nous pouvons d'ores et déjà confirmer la soirée d'observation... Rendez-vous donc ce soir au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats |
|
 | |
fredlarun Modérateur

Messages : 3569 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 51 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : Yapuka
 | |
 | |
BGI Passionné

Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 75 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
 | Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Sam 22 Oct 2011, 15:23 | |
| Oui, et puis avec le superbe bolide (ou débris) que nous avons vu hier soir, il faut aussi le casque lourd !!! Voir ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036647.html |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Sam 22 Oct 2011, 17:15 | |
| Merci BGI pour le lien qui nous éclaire un peu La soirée fut donc exceptionnelle avec ce bolide que nous avons tous vu au nord (de nord-ouest vers nord-est) vers 21h. Au départ, cela ressemblait à une étoile filante... mais plutôt lente... au moment où j'ai dit "étoile filante au nord", l'éclat s'est intensifié, comme le ferait un flare d'iridium. La magnitude est difficile à estimer. Brillant comme Jupiter au début, la magnitude a dû grimper à -9/-10 au plus fort de sa rentrée dans l'atmosphère. Il était suivi d'une longue queue brillante qui laissait une traînée de condensation. Puis en arrivant au nord-est, il est devenu rougeâtre et s'est fractionné avant de disparaître, comme fondu dans notre atmosphère. Ce fut magnifique Nous savons maintenant que ce n'est le satellite ROSAT... reste un débris de la fusée lancée de puis Kourou ou un simple astéroïde de petite taille... Et que beaucoup d'astronomes amateurs ont pu le voir... l'avenir nous dira peut-être qu'elle était sa réelle nature Pour ce qui est de la soirée d'observation, elle s'est bien déroulée. Un ciel magnifique, pas trop d'humidité mais un petit vent glacial qui s'est levée vers 23h. Du forum, étaient présents : BGI, Denis, Giti, RIvman, Sandrine, Stareq6, Thomastro et moi-même. Cinq visiteurs nous ont rejoint, dont deux équipés de télescopes mais ne sachant pas s'en servir et venus pour chercher conseil. Ce qu'ils ont trouvé. Pour ma part, je me suis lancée dans des poses sur M27 (Dumbble), puis sur les Pléiades vers minuit. Mais j'ai fortement hésité car je commençais à sérieusement avoir froid. BGI nous annoncé que 1,3°C au sol. Une demi-heure plus tard, la voiture de Denis commençait à geler... j'ai résisté jusqu'à 1h avant de craquer et de tout ranger. Quand j'eus fini, seuls Giti et Thomastro étaient encore en train de poser. Tous les autres avaient rangé et étaient partis. Voili voilou Prochaine sortie  ce soir... cliquez ICI |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Dim 23 Oct 2011, 18:56 | |
| Nous avons reçu ce message sur la boîte mail d'AG33... - Citation :
- Date sam. 22/10/2011 06:45
À : "ag-33@orange.fr" <ag-33@orange.fr> Objet : objet trouvé
Bonjour,
Ce matin je suis allé faire une observation à Saucats, et j'ai trouvé une paire de mitaines au sol, je suppose qu'elle appartient à un membre de votre association. Si c'est le cas vous pouvez me contacter au ......................., pour ce samedi il faudra me laisser un message car je ne serais pas joignable, je répondrai au message dès que je serais disponible. cordialement. Si un participants à la soirée de vendredi a perdu ses mitaines, merci de le dire que je puisse m'arranger avec cette personne pour les récupérer |
|
 | |
BGI Passionné

Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 75 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
 | Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Dim 23 Oct 2011, 20:04 | |
| |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Lun 24 Oct 2011, 10:10 | |
| |
|
 | |
RIGEL Modérateur

| Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011 Lun 31 Oct 2011, 17:23 | |
| Voici les dernières nouvelles du bolide que nous avons vu ce vendredi 21 octobre  http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-bolide-du-21-octobre-demasque-cetait-une-meteorite_34321/ |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Observation vendredi 21 octobre 2011  | |
| |
|
 | |
|