| Discussion autour du matos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kitoe Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Dim 27 Fév 2011, 11:25 | |
| salut a tous en me baladant j' ai trouvé ça dans une petite boutique à pas chère c'est pas neuf mais pour 10 € vais pô me plaindre:D j' ai cherché sur internet mais je n' ai pas trouvé cette marque. donc pas la fiche technique si quelqu'un connait, je suis preneur de tout renseignement |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Question sur matéreil photo Sam 26 Nov 2011, 17:54 | |
| Salut les artistes J'ai récupéré auprès d'un ami un vieil objo "SOLIGOR" 135mm à f2,8 (fixation au pas M42), dans sa magnifique sacoche en cuir d'origine Le truc qui m'intrigue est au niveau de l'ouverture. A priori, quand on règle la bague (manuel) des f(2,8 à 22), il devrait y avoir un diaphragme qui s'ouvre ou se referme. Etant donné que rien ne se passe, et que le diaphragme est complètement ouvert, l'objectif est donc en continu à f2,8 ou à f22? Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 26 Nov 2011, 18:37 | |
| Salut, A priori, s'il est ouvert à fond, c'est f2.8... à f22, c'est tout riquiqui... MAIS, si c'est uun objo à présélection, la bague peut juste servir à pre-régler le diaph. Ce dernier se fermant à la bonne ouverture au moyen d'un poussoir ou d'une came à l'intérieur, coté camera... Sinon, ça peut aussi se réparer. Les Soligor sont bien conçus et bien construits (c'était mieux aaaaavant... !!! ) Excellente optique!! Très bon pour le portrait ... Y faut voir... |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 26 Nov 2011, 18:49 | |
| Merci de ta réponse! Pour la présélection, c'est possible car il y a un petit "bitaunio" (ça c'est du terme technique ) qui dépasse de l'objot, avec un marquage de la même couleur que les indications d'ouverture Coté optique, ça a l'air d'être pas mal du tout. J'ai eu peur au début, mais après un p'tit d'isopropanol les traitements sur les lentilles ont l'air d'être nickel Par contre pas possible de l'essayer sur le 350D, avec la bague T2, ce n'est pas possible de faire la MAP : distance trop grande par rapport au capteur. D'un autre coté, c'est pour le futur spectro donc ça me va (manque plus qu'à trouver le 50mm à 1,4) Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 26 Nov 2011, 19:06 | |
| Bonne nouvelle Fred et pas mieux que BGI pour les infos Pour la spectro, pas de problème, le diaphragme reste ouvert à 2.8. Sinon, sur celui que j'ai, un Revuenon 135mm 2.8, le diaphragme est toujours ouvert à 2.8. En tournant la bague de sélection à f/22, et en appuyant sur le poussoir (côté pas M42), le diaphragme se ferme et devient tout petit Et sur le 40D, je ne peux pas l'utiliser pour la même cause que toi. Tiens j'en profite pour dire que j'ai reçu ce matin un Canon 50mm 1.4. Un bien beau caillou, en monture FD. Donc pour le monter sur le 40D, il me faut une bague adaptatrice. D'un autre côté, comme il est destiné pour la spectro, je m'en passerai bien....Mais, j'aimerais quand même l'essayer sur le 40D Voilà, on s'équipe peu à peu, les objos sont trouvables, sur le Net genre "le Bon Coin", restera le réseau à commander chez Edmund Optics pour compléter le matos optique. Je reste attentif aux p'tites annonces pour les objos pour Thomas et toi et aussi l'asso..... |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Objectifs pour l'astrophoto Sam 14 Jan 2012, 18:22 | |
| En lisant un article concernant les objectifs dans "Le Monde de la Photo", j'ai repensé à l'expérience de Gérard33, qui avait été déçu par les résultats de l'image faite avec l'objectif 135mm ouvert à 2,8 adapté sur un 400D (il me semble). Dans cet article, on peut lire que les "Pouvoir séparateur ou résolution" ne sont pas les mêmes entre les objectifs 24x36 argentique , les objectifs numériques full format (24x36) et les Objectifs pour format APS-C. Ils utilisent l'unité de référence suivante : le pl/mm, (paires de lignes/mm) qui correspondrait à la capacité de différencier un certain nombre de lignes (alternance de traits noirs et blancs par exemple) par mm de capteur. Ce qui est bien sûr directement lié à la taille des pixels. Lorsque l'on passe d'un cercle image couvrant un format 24x36, à un format APS-C, l'objectif doit être plus performant pour pouvoir garder son pouvoir séparateur sur une surface plus petite. Typiquement, un capteur numérique 24x36 de 24Mp à une résolution de 82 pl/mm, alors que les capteurs couleurs APS-C dépassent allègrement les 100 pl/mm. Les vieux cailloux du siècle dernier étaient considérés comme "absolument exceptionnels" quand ils atteignaient les 100 pl/mm. Ceci correspondait aussi à la taille des petits grains des meilleures émulsions des pellicules argentiques (equilalent à des pixels de 10mic). Conséquences de cela, - un sur-échantillonage de l'image avec des APN (et donc des étoiles qui ont tendances à s’empatter, - le Capteur de 6Mp du Canon 300D d'AstroJB semble donc plus adapté à ces vieilles optiques, - sur les CCD, il faudrat faire du Binning - ce n'est pas toujours dans les vieilles gamelles que l'on fait les meilleures soupes .... - ce n'était pas forcement mieux avant .... Tapez pas trop fort si j'ai dit ces conneries Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 14 Jan 2012, 19:31 | |
| salut a tous,
Je suis d'accord avec ce que tu as dit qui est poarfaitement cohérent sauf je te cite :
Lorsque l'on passe d'un cercle image couvrant un format 24x36, à un format APS-C, l'objectif doit être plus performant pour pouvoir garder son pouvoir séparateur sur une surface plus petite. Typiquement, un capteur numérique 24x36 de 24Mp à une résolution de 82 pl/mm, alors que les capteurs couleurs APS-C dépassent allègrement les 100 pl/mm.
Là, je ne vais aucun rapport sauf si leur hypothèse est que l'on met autant de pixels sur les APS-C que sur les 24*36 auquel cas les pixels étant plus petit, ils ont une meilleure résolution en pl/mm.
pour info, les pl/mm sont utilisées par les opticiens pour donner la résolution d'un système, il est donné ( si je ne me goure pas dans les chiffres) pour un contraste de 4% ( limite de détection de l'oeil)
Une autre manière de montrer cela sont les courbes de MTF que l'on voit un peu plus souvent en astro ( contraste en focntion des pl/mm)
A+
Thomas |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3267 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 14 Jan 2012, 19:34 | |
| Salut Fred j'avais surtout été déçu par le chromatisme et surtout dans le bleu disons que les étoiles sont propres uniquement dans la couche rouge, passables dans la verte et poubelle dans la bleu à la CCD avec un IRcut ou sans, il y a beaucoup moins de problème d'autant plus que le champ capté est plus petit j'ai fabriqué un cache pour fermer par l'avant de l'objo (pour éviter éclatements et aigrettes) mais je n'ai pas eu le loisir de l'essayer à cause de ce temps de merde |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 14 Jan 2012, 21:08 | |
| - thomastro a écrit:
- salut a tous,
Je suis d'accord avec ce que tu as dit qui est poarfaitement cohérent sauf je te cite :
Lorsque l'on passe d'un cercle image couvrant un format 24x36, à un format APS-C, l'objectif doit être plus performant pour pouvoir garder son pouvoir séparateur sur une surface plus petite. Typiquement, un capteur numérique 24x36 de 24Mp à une résolution de 82 pl/mm, alors que les capteurs couleurs APS-C dépassent allègrement les 100 pl/mm.
Là, je ne vais aucun rapport sauf si leur hypothèse est que l'on met autant de pixels sur les APS-C que sur les 24*36 auquel cas les pixels étant plus petit, ils ont une meilleure résolution en pl/mm.
pour info, les pl/mm sont utilisées par les opticiens pour donner la résolution d'un système, il est donné ( si je ne me goure pas dans les chiffres) pour un contraste de 4% ( limite de détection de l'oeil) ......
Thomas Merci pour ces précisions. Il est vrai qu'après relecture, même si l'idée générale de l'article est cohérente, les explications à base de pl/mm manque de précision et est un peu confus Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mer 25 Jan 2012, 18:23 | |
| Désolée Kitoe mais je n'avais pas vu ton post... il remonte à près d'un an Cependant, de mon côté, je ne peux pas t'aider... De mon côté, j'ai trouvé ça sur un catalogue Carrefour dont les promos vont jusqu'au 6 février prochain. Qu'en pensez-vous ? Est-ce intéressant ? Si non, pourquoi ? |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mer 25 Jan 2012, 23:38 | |
| 12Ah serait un peu juste pour une EQ6, mais ta monture est surement beaucoup moins gourmande... Pour le prix, je pense que c'est jouable... Sinon, il y a un booster chez Feu Vert, 17Ah, mais je crois que le prix est presque double... Par contre, pour la recharge, je conseille fortement le chargeur automatique de chez Lidl, car il s'arrète tout seul quand la batterie est chargée (mon vieux booster jaune est mort d'une over dose de charge ) |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 26 Jan 2012, 08:27 | |
| Merci |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 30 Jan 2012, 13:03 | |
| Avec le Powertank 7Ah de Celestron, un modèle très approchant, j'alimentais la CG5 qui tenait toute la nuit sans problème. Je la rechargeais toutes les 2 soirées d'observation à peu près. Faut juste éviter de les laisser décharger trop longtemps...elles z'aiment pas ça !!! Pour alimenter les moteurs de ton scope...ça devrait gazer |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mar 31 Jan 2012, 07:53 | |
| Je l'achète demain |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
Messages : 311 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 44 Localisation : Bordeaux Mérignac Emploi/loisirs : Musique, photographie
| Sujet: Urgent, besoin de collimater Un newton 114/900 Jeu 05 Avr 2012, 13:59 | |
| Salut a tous,
J'ai besoin d'un coup de main, est ce qu'il y a une ame charitable qui pourrait m'aider a collimater un téléscope qu'on m'a donné aujourd'hui. J'habite Mérignac, je peux me déplacer. Je n'ai pas de laser de collimation... C'est un téléscope Bluesky 114/900... Merci d'avance. Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: En avant première, mon nouveau joujou! Sam 07 Avr 2012, 00:08 | |
| ne me remerciez pas pour le temps, comme quoi la théorie se vérifie bien J'ai reçu la bête lundi, un Newton UNC carbone 200/1000 de chez TS, j'ai profité du dernier soir de beau temps pour tester un peu tout çà... L'est ben boooô ce tube carbone, le PO baader inspire la confiance... J'ai rapidement fait une collimation au laser, je me souvenais comment faisaient les dobsonneux (comme quoi çà sert de donner un coup de main ) , puis finition sur une étoile avec la PL1m, très pratique... Les 6 grosses vis permettent d'atteindre rapido un réglage correct. Moi, l'handicapé des réflecteurs, j'ai pu obtenir une bonne collim en quelques minutes Après çà, un ch'tit star test à la PL1m ; je le referai avec la CCD pour faire un Roddier, là c'est juste pour détecter d'éventuelles aberrations; j'ai juste vu un astigmatisme en visuel, mais çà vient peut-être de mes yeux Les images intra et extra ne montrent à priori pas de gros souci, à part en intra où c'est un peu déformé (cales du primaire?), à vérifier Après je n'ai pas résisté, la Lune en visuel était bien jolie, ainsi que Mars... J'ai fait quelques images de Lune à la pl1m (barlow x2) et de Mars à la toucamp proII (powermate x5) : çà semble prometteur : En résumé pour une toute 1° sortie c'est encourageant, reste pas mal de boulot pour rendre le setup opérationnel: - bricoler pour monter la lulu en // (perçages d'alu, vissages..) - Monter le correcteur de champ avec la bonne distance - Tester le montage CCD, et faire un Roddier - Tester le setup ccd complet : guidage, map, flexions... c'est surtout le porte-oculaire qui sera critique Bref je suis pas rendu, Fred çà te rappelle pas des souvenirs ? La suite au prochain épisode (heuu pas tout de suite vue la météo prévue)
Dernière édition par astroJB le Sam 07 Avr 2012, 15:36, édité 1 fois |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 00:51 | |
| Excellentissime Ca promet de futures photos de la mort qui tue Dans ta liste de transformation, pense à remplacer le chercheur |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 01:35 | |
| |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 08:08 | |
| Bah.... C'est vrai qu'on en avait un peu marre de tout ce soleil !!!! On va pouvoir rester un peu en famille pour ce week-end !! A part ça, très jolie scope ! |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 09:35 | |
| Félicitation Missié Cela semble prometteur en effet > belle bébête que voilà Dis donc, le PO est rotatif Jolis les premiers essai sur la Lune, et Mars est vraiment bleffante PS : Sylvie c'est pris la grêle hier soir en débauchant de l'Hosto, et nous avons droit à un beau spectacle d'orage C'est normal??? Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
denis Membre
Messages : 1500 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 11:21 | |
| oua! il est vraiment beau ce tube, quant tout sera au point tu vas nous faire de belles photos |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 13:12 | |
| merci pour vos retours les amis! j'hallucine pour la grêle, je fais fort là quand-même Fred> non il n'est pas rotatif malheureusement, un détail que j'ai oublié... Mais bon pour avoir mieux c'était du Feather-touch, on verra plus tard pour les upgrades |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 13:28 | |
| |
|
| |
giti Membre
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 20:41 | |
| Sympa cet entonnoir à photons JB Les premiers tests se présentent plutôt bien, les images agréables... Attention les mirettes, ça va dépoter bientôt !!! Bon, devrait faire beau....un jour....c'est combien de mauvais temps pour un nouveau tube....1 jour...1 semaine...1 mois....nan allez je déconne... |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 07 Avr 2012, 21:17 | |
| C'est 1 jour par cm de diamètre, non ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion autour du matos | |
| |
|
| |
|