| Discussion autour du matos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 08 Oct 2009, 07:45 | |
| Voilà c'est commandé... la cam est en stock et je devrais la recevoir le 15/10 d'après le site |
|
| |
Alex Membre
Messages : 325 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 38 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Astrophysicien
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 08 Oct 2009, 08:48 | |
| il ne te restera plus qu'à faire ça après : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52874 BGI ...? |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 08 Oct 2009, 11:34 | |
| Joker... Par contre, je veux bien prèter ma tronçonneuse!!! BGI |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 08 Oct 2009, 12:22 | |
| Pour mon APN, vous l'oubliez... il y en a d'autres pour vos drôles d'expériences |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 10 Oct 2009, 13:58 | |
| Vous avez des problèmes pour transporter votre matériel???? Les chinois ont la solution : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53832 |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 10 Oct 2009, 15:29 | |
| |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 12 Oct 2009, 18:11 | |
| J'ai reçu la webcam ce midi... je l'ai installé et essayé avec AstroSnap... ça marche nickel Par contre, il me faudra un adaptateur pour le télescope... non ? où pourrais-je en trouver un ? |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 12 Oct 2009, 18:32 | |
| Tu n'auras pas de mal à trouver par ex AstroMéca, le Clé des E ..., bonnes planètes. |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 12 Oct 2009, 18:37 | |
| - RIGEL a écrit:
- J'ai reçu la webcam ce midi... je l'ai installé et essayé avec AstroSnap... ça marche nickel
Par contre, il me faudra un adaptateur pour le télescope... non ? où pourrais-je en trouver un ? http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=95&brand=0∏=2506 http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/adaptateur-3175mm-pour-webcam-philips-toucamspc900-263.html http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/adaptateur-pour-webcam-31-75-mm.html T'as le choix |
|
| |
Alex Membre
Messages : 325 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 38 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Astrophysicien
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 12 Oct 2009, 18:55 | |
| demande à astreos s'il n'en a pas ? J'ai un doute...!
Tient, ça me fait penser qu'il faut que je lui envoie un mail...! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 12 Oct 2009, 19:51 | |
| Ok je vais d'abord voir avec Thomas et ensuite je suivrais les liens... merci |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mar 13 Oct 2009, 01:18 | |
| Pour l'adaptateur 31.75, vérifie bien qu'il permet de visser un filtre à l'avant. Plus tard, il te faudra aussi envisager l'achat d'un filtre IR/UV Block, car celui d'origine de la cam est solidaire de l'objo d'y-celle et ce filtre est très utile pour éviter l'empâtement des étoiles dû à la sensibilité du capteur aux IR, ceux ci ne focalisant pas au meme endroit le long de l'axe optique... Ce filtre (chez Baader) coute un trentaine de bouzoufs, si je me souviens bien...
On discutera et verra ça vendredi, j'espère...
BGI
P.S. pour la SPC 900, l'adaptateur est spécifique ( long col). Perso, j'ai acheté le mien chez L'Astronome; il est très bien car tourné dans du Delrin (matière synthétique relativement "souple", ce qui évite de foirer le filetage de la cam) , il a des rainures internes anti-reflets et accepte les filtres 31.75... http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-pour-webcam-philips-toucam-pro-iii-spc900-philips-591.html |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mer 14 Oct 2009, 12:32 | |
| Thomas m'a confirmé ne pas faire les adaptateurs Webcam... je vais donc suivre le conseil de BGI et prendre celui qui a un filetage interne... Je passe commande Merci à vous tous |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Ven 16 Oct 2009, 11:18 | |
| Je viens de recevoir mon adaptateur... quelle rapidité Bon j'embarque le tout... je verrais si je peux m'en servir ce soir ou remettre à un autre jour |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 17 Oct 2009, 18:04 | |
| Je reviens sur le choix de montures astrophoto,
l'amateur belge que j'avais contacté me dit ceci
"J'ai aussi encore une Vixen new Atlux que je vais vendre bientôt car la EM400 est encore transportable après qq semaines d'expérience.
Je croyait que la mach1 était supérieur/un upgrade sur la Vixen Atlux mais je ne trouvais cela pas le cas. La technologie est differente mais au niveau de la PE elles sont égal, je n'avais aucun avantage en plus avec la Mach 1, voila donc le choix EM400, J'aime le viseur polaire EM400 comme celui de la Atlux, un peut plus précis. Le viseur polaire Pasill 4 d'une astrophysics est moins precis et quasi impossible d'utiliser car j'habite en centre ville et j'ai pas toujours les étoiles d'orientation qu'ils me faut. Enfin c'est mon opinion et la mach 1 reste évidemment un très bonne monture mais il me fallait plutot plus de capacité pour la TOA130F que j'ai aussi :-) Peut être Sébastien Kersten va vendre son mach1... Voice une image avec la EM400 et la 106ED @f/3.6 (j'ai évaluer contre la Atlux, le résultat était quasi le même. Bien à vous "
A ma demande de quel modèle Vixen Atlux il s'agit il m'a répondu:
"La version que j'ai c'est la version avec Skysensor 2000 PC qui selon moi est mieux que la nintendo :-) Le viseur polaire n'est pas comparable avec d'autre montures vixen, beaucoup plus precis au niveau de la date et l'heure. Oui je crois que je vais vendre l'atlux bientôt car 2 montures est un peut trop pour les 10x que je puisse les utilise par an :-)
Si tu est interessé, le prix minimum que je regarde est 3300 euro's (neuf était 5000eur) -New Atlux SS2K avec deux poids standards je crois que c'est 8 et 4kg. Cela inclus aussi les chose suivantes -Le coffre de transport spéciale pour atlux (qui à coûter 400eur) -Le trépied Atlux Duralumin (800eur La monture est en très bon était évidemment."
Je suis dans l'expectative, et pas très chaud pour repartir sur du Vixen. Avez vous des avis éclairés? |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 17 Oct 2009, 18:16 | |
| hello il n'y a pas bcp d'utilisateurs d'atlux, je ne sais pas trop ce que çà vaut... Tu devrais lui demander une mesure d'EP quand-même. |
|
| |
Petrus Membre
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Sam 17 Oct 2009, 18:28 | |
| OK c'est ce que je vais faire, merci JB. |
|
| |
Petrus Membre
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Dim 18 Oct 2009, 11:23 | |
| Il n'a plus la courbe faite il y a 3 ans: - Citation :
- Je l'ai fait il y qq temps 5" maximum comme les specs, et avec une courbe douce.
J'en suis au même point. |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Dim 18 Oct 2009, 19:16 | |
| Il ne peut pas t'en refaire une maintenant ?? En 3 ans, il peut se passer bien des choses...et ce n'est pas le temps que ça prend!!
BGI |
|
| |
Petrus Membre
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Dim 18 Oct 2009, 23:35 | |
| J'ai reçu ceci: - Citation :
- Si ma monture peut faire une image comme celle ci il y aucun soucis de 6x20 minutes et 10 sec d'exposition pour le guideur, les étoiles sont parfaitement rondes.
L'image est convaincante mais il y a aussi MM. TAKA, SBIG et BAADER, ainsi qu'un bon savoir faire. https://2img.net/r/ihimizer/img200/5563/ngc7000enpelicannebula1.jpg En neuf dans cette gamme de prix je n'ai pas trouvé mon bonheur, la CGE Celestron à 3 900 € n'est pas convaincante, l' EQ6 relookée par PierroAstro n'a pas encore fait ses preuves, reste la G11 Losmandy en version basique sans goto. Bien au-delà de belles bêtes: MI-250 Go-To de Mountain Instrument à 7 250 $ HT ASA DDM60, ou AP Mach1 encore + cher. |
|
| |
fredlarun Modérateur
| Sujet: Courbe d'EP d'une monture Dim 25 Oct 2009, 15:02 | |
| Je fais une copie ici des très bons conseils donnés par BGI par "ailleurs" - Citation :
- Ah que salut,
C'est pratiquement tout bon... A/ C'est la Date Dec qu'il faut utiliser. B/ Regulus est OK (c'est ce que j'ai pris à Saucats). Attention toutefois à ne pas saturer le capteur si ta WC est monochrome... C/ La focale, oui, mais si tu veux etre précis, il faut calculer la focale vraie (celle qui tient compte du tirage entre autres..) Tu as du remarquer que sur ma courbe d'EP, la focale est de 2326mm pour un C8; c'est dû au crayford + le flip miror...Tu vois que le tirage est important!!
CALCUL de la FOCALE VRAIE Pour calculer ça, il y a mon petit utilitaire, appelé Focale.xls qui était sur les utls que t'a passés Rigel.
Pour l'utiliser, il faut: 1/ t'assurer que le déplacement en AD se fait bien parallèlement au grand coté du capteur. 2/ Tu règles la WC sur 10 im/sec 3/ Tu places ton étoile juste hors champ, sur la gauche du capteur. 4/ Tu lances une capture AVI (avec Iris par ex.) 5/ Tu arrêtes le moteur AD 6/ Tu laisses l'étoile parcourir tout le champ, tu arrêtes la capture lorsqu'elle est sortie du champ 7/ Tu ouvres ton AVI dans Registax, tu défiles les images manuellement 8/ Tu notes le N° de la première image où l'on voit apparaitre l'étoile 9/ Tu notes le N° de la dernière image où l'on voit disparaitre l'étoile. 10/ Tu ouvres Focale.xls, et tu renseignes les champs roses. Tu obtiens la focale vraie en rouge, en bas. Cette valeur sera à reporter dans PEAS
OBTENTION DU FICHIER .dat Perso, je fais ça sous Iris: 1/ Moteur AD en marche, tu cliques Vidéo, Prévisualisation 2/ Tu centres ton étoile, règles le focus 3/ Tu cliques Vidéo, Propriétés vidéo; tu règles ta W/C 10 im/sec, Usine Restaurer, 1/25 sec, gain comme il faut... 4/ Tu décoches Prévisualisation dans Vidéo et tu cliques Autoguidage 5/ Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu décoches Déclinaison dans Guidage, tu coches Fichier dans Contrôle. 6/ Tu fais GO Tu attends le temps qu'il faut ( 1 tour vsf EQ6=480sec; 2 tours c'est mieux...) 7/ Tu vas boire un café. 8/ Tu fais Stop à la fin du temps choisi. 9/ Tu vérifies dans le répertoire de travail d'Iris (celui que tu as du déclarer la première fois par Fichier, Réglages, Chemin du répertoire de travail) , que tu as bien 2 fichiers 1y.dat et 1x.dat. C'est le fichier 1x.dat qu'il faut indiquer à PEAS dans Données, Iris, ...Continuer...
Voilou, c'est complexe, mais pas difficile... N.B. Dans Iris, j'avais la case Vidéo, Autoguidage grisée parce que je n'avais pas décoché Prévisualisation!!
Have fun!!!
BGI |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: personne n'a besoin d'une coupole ? ;) Dim 22 Nov 2009, 22:45 | |
| http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=700069763 une vente aux enchères de coupoles astro à St Médard en Jalles, mise à prix à 120€! pinaise voilà un projet valab' pour la SAB! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mar 24 Nov 2009, 17:30 | |
| DavidD aimerait savoir si quelqu'un d'ici va à la vente demain ? Il pourra consulter le forum que ce soir vers 22h... Vous pouvez lui envoyer un MP ou répondre directement ici, merci |
|
| |
astroJB Modérateur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mar 24 Nov 2009, 22:46 | |
| je n'y vais pas, si David est intéressé il va avoir de la concurrence, sur astrosurf il y a 5 gars sur le coup... |
|
| |
Alex Membre
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mar 24 Nov 2009, 22:49 | |
| Trop petites ...
Bon ok -> [] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion autour du matos | |
| |
|
| |
|