| Discussion autour du matos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guillaume33 Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 24 Aoû 2015, 15:17 | |
| Ha ben tiens, que veux dire Eq3 ou Eq5 Fileas ? |
|
| |
Fileas Membre
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 24 Aoû 2015, 21:53 | |
| C est la monture sur laquelle ton tube est place, EQ3 c est bien mais pour ce genre de tube le visuel sera sa limite, alors que je pense que tu peux trouver le mm tube a pas bcp plus cher sur une monture Eq5 qui est plus robuste et soutient plus de charge, ce sera tres bien pour le visuel et en mm temps tres bien pour la photo. Apres faut voir les tarifs mais je pense que ca va pas chercher bcp plus. |
|
| |
guillaume33 Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mar 25 Aoû 2015, 08:10 | |
| Ok en fait la différence entre les deux c'est juste une histoire de charge et de stabilité... |
|
| |
guillaume33 Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 27 Aoû 2015, 09:08 | |
| Salut à tous, au niveau de la collimation vous utilisez quelle méthode ? Que pensez-vous de la méthode par laser ? Cette méthode à l'air assez simple et je pense que pour un débutant ça serai peut être la plus indiquée non ? Au niveau de la mise en station, j'ai regarder plusieurs vidéo et ça à l'air assez "chaud" à faire !! Comment vous y prenez-vous pour une mise en station sur l'étoile polaire ? |
|
| |
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 27 Aoû 2015, 12:25 | |
| Salut Guillaume,
"au niveau de la collimation vous utilisez quelle méthode ?" Effectivement le laser est la méthode la plus simple, à condition que lui aussi soit bien réglé donc évite les entrées de gamme (le baader a bonne réputation)
"Comment vous y prenez-vous pour une mise en station sur l'étoile polaire ?" On s'en fait tout un monde au début, mais finalement c'est assez simple cette vidéo va bien t'aider :
https://www.youtube.com/watch?v=QC-Tq5l28-4
A plus |
|
| |
guillaume33 Passionné
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Jeu 27 Aoû 2015, 13:39 | |
| Merci pour les infos tef !!! |
|
| |
Clidz Passionné
Messages : 183 Date d'inscription : 27/05/2019 Age : 40 Emploi/loisirs : tech maintenance Cacolac/musique Humeur : je redécouvre le ciel
| Sujet: Libération primaire et contour primaire pour Astrophoto Dim 29 Sep 2019, 20:59 | |
| Bonjour à tous . Juste une petite expérience à partager avec des astrophotographes débutant tout comme moi. Lors d’essais photos pour mon correcteur de coma sur une étoile bien lumineuse. J’avais pas mal de défauts, diffraction et atténuation à 120 deg . Photo à l’appui. On m’a alors conseillé de libérer le primaire. En résumé desserrer les trois pâtes de maintien du primaire qui sont généralement fortement serré pour le transport des nouveaux tubes. Cela met une pression sur le primaire et le déforme. Le fait de les desserrer permettra d’inverser cette tendance. Afin de supprimer l’atenuation due aux reflets de mes pâtes et la diffraction du au chanfrein de mon primaire je me suis fabriqué un masque. Voici le résultat après ces deux modifs Pas mal non? Encore des choses à revoir mais un joli gain en précision et netteté. Paraît aussi qu’on y gagne en observation planétaire mais pas encore testé. Enfin voilà ça ne mange pas de pain, c’est pas si compliqué et ça peut résoudre pas mal de problèmes sur l’imagerie. Il y a Pas mal de tutos pour le démontage et la libération du primaire ainsi que pour la fabrication d’un cache. Voili voilà, bon ciel a vous! Olive |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Lun 30 Sep 2019, 07:02 | |
| Merci pour le partage |
|
| |
Marco Piccolo Visiteur
| Sujet: Question sur le choix d'une lentille de Barlow Mar 21 Juil 2020, 22:09 | |
| Bonsoir Ça fait un moment que je pense investir dans une lentille de Barlow, et d'autant plus depuis ce week-end où j'ai été un poil frustré de pas pouvoir zoomer un peu plus sur Jupiter et Saturne. Niveau matériel, je dispose d'un Dobson 250 sans motorisation, et de 3 oculaires grand champ (82°) de 22mm (2"), 15mm (1,25") et 7mm (1,25"), ce qui m'amène à un grossissement de x171 pour cette dernière. Je crois comprendre que la différence de prix entre les différents modèles proposés est lié au traitement achromatique/apochromatique, mais la question principale que je me pose c'est le facteur multipliant : x2 me semblerait un peu juste, mais un x3 sera peut-être trop gros ? Le x2,5 serait alors un bon compromis ? Merci d'avance pour vos avis |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26346 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mer 22 Juil 2020, 08:08 | |
| Je ne saurais te répondre. Mais à ta place, je ferais des essais un soir au Mémorial en empruntant les barlows des astropotes... je serais ainsi fixée sur ce qu'il me faut Perso, j'ai une barlow Shorty X2 à te prêter |
|
| |
Marco Piccolo Visiteur
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mer 22 Juil 2020, 19:48 | |
| |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3730 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Discussion autour du matos Mer 22 Juil 2020, 20:09 | |
| Je plussoie avec Rigel. D'autant plus que plus tu grossis, plus tu amplifies les défauts de la turbulence atmosphérique, et plus tu baisses en lumière. Il te faudra un bon ciel pour grossir comme tu le souhaites. Faut essayer Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion autour du matos | |
| |
|
| |
|