|
|
Auteur | Message |
---|
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mar 10 Aoû 2010, 14:18 | |
| C'est vrai que si j'avais vu des images comme celles-là dans ma jeunesse, j'aurais sûrement choisi astronomie à la place de géologie comme carrière... Mais quand même géologie ce n'était pas mal non plus, vraiment! Merci JB |
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mar 10 Aoû 2010, 14:26 | |
| pour ceusse qui n'ont jamais vu d'étoiles filantes...Magnifique. |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| |
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mar 10 Aoû 2010, 16:46 | |
| merci à tous giti> eh oui, même vers le sud on voit la PL des villages... J'ai corrigé le lien, il manquait le h de http... BGI> le problème de ce genre de config c'est que çà rend faignant pour ressortir le "gros" matos |
|
| |
astroJB Modérateur
Messages : 1060 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 46 Localisation : Cognac Emploi/loisirs : Astrophotographie Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mar 10 Aoû 2010, 16:48 | |
| merki les zamis landesgnoc> on en voit une belle vers la fin, sur le haut de la VL, je l'ai vue en direct en espérant qu'elle apparaisse sur la photo le reste c'est des avions |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mar 10 Aoû 2010, 18:04 | |
| Superbe JB Elle marche vraiment bien cette Astrotrac Ca promet pour la prochaine mission T60 . Tu nous refais la région d'Antarès avec toutes les couleurs et la nébuleuse de la Pipe là-haut Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mar 10 Aoû 2010, 19:33 | |
| Mince....je ne peux pas lire ton time-lapse JB, Window Media signale qu'il lui manque un codec |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mar 10 Aoû 2010, 23:25 | |
| Alors, en cas de PB: VLC Media Player!! (gratos et universel)
|
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mer 11 Aoû 2010, 14:05 | |
| Super BGI...ça marche Bravo JB c'est vraiment sympa à regarder |
|
| |
BGI Passionné
| |
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mer 11 Aoû 2010, 22:52 | |
| Superbe, mais j'ai une critique à faire: C'est trop court... |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Ciel étoilé Mer 11 Aoû 2010, 23:07 | |
| Essaie de le passer en boucle.... ... Désolé... |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel étoilé Sam 14 Aoû 2010, 22:48 | |
| Voici la preuve en image qu'il y a bien eu éclaircie vers 1h30 dans la nuit du 12 au 13 août dernier Par contre, aucune Perséides visibles... pourtant il y en a eu pas mal pendant ces 12 mn de poses... comment cela se fait ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse Eclaircie – 350D en parallèle du Newton 150 – 4 poses de 3 mn – 5 dark – 13 flat – 13 offset – ISO 400 Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 12:18 | |
| Bon, ce vendredi soir, j'ai fait l'essai de poser mon Nikon, en parallèle sur le tube. Après des soucis pour faire tenir l'appareil (finalement résolus grâce aux personnes présentent ), j'ai tenté quelques poses. J'ai pris une images, et j'ai fait un léger traitement de "courbes". Suivant, avec quel écran je regarde la photo, je l'ai plus ou moins sombre ! Différence de réglages de mes écrans ! Donc, vous me direz Par contre, je n'ai pas voulu (pour cette première fois) trop pousser le traitement (bien fait ou pas, on verra bien). Bon, je mets la photo, et vous me direz ce que vous en pensez !! Allez-y "molo", c'est ma première Ah, autre chose. Je viens sur Ebay, de me commander une télécommande, pour l'appareil photo. Je pourrai faire de la longue pose, comme ça ! |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26337 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 12:36 | |
| Eh ben voilà... c'est tout bon ça Un petit souci de MAP mais ça se règlera à la longue avec l'expérience Tu as posé combien de temps ? |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 15:02 | |
| 30 sec ! Le maxi que j'ai actuellement.
Par contre, la photo, tu l'as voit comment ? Sombre ou pas ? Sur un de mes écrans, je vois à peine le monument, et sur l'autre écran, je le vois très bien, avec un ciel légèrement grisé ! |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 16:15 | |
| Pour moi, c'est certes sombre, mais le monument se distingue bien. Les étoiles les plus brillantes sont saturées... On distingue également ce que je pense etre un vieur point rouge, sur le tube... Comme Rigel, je dirais que la MAP peut etre améliorée...
|
|
| |
fab33 Passionné
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 16:32 | |
| - Citation :
- On distingue également ce que je pense etre un vieur point rouge, sur le tube...
Ou peut-être, le système "anti-yeux rouges", de l'appareil photos Faut que je regarde.... En tout cas, je potasse tout ça, en ce moment Je lis des trucs sur le net, pour faire de bon réglages. Et puis avec la télécommande, je pourrai faire plus de 30" de pose Sauf qu'il va me falloir un chronomètre, car je ne peux pas définir le temps. Avec la télécommande c'est; un coup j'appuie (ça active le déclencheur), et deuxième appuie (ça relève le déclencheur). Pour la MAP, là pour le moment, je ne sais pas. On verra à l'usage... |
|
| |
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 16:56 | |
| Bravo Fabrice pour cette première image. Sur mon écran pourri je vois la photo assez sombre, mais je distingue quand même le monument. |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 18:02 | |
| "Sauf qu'il va me falloir un chronomètre, car je ne peux pas définir le temps. Avec la télécommande c'est; un coup j'appuie (ça active le déclencheur), et deuxième appuie (ça relève le déclencheur)." Ah oui, je me souviens que j'ai débuté comme ça... Je comptais les secondes mentalement, car ce n'est pas à la mS près... Les anciens s'en souviennent sans doute encore, car c'était hautement anti-social comme procédé... Les gens venaient me parler, mais je ne pouvais pas leur répondre vu que je comptais dans ma tete ... Alors, pour cesser de passer pour un rustre, je me suis acheté un Pocket Shutter...Demande à Rigel, elle a le meme... mais il y a aussi des softs qui commandent l'exposition par le PC... |
|
| |
fab33 Passionné
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 18:19 | |
| - Citation :
- mais il y a aussi des softs qui commandent l'exposition par le PC...
Ça-y-est ! J'ai fait une soirée photo et déjà, il me demande d'amener l'ordi et tout le bazars, la prochaine fois Bon ! On va-y aller, calmement (même si les ordi ne me font pas peur) Merci Sandrine |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 18:45 | |
| Pour le temps de pose, sur le Canon, on voit les secondes défilées... mon APN va jusqu'à 999 s (j'ai testé) Donc pas besoin de compter dans ta tête... si tu as le même système Je vois bien le monument sinon. |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: PP Dim 15 Aoû 2010, 18:52 | |
| Ça y est, c'est un première, Fab33, c'est le début de la galère, mais aussi de quelques satisfactions. Je ne doute pas que nombreuses autres clichés suivront. Outre les conseils précédents,vérifie tous les paramètres de l'appareil: l'ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO, la focale et la MAP aux petits oignons. Ton Nikon a-t-il la "live view", ça facilite bien la MAP.
Le tube et le point rouge sont bien dans le champ. Si tu veux du grand champ, ce qui a pas mal d'avantages, in faudra trouver au autre emplacement sur la monture. 30 s permettent déjà pas mal de possibilité (voir Perséides), et les longues poses amènent vite d'autres problèmes de suivi, mise en station... Il vaut mieux procéder par étape. De toutes façons, une pose unique sera insuffisante, il faut compositer plusieurs poses, ce qui est faisable avec des poses à 30s, et encore mieux au-delà. L'ordinateur a l'avantage de montrer le résultat immédiat, de fignoler la MAP, pour les poses de plus de 30s, il faut un câble spécifique.
|
|
| |
denis Membre
Messages : 1500 Date d'inscription : 24/07/2009 Age : 63 Localisation : ayguemorte les graves Emploi/loisirs : astronomie Humeur : heureux
| Sujet: Re: Ciel étoilé Dim 15 Aoû 2010, 19:54 | |
| Bienvenue FAB33 dans la galère de l’astrophoto, la mise au point, la mise en station, le suivi de 3 mn (enfin là il y a que corine qui y arrive) mais le résultat vaut bien tous ces sacrifices. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel étoilé | |
| |
|
| |
|