ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux

Partagez

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26340

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017, 19:17

Concernant le site de transformation électrique de Saucats qui nous pollue excessivement l'horizon sud-est, après deux appels infructueux à RTE,
j'ai pris la plume pour écrire à EDF, au siège de Paris, début mai pour tenter de les convaincre d'éteindre ou réduire l'éclairage.
Au bout d'un mois, aucune nouvelle... grâce à un membre du club qui connait le député sortant, Gilles Savary, j'ai fait passer un courrier quasi identique à celui d'EDF en faisant une copie au maire de Saucats afin de voir si ce dernier pouvait faire pression. Les élections ont eu lieu et le député a perdu.
J'étais un peu désespérée, pensant écrire à la nouvelle députée... et là, miracle, j'ai reçu une réponse de RTE sur le mail d'AG33 :

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Sans_t10

Je l'ai remercié et ai demandé quand le service qui exploite le poste a suspendu l'éclairage car samedi dernier, c'était encore bien illuminé Rolling Eyes
Je reste dans l'attente de sa réponse...

Dernière édition par RIGEL le Sam 24 Juin 2017, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3719

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Juin 2017, 19:22

Super Corine cheers
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017, 00:33

Bravo !! cheers queen cheers
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017, 12:08

Après le Taillan Médoc, Saint Médard en Jalles et Pessac qui éteignent déjà leur éclairage public de 1h à 5h du matin, la ville d'Eysines va rejoindre le mouvement dès le début septembre.
J'apprend aussi aujourd'hui que c'est Canéjan qui va pratiquer des coupures nocturnes entre 1h et 5h mais je ne sais pas à partir de quand Wink
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 11:55

Mérignac et le Haillan vont rejoindre le bal des extinctions cheers
(article récupérée dans le bulletin de l'ANPCEN)

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Articl10

Ils disent que seule la place au centre de Mérignac reste allumée, mais ils ont oublié que l'aéroport doit l'être aussi Laughing
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 10:01

Suite à ce message, reçu le 19 juin dernier :

RIGEL a écrit:
ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Sans_t10

Le poste de distribution de Saucats n'est toujours pas éteint à ce jour malgré trois mails de relance.
Après avoir constaté samedi dernier que le poste était toujours allumé, j'ai appelé ce jour RTE Pessac pour leur demander pourquoi.
Il m'a été dit que ce sont sûrement les techniciens et agents d'entretien qui interviennent "régulièrement" sur le site, qui oublieraient d'éteindre en partant.
Depuis leur bureau de Pessac, ils n'auraient aucun moyen de vérification (on se demande où sont passés les caméras ?).

Le gars que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il passerait le message auprès de tous les intervenants afin qu'ils accèdent à notre demande...
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 697

MessageSujet: Rencontre avec Maire de SALLES (33770) Protection ciel Nocturne   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 14:57

J'ai rencontré M le Maire de SALLES ce Vendredi 29 septembre 2017.
Au fil de la rencontre, j'ai compris que la communauté de communes  (SALLES, LE BARP, SAINT MAGNES, LUGOS, BELIN-BELIET)
DITE COMMUNAUTÉ DU VAL DE LEYRE s'orientait vers une modulation nocturne de l'éclairage, compétence de la communauté.
J'avais préparé cette rencontre aux RAAGSO 2017.

Le passage au LED (et oui hélas) semble acquis en particulier car il permet deux choses :

•  modulation de la puissance de l'éclairage de façon à obtenir une habituation progressive de la population
  • Une réduction de l'intensité dans les lignes d'alimentation de la ville de SALLES (146 W par candélabre actuellement versus 40 W en Led).
    L'économie sera donc invisible mais cela permet d'éviter une mise à jour du réseau de l'ensemble de la ville, rendu nécessaire par son extension.

L’extinction sera limitée, pas avant la sortie de la dernière séance du cinéma de SALLES.
Le centre  et les quartiers résidentiels ne seront pas traité de la même façon.
Aucun bénéfice financier car le forfait est au nombre de candélabres.
Des habitants d’un nouveau quartier s'étaient manifestés pour refuser l'implantation de candélabres,
ce qui l'avait convaincu que les habitants pourraient accepter cette nouvelle politique de gestion de l'éclairage.

Il m'a demandé de lui communiquer des données sur la sécurité, des réponses argumentés aux opposants, les bénéfices attendus,
car "un maire c'est écouté, mais c'est mieux, s'il a des dossiers !" dixit M. le Maire.. Une réunion ouverte au public (invités mais ne pouvant intervenir) est programmée à SORE par le Parc Naturel des Landes de Gascogne, courant octobre.
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 18:37

Aux RAAGSO, j'ai longuement parlé du problème de la PL avec Bernard Trégon qui justement doit rencontrer un représentant du parc naturel des Landes à l'écomusée de Marquèze dans quelques jours. Mais nous avons parlé surtout d'une extension de l'influence du parc sur Saucats. Mais à mon avis, si c'est le parc naturel qui organise la réunion, c'est qu'ils sont favorables à cette extinction car tournés vers la préservation de la faune et de la flore.

Pour la sécurité, il suffit d'inviter les gendarmes pour en parler... dans l'article ci-dessus, c'est justement précisé que dans les communes qui éteignent, il n'y a aucune augmentation de la criminalité, ni de la délinquance. Les gendarmes auront plus de poids que n'importe qui...
Si des gendarmes sont présents à la réunion, il faut qu'ils se renseignent auprès de leurs collègues qui gèrent les villes déjà en extinction comme les villes de la Métropole bordelaise, ou le Taillan-Médoc qui éteint depuis deux ans déjà.

Pour les LED, oui on peut encourager leur installation mais il faut faire attention que ces LED ne diffusent pas la lumière bleue. Il faut insister sur la nocivité d'une telle lumière. Il existe des LED à lumière jaune qui éclairent très bien et qui sont inoffensives.

Pour finir, tu peux envoyer un mail à Alain Fleury, représentant de l'ANPCEN en Gironde pour connaître le nom et le contact du représentant des Landes (si ce n'est pas lui).
Son mail est : alain.fleury@anpcen.fr
C'est lui qui est le mieux placé pour avancer les arguments concernant les bénéfices sur la santé humaine, la flore et la faune nocturne.

RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017, 17:02

Concernant le poste de distribution d'EDF... ben il est toujours allumé Evil or Very Mad
J'ai à nouveau appelé la régie RTE de Pessac... j'ai eu un interlocuteur différent me tenant un discours différent.
Mais heureusement que j'ai insisté car j'ai pu à nouveau parlé avec le gars de la semaine dernière.

Il m'a promis de refaire passer le message et m'a invité à le rappeler si le poste était toujours allumé...

A suivre... Rolling Eyes
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 11:17

Hier soir, nous avons constaté enfin l'extinction du site d'EDF content happy
Espérons que ça dure Wink
ju
Membre
Membre
ju

Masculin Messages : 510

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 13:01

J'ai constaté que la ville de Gradignan coupe son éclairage à partir de 1h cheers

Flickr

Groupe AG33 Flickr

AstroBin
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 15:11

Trop fort ça... saut ce n'était annoncé nul part... merci de nous le confirmer Wink
Sandrine et Valentin, qu'en est-il de Villenave d'Ornon ?

On aura des choses à dire aux curieux qui vont venir nous visiter ce soir Cool
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2605

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeSam 21 Oct 2017, 13:12

Super pour Gradignan !!! Mais toujours rien à Bégles et Villenave d'Ornon triste09
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeSam 21 Oct 2017, 18:32

Il faut booster les mairies en leur envoyant un courrier... Wink
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMar 07 Nov 2017, 18:17

Une pétition contre la pollution lumineuse a été initiée par l'association Agir pour l'environnement qui mène chaque année différentes campagnes en faveur de l'environnement sur des thèmes divers (nucléaires, OGM, bien-être animal, peticides, etc.).
Lisez bien le texte, c'est assez complet et bien écrit.

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 18:43

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 300344SudOuest1

Pour voir la vidéo de l'article, cliquez ICI Wink
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 11:15

Transmis par Clément A.

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 24171910
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2605

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 18:21

Villenave d'Ornon en force !!! Super !!! cheers cheers cheers

Faudra bien répondre au questionnaire entre le 15 et 25 avril 2018.  study  

Le maire en parle sur sa page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-PUJOL-Villenave-dOrnon-392113437558534/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 20:28

Pour ceux qui habite dans des communes qui n'éteignent pas encore, n'hésitez pas à faire pression sur vos élus.
Un simple courrier d'encouragement vers les extinctions nocturnes les décidera peut-être à prendre une décision déjà envisagée.

Prochainement, je devrais rencontrer le maire et des membres du conseil municipal de Léognan pour en parler (à l'initiative d'une élue de Léognan qui fait partie d'une asso de Saucats et qui a été sensible à notre Jour de la Nuit).
Elle souhaite organiser une réunion à laquelle je serais invitée mais si un ou deux habitants de Léognan faisant partie du forum et/ou d'AG33 souhaite venir, ce sera avec grand plaisir Wink
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 19:04

Adhérons, renouvelons une précédente adhésion, faisons adhérer, en 2018...
Pour remettre le dossier de la lutte contre les "nuisances lumineuses" (c'est le terme de la Loi) sur le dessus de la pile de Monsieur Hulot, par exemple. Les lucioles nous remercierons…
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018, 19:03

Sandrine a écrit:
Villenave d'Ornon en force !!! Super !!! cheers cheers cheers

Faudra bien répondre au questionnaire entre le 15 et 25 avril 2018.  study  

Le maire en parle sur sa page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-PUJOL-Villenave-dOrnon-392113437558534/

Voilà, le résultat du sondage est enfin tombé = Pour ou contre l'extinction l'éclairage public de 1h30 à 5h30 ? Le OUI l'emporte avec 140 voix d'écarts ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Toute-contente
Bravo à vous les villenavais ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 9 ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Eteindre-lumiere
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeVen 15 Juin 2018, 21:02

Talence a rejoint le bal des extinctions de 1h à 5h bounce

Après l'extinction de l'éclairage publique dans plusieurs villes de la métropole bordelaise, Bordeaux bouge enfin !!
Des lampadaires aux consignes de tri, Bordeaux met tout un quartier à l'IoT
https://www.journaldunet.com/economie/services/1207293-bordeaux-iot-quartier-matmut-atlantique/

Ce n'est qu'un essai qui sera mené jusqu'en décembre, mais je reste confiante dans le résultat futur Cool
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Juil 2018, 17:40

EXCELLENTE NOUVELLE POUR AG33 !!!! ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Youpi-12

La commune de Saucats coupe enfin son éclairage public du centre bourg toutes les nuits de 23h à 5h. ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Toute-contente
Cette mesure n'est qu'un test. Si à la fin de l'été, il est positif, ce test deviendra définitif !! ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 Eteindre-lumiere

Je vous invite toutes et tous à encourager la commune qui héberge notre club :
- soit par la page "contact" de leur site Arrow http://www.saucats.fr/contact
- soit par leur page Facebook Arrow https://www.facebook.com/Saucats/
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 988

MessageSujet: Consultation sur l'éclairage    ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Nov 2018, 16:55

Notre gouvernement a mis en place une consultation sur l'éclairage dans notre beau pays.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/prevention-des-nuisances-lumineuses-arrete-relatif-a1882.html

Nous n'avons plus que quelques jours pour commenter le projet de loi alors allez y de votre plume.

Si vous ne savez pas quoi dire vous pouvez vous inspirer se ce que j'ai écrit

Je m'étonne qu'à l'heure où notre planete est en péril nous puissions
encore dépenser une telle quantité d'énergie fossile ou nucléaire
(toutes 2 dangereuses pour notre planète et notre santé ) pour éclairer
du bitume ou de l'herbe qui n'en a nullement besoin.
Je suis pour une réduction de notre consommation globale d'énergie et
l'arrêt ou la gestion a minima de l'éclairage public et privé peut nous
faire avancer de manière significative sur ce problème.

Toutes les études scientifiques et environnementales sur le sujet de
l'éclairage nous indiquent que cela est une aberration, qu'elle met en
péril de nombreux écosystèmes et qu'il faut agir de manière drastique
pour son extinction ou sa très forte diminution. Nous nous devons de
préserver notre planète pour nos enfants.

N'étant pas expert dans la lecture et l'interprétation des textes de loi
je me permet de recopier ici certaines préconisations de monsieur Pierre
Brunet quand à une législation à minima :

Article 2 Extinction des installations lumineuses situées à
l’intérieur de périmètres clos sans activité. Suppression de
l’exemption d’extinction des installations lumineuses dotées d’un
dispositif d’asservissement à l’éclairement naturel.Article
3 Suppression de la lumière horizontale des sources puissantes :
prescrire un Code Flux CIE n°3 >98. Limiter le contenu spectral dans le
bleu des installations lumineuses : prescrire des sources « blanc
chaud » de température de couleur <3000K. Diviser les flux lumineux par
rapport aux pratiques actuelles de 50 lumens/m2 (33 lampadaires de 10700
lumens (lampe de 100W) par kilomètre de voie de 7 m de large = 50
lumens/m2) : prescrire un flux lumineux des installations lumineuses de
voirie <30 lumens/m2.Article 4Interdiction des canons à lumière à
faisceau mobile dans les espaces naturels et le périmètre des sites
d’observation astronomique.Article 5 Accès du public à l’information
sur les installations lumineuses du domaine public. Accès à
l’information sur le contenu spectral des sources.Article 6 Suppression
de la possibilité de dérogation aux prescriptions des articles 2, 3 et
4.

Je tiens également à montrer du doigt les prestataires qui font pression
sur nos élus et diffusent de faux arguments securitaires et économiques
pour installer toujours plus de lumières sur notre belle planète.

Seule une loi peut arrêter de telles pratiques et nous amener vers une
réelle transition écologique qui se veut urgente et obligatoire.

Je pointe également le fait que de nombreuses lois soient écrites mais
qu'aucun contrôle n'est effectué sur leur application. Ce contrôle n'est
pas toujours simple à effectuer mais il est obligatoire de mesurer
l'incidence des decisions prises. Il permet entre autre de modifier et d
adapter les lois si besoin est pour adhérer au mieux au but visé.

J'espère que vous prendrez enfin le virage écologique et économique
nécessaire à la préservation de l écosystème de notre chère planète
bleue qui est tant attendu par de plus en plus de terriens.

Un citoyen parmi tant d'autres qui qui aspire à la pérennité de notre
planète et de l'humanité.

Thomas
http://www.astreos.eu
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 697

MessageSujet: ok merci pour l'information   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 07:07

merci pour l'information
c'est fait

J'ai rajouté une mention contre la fourniture d'énergie avec marché passé au forfait du nombre de candélabres.
Ne permet pas de motiver car pas d'économie financière.

Dernière édition par Andre33 le Dim 11 Nov 2018, 11:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse - Page 3 I_icon_minitime

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant