Messages : 238 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 45 Localisation : Leognan Humeur : bonne
Sujet: Consultation sur l'éclairage Dim 11 Nov 2018, 10:50
Difficile de faire mieux Thomas.
Je suis nul en français et en rédaction alors j'attend vos avis merci. Ma lettre , ma pensée :
Je pratique l'une des plus vieilles sciences depuis 2016, l'astronomie ! Est la majorité partage un amour commun pour notre planète et l'univers tout entier ! Nous sommes en quelque sorte les gardiens de notre belle planète bleue . Après presque 3 ans de pratique mes yeux sont devenu aguerri à la pollution lumineuse. Mon constat : alarmant de voir autant de lumières artificielles même dans des endroits non fréquentés. Les halos lumineux des grandes villes se perçoivent à des centaines de kilomètres, la faune et la flore impactées qui plus est, tout cela pour le confort de l'homme ? Je n'irais pas plus loin nous avons besoin de revoir notre façon d'éclairer.
( Je suis peu pessimiste sur l'avenir de l'homme sur terre, j'ai vu trop choses intolérables, il faudrait une prise de conscience collective mais ça je n'y crois pas ! L'être humain ne survivra pas très longtemps il nous faut un bon gros astéroïde pour faire le ménage .)
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Dim 11 Nov 2018, 18:14
Voici ce que j'ai écrit :
Astronome amateur, je souhaite que la pollution lumineuse diminue. Trop de lumière éteint les étoiles et nous devons nous isoler pour observer et photographier. Mais l'idée n'est pas de tout éteindre, mais de mieux orienter les luminaires artificiels. Par exemple, certains lampadaires pourraient être moins hauts et orientés vers la route ou le trottoirs, et non vers les maisons, appartements ou fenêtres d'habitation.
Les vendeurs de voitures ne devraient pas avoir le droit d'orienter leurs spots une autoroute ou une rocade plongée dans le noir, sous risque d'éblouir les conducteurs.
Il ne faut pas non plus laisser aux communes le soin de faire la police concernant le non respect des lois en matière de pollution lumineuse. Aucun maire ne souhaite se mettre à dos les professionnels de sa ville.
Pour finir, il faut vraiment faire la chasse aux agences immobilières, aux centres de lavage de voitures, etc. Ceux-ci éclairent fortement toute la nuit pour des activités qui se veulent diurnes.
Quand on voit ces belles images de la Terre plongée dans la nuit, prises de l'espace, on voit briller toutes ces lumières inutiles car orientées vers le ciel (et non le sol). Certes, cela peut paraître joli, mais cela démontre bien que la lumière est gaspillée à outrance. On ne devrait voir qu'une lumière douce, celle qui est réfléchie par nos trottoirs, et non une lumière brillante et rayonnante.
Voilà, en espérant que les choses avanceront... pas seulement en créant des lois et des décrets, mais en agissant sur le terrain où la pollution lumineuse continue d'augmenter au lieu de diminuer.
Notre site d'observation situé sur la commune de Saucats est encore un peu préservé des nuisances lumineuses... mais jusqu'à quand ? Merci de m'avoir lu.
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Jeu 15 Nov 2018, 06:57
Il y a trop peu de participations à cette consultation... seulement 547 ! Plus que deux jours !!!
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de la pollution lumineuse et/ou de quelle manière elle vous gêne personnellement. C'est essentiel pour l'avenir de notre pratique...
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Dim 13 Jan 2019, 18:14
Nouvelles du front
LOI POLLUTION LUMINEUSE Pour accéder à l'Arrêté du 27 décembre 2018, cliquez ICI
Pour précisions :
Publics concernés : Etat, collectivités, entreprises, organisations. Objet : fixation de prescriptions techniques concernant la conception et le fonctionnement des installations lumineuses visées à l'article R. 583-2 du code de l'environnement selon les implantations visées à l'article R. 583-4 du même code. Entrée en vigueur : 1er janvier 2019.
dès l' article 8 :
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er janvier 2020 pour les installations lumineuses mises en service après cette date. Pour les installations lumineuses mises en service avant le 1er janvier 2020 :
- les dispositions du paragraphe III l'article 2 entrent en vigueur le lendemain de la publication de l'arrêté ; - les dispositions de l'article 2 hormis le paragraphe III, lorsqu'elles ne requièrent pas la création d'un réseau d'alimentation séparé, entrent en vigueur au 1er janvier 2021 ; - les dispositions relatives à la proportion de lumière émise par le luminaire au-dessus de l'horizontale en condition d'installation pour les luminaires qui en permettent le réglage de l'article 3, entrent en vigueur au 1er janvier 2020 ; - les installations lumineuses dont la proportion de lumière émise par le luminaire au-dessus de l'horizontale en condition d'installation est supérieure à 50 % sont remplacées par des luminaires conformes aux dispositions du présent arrêté au plus tard le 1er janvier 2025 ; - les dispositions relatives à la possibilité de prendre des prescriptions par arrêté préfectoral des II, III et VI de l'article 4 entrent en vigueur au 1er janvier 2020 ; - les dispositions du IV de l'article 4 entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent arrêté ; - les dispositions du V de l'article 4, à l'exception des installations destinées à favoriser la sécurité des déplacements des personnes et des biens, entrent en vigueur au 1er janvier 2020.
Concernant les sanctions prévues en cas de non respect :
Article R583-7 :
En cas de constatation d'une installation lumineuse irrégulière au regard des prescriptions techniques fixées par le ministre en charge de l'environnement ou du maintien de l'exploitation d'une installation lumineuse en violation d'un arrêté pris en application de l'article L. 583-5, l'autorité administrative compétente définie à l'article L. 583-3 peut prononcer une amende au plus égale à 750 euros, après avoir invité l'intéressé à présenter ses observations.
Même si cela paraît rébarbatif, n'hésitez pas à lire la loi dans son intégralité, surtout si vous souhaitez intervenir dans des cas particuliers
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Ven 08 Fév 2019, 21:35
L'Assemblée Nationale consulte actuellement les Français sur la fin éventuelle du changement d'heure, et l'heure préférée dans cette hypothèse, qui impacterait évidemment nos activités nocturnes. Il y a huit questions simples, et subtilement on ne peut répondre qu'une fois car ils placent un cookie ????
L'adresse est : https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr et vous êtes accueilli par le texte suivant :
Des pays européens ont commencé à mettre en place un système d’heure d’été à la fin des années 60, essentiellement pour réaliser des économies d’énergie. La France l’a fait en 1976.
Afin d’unifier les pratiques et les dates de passage à l’heure d’été, l’Union européenne est intervenue, en 1980 puis en 2001. Depuis cette date, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure légale (dite « heure d’hiver ») le dernier dimanche d’octobre.
Pour la France métropolitaine, cette heure légale est celle du fuseau horaire UTC +1 (quand il est 12 h à Londres ou à Lisbonne, il est 13 h à Paris).
Ce système étant de plus en plus contesté, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, envisagent la date de 2021 pour abandonner ce système. À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver.
La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a souhaité vous consulter sur ce sujet. Vos réponses seront analysées et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes.
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Mer 13 Fév 2019, 15:35
En voilà une bonne nouvelle sur le front de la PL... je ne sais pas si je pourrais y aller, mais si certains d'entre vous le peuvent, n'hésitez pas
Madame, Monsieur,
La Région, résolument engagée dans la transition écologique et énergétique, souhaite faire de la Nouvelle-Aquitaine, la première région étoilée de France. Un premier Atelier régional des solutions « Eclairage et protection du ciel étoilé en Nouvelle-Aquitaine » vous est proposé le mardi 19 mars 2019 de 10h à 17h à la Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie, 87000 LIMOGES
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Mer 20 Fév 2019, 13:39
Un arrêté stoppe enfin la pollution lumineuse
L’arrêté « Nuisances lumineuses » est enfin paru au Journal officiel, suite à une longue bataille depuis la loi votée lors du Grenelle de l’environnement le 12 juillet 2010.
Le ciel nocturne va enfin être protégé par la loi ! En novembre 2018, nous vous informions d’une consultation citoyenne, mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, afin de définir les contours de l’arrêté associé à la loi de 2010. Car celle-ci, faute de texte la délimitant précisément, restait sans application possible. Dans cette dernière ligne droite, le processus a été rapide car les deux arrêtés (consultables ici et ici) ont été publiés dès le 28 décembre 2018. « Ils sont le résultat du recours devant le Conseil d’État portée par la FRAPNA, soutenu par France Nature Environnement (FNE), auquel s’est associée l’ANPCEN, pour non-parution de l’Arrêté des prescriptions techniques, annoncé dans le Décret 2011-810 », explique Pierre Brunet, membre de l’association FNE et militant de longue date contre la pollution lumineuse.
Suite de l'article à la source : https://www.cieletespace.fr/actualites/un-arrete-stoppe-enfin-la-pollution-lumineuse
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Mer 03 Juil 2019, 14:16
La commune de Cénac, voisine de Latresne, va couper son éclairage public à la mi-juillet. Je ne sais pas pour l'instant dans quelle fourchette d'horaire.
Une réunion d'information a lieu ce soir à 19h à la salle des fêtes où j'ai été invitée en tant que membre d'AG33. D'autres consultants seront également présents (je viens juste de l'apprendre) : le Maire de Créon, le commandant de gendarmerie de Latresne et l'astrophysicien Franck Selsis habitant Cénac.
Espérons que nous arriverons à convaincre les gens de l'utilité d'une telle extinction
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Jeu 04 Juil 2019, 14:07
Très bien... les personnes qui sont venus étaient très réceptives et en demande d'informations. La tranche horaire devrait aller de 23h30 à 6h... mais je pense que ce sera affiné. Pas d'exception pour les fêtes de fin d'année. Les techniciens qui mettent en place les horloges pensent avoir fini à la fin du mois... Ils commenceront les coupures à ce moment-là
J'ai pu parler avec le maire de Créon. La tranche horaire de 1h à 5h qui a lieu à Créon, sera à terme revu à la hausse avec des coupures plus précoces en soirée pour les quartiers périphériques au centre bourg.
Et franchement, Franck Selsis a une façon de présenter notre univers, les étoiles et notre planète qui ne peut laisser personne insensible. Parmi les habitants présents, il y avait une dame qui connaissaient très bien les insectes et les chauves-souris. Elle a su en parler à merveille.
Et les gendarmes ont parfaitement rassurés les habitants les plus inquiets sur la sécurité.
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Jeu 30 Jan 2020, 18:34
L'année recommence et l'ANPCEN a besoin de vous et de votre adhésion. Plus nous serons nombreux, plus ils auront de poids !!!
Ils font énormément de choses pour notre cause et les grandes et petites avancées que nous avons eu, c'est grâce à eux. Même si on en entend pas trop parler, même si leur site n'est pas très sexy, ils se bougent... pour nous, pour tous ceux qui souhaitent limiter la pollution lumineuse, quelle qu'en soit la raison... Donc adhérez... en cliquant ICI et rallumons les étoiles
Messages : 2125 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Mer 18 Mar 2020, 10:55
Invitation à signer cette pétition qui démarre depuis peu et que nous trouvons pertinente surtout en cette période de confinement où l'éclairage publique grille vraiment pour personne (ou pas grand monde)
Messages : 238 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 52 Localisation : Bordure extérieure Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro Humeur : N'en fini pas d'apprendre
Sujet: Impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité Ven 25 Sep 2020, 19:03
Voici un article Sud Ouest annonçant une sortie organisée par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne le samedi 10 octobre depuis Cazalis. Le Thème? La pollution lumineuse et son impact
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Dim 01 Nov 2020, 17:20
D'après Ckt21 sur Webastro :
La période de confinement voit l'activité économique se réduire tout comme les mouvements de personnes aux heures les plus tardives.
Est-ce que ce ne serait pas l'occasion de couper l'éclairage en milieu de nuit ? Et une possibilité de faire perdurer ces extinctions au-delà du confinement ?
Il y a quelques communes dans mon département qui ont décidé de couper de 21h30 à 6h ! D'autres qui ne pratiquait pas ce genre de chose, s'y mettent progressivement. C'est encourageant et je pense qu'il faut saisir cette occasion !
La Société Astronomique de Bourgogne a diffusé un communiqué en ce sens. Je vous invite donc, pour ceux qui sont dans des communes qui n'éteignent pas, de recopier le texte et de l'envoyer à leur maire
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Dim 01 Nov 2020, 18:06
C'est fait pour Léognan, mais malheureusement je n'ai jamais eu le moindre retour de la part de la mairie jusqu'à présent sur mes précédents courriels.