ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Observation samedi 28 janvier 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1490
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Observation samedi 28 janvier 2012   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 10:30

Samedi 28 janvier 2012
en soirée



Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats


Flare iridium
Observation samedi 28 janvier 2012 Flare16
Crédit : heavens-above.com


Passages de l'ISS
Observation samedi 28 janvier 2012 Iss15
Crédit : heavens-above.com


Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 17h55
Crépuscule astronomique : 19h45
Coucher de Lune : 0h15 (fraction éclairée 30%)
Coucher de Jupiter : 1h25
Lever de Mars : 21h40
Lever de Saturne : 0h55


Venez nombreux Observation samedi 28 janvier 2012 D020


NOTA :
- Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir et, éventuellement, à apporter des chaufferettes.
- Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à baisser vos phares de voiture pour éviter de gêner les astrophotographes.
- Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.
Wink


Observation samedi 28 janvier 2012 Userbar%20ag33

Corine Observation samedi 28 janvier 2012 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 28 janvier 2012   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 11:09


RÉUNION & ATELIER EN SALLE


En cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée
mais uniquement réservé aux adhérents AG33.

Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes Arrow informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc...
L'emprunt des magazines d'astronomie sera également possible.


En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial et la réunion sera repoussée à une date ultérieure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 28 janvier 2012   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 08:52

Mise à jour du premier post...

Pour l'instant les prévisions sont optimistes mais changent d'heure en heure... à surveiller donc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIvman
Membre
Membre
RIvman

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner
Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic

Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Present   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 18:26

Bonjour les amis,
Après une longue "grevé" je serais pressent ce soir. @Corinne: Je vais porter le magasine que j'ai eu avec moi tant de fois et j'oublie a le donner. Ce soir, je serais "touriste" Smile Je vient en scooter. A tout.


Observation samedi 28 janvier 2012 Ch11
Revenir en haut Aller en bas
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1490
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 28 janvier 2012   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 18:39

Au vue des conditions météo et de l'animation satellite, nous maintenons la séance.
Même si la fin d'après-midi est couverte, une franche amélioration devrait se faire vers 21h... Wink


Observation samedi 28 janvier 2012 Userbar%20ag33

Corine Observation samedi 28 janvier 2012 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 28 janvier 2012   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 19:08

Sans moi les z'ami(es) Sad
Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 28 janvier 2012   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 15:23

Cette soirée fut mal partie...
A notre arrivée au Mémorial vers 20h, le ciel était assez chargé avec quelques poches d'éclaircies où on pouvait apercevoir quelques étoiles.
Avec Denis nous avons quand même monté notre équipement. Denis avec son mak 127 et pour ma part, j'ai dû me contenter d'installer le trépied et la monture en attendant Stareq6 qui devait me ramener mon tube.
RIvman nous rejoignit assez rapidement mais en mode "superfeignasse" et avec les genoux gelés... n'oublions pas qu'il vient de Bordeaux en scooter... What a Face

A 20h30, le ciel était toujours couvert... J'étais à deux doigts d'annuler la soirée mais RIvman put nous obtenir une animation satellite via son téléphone portable.
Nous pûmes voir qu'une belle éclaircie arrivait par le nord. Notre patience fut récompensé quand à 21h le ciel se dégageât complètement. Nous fîmes alors quelques observations avec le mak.

Vers 21h30, alors que le froid s'intensifiait, Stareq6 nous rejoignit enfin... avec mon tube amour
Après révision de la mise en station, nous fîmes d'abord des essais sur le nouvel porte-oculaire 2p et mes oculaires. Il s'avère que ce PO est un peu court et qu'il faudra une bague supplémentaire. Mais on peut toutefois obtenir une bonne MAP en reculant un peu l'oculaire.
Ensuite, nous passâmes à la photo où enfin je pus essayer mon correcteur de champ... là pas de souci... tout s'adapter aux petits oignons.
Nous fîmes un essai de MAP... c'était impressionnant... j'obtiens des aigrettes d'une finesse jamais vu Shocked Et fini l'aigrette de travers grâce aux réglages de Stareq6 sur l'araignée.
Comme l'heure s'avançait, j'alignais quelques poses sur la Flamme mais le suivi n'était pas correct. En revoyant la MES, il s'avéra qu'on s'était un peu trompé... on recommença et cela allait mieux... Peu de poses furent prises... je verrais le résultat dans la semaine si je trouve un peu de temps.

Entretemps, Thomastro arriva en nous annonçant une belle nuit jusqu'à au moins 4h. Il s'installât donc pour faire quelques photos.
Il donna aussi à Denis une bague adaptatrice afin qu'il puisse mettre son APN à son oculaire Hyperion. Denis put alors faire des essais d'images sur Jupiter et Mars.
RIvman put aider Thomastro a faire fonctionner correctement un logiciel qui lui posait problème. RIvman nous quittât ensuite vers 23h.
Justement à cette heure-ci, les nuages commencèrent a revenir. La couverture fut assez impressionnante car elle courrait jusqu'au Pléiades. Vers 23h15 je décidais de lancer les dark, persuadée qu'Orion serait bientôt sous les nuages aussi. Mais il n'en fut rien... vers 23h30, tout se dégageât à nouveau... au soulagement de Thomastro qui n'avait pas encore commençait ses poses. Stareq6 nous quittât à son tour.
Le gel commençant à faire son apparition, je pliais mes affaires, Denis m'ayant déjà devancé.

Nous partîmes à notre tout vers minuit, laissant le courageux Thomastro qui avoua vouloir rester jusqu'au moins 4h.

Voili voilou Very Happy

Prochaine sortie Arrow samedi 11 février Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Observation samedi 28 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 28 janvier 2012   Observation samedi 28 janvier 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation samedi 28 janvier 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation samedi 14 janvier 2012
» Observation samedi 21 janvier 2012
» Assemblée générale du samedi 7 janvier 2012
» Observation samedi 26 janvier 2019
» Observation samedi 5 janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: